J'ai un diplôme "Technicien d'exploitation d'équipements culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

- Assurer la mise à disposition des équipements lumière / son / vidéo / structure prévus par les régisseurs sur le lieu de l'événement en respect du planning et des consignes. - Rendre opérationnelles les différentes installations "distribution électrique, accroche levage, son, lumière et vidéo" sur le lieu de l'événement, dans un temps imparti, après l'étape de préparation précédemment validée. - Exploiter les matériels "lumière, son, vidéo, machinerie" pendant l'évènement selon la conduite prévue. - Démonter, ranger et assurer la première maintenance du matériel après le spectacle.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire atteste les compétences suivantes : * Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, assurer le fonctionnement et conditionner l’ensemble du matériel de structure, de plateau et de machinerie, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. * Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, mettre en place l’installation électrique en toute sécurité, et s’assurer de son bon fonctionnement, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un système complet de lumière traditionnelle dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé. * Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un système complet de sonorisation, impliquant des retours et des traitements divers afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. * Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un système complet de vidéo-projection afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sous l’autorité du régisseur, assurer une conduite simple, avec un logiciel de régie, de manière à permettre le bon déroulement de l'événement. * Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un système complet de lumière automatisée afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sous l’autorité d’un régisseur, assurer une conduite simple, avec une console lumière automatique ou avec un logiciel de régie tel que "QLab" de manière à permettre le bon déroulement de l'événement. * Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un système complet de sonorisation de taille importante, incluant un « line array » et un réseau audionumérique afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sous l’autorité d’un régisseur, assurer un mixage simple, et une conduite simple avec un logiciel de régie tel que "Ableton Live" de manière à permettre le bon déroulement de l'événement. * Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un équipement de projection cabine de type cinéma afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Préparer un programme de projection et superviser son déroulement de manière à permettre le bon déroulement de la projection.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 1 producteur ou directeur technique en exercice. * 1 technicien d'exploitation d'équipements culturels, salarié (50% collège salarial et 50% collège employeur) * 2 représentants de l’autorité de certification. Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 1 producteur ou directeur technique en exercice. * 1 technicien d'exploitation d'équipements culturels, salarié (50% collège salarial et 50% collège employeur) * 2 représentants de l’autorité de certification. Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 1 producteur ou directeur technique en exercice. * 1 technicien d'exploitation d'équipements culturels, salarié (50% collège salarial et 50% collège employeur) * 2 représentants de l’autorité de certification. Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 1 producteur ou directeur technique en exercice. * 1 technicien d'exploitation d'équipements culturels, salarié (50% collège salarial et 50% collège employeur) * 2 représentants de l’autorité de certification. Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 1 producteur ou directeur technique en exercice. * 1 technicien d'exploitation d'équipements culturels, salarié (50% collège salarial et 50% collège employeur) * 2 représentants de l’autorité de certification. Le (la) président(e) est désigné parmi les 2 personnes extérieures à l’école.Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34227BC01 - Machinerie

    Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou seul, préparer, assurer le fonctionnement et conditionner l’ensemble du matériel de structure, de plateau et de machinerie, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal.

RNCP34227BC02 - Electricité et lumière traditionnelle

    Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou seul, mettre en place l’installation électrique en toute sécurité, et s’assurer de son bon fonctionnement. Préparer, régler, assurer le bon fonctionnement d'un système complet de lumière traditionnelle afin de le maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal et dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.

RNCP34227BC03 - Petite et moyenne sonorisation

    Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou seul, préparer, régler et assurer le bon fonctionnement d'un système complet de sonorisation, impliquant des retours et des traitements divers, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal et dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.

RNCP34227BC04 - Vidéo en spectacle vivant

    Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou seul, préparer, régler et assurer le bon fonctionnement d'un système complet de vidéo-projection, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sur les indications du régisseur, assurer une conduite simple, avec un logiciel de régie tel que "QLab" dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.

RNCP34227BC05 - Lumière automatisée et conduite

    Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou seul, préparer, régler, assurer le bon fonctionnement et maintenir un système complet de lumière automatisée, afin de les conserver en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sur les indications du régisseur, assurer une conduite simple, avec une console lumière automatique ou avec un logiciel de régie tel que "QLab" dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.

RNCP34227BC06 - Sonorisation de grands évènements, mixage et conduite son

    Sous l’autorité du régisseur, et en collaboration avec l'équipe des techniciens ou seul, préparer, régler et assurer le bon fonctionnement d'un système complet de sonorisation de taille importante, incluant un « line array » et un réseau audionumérique, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sur les indications du régisseur, assurer un mixage simple, et une conduite simple avec un logiciel de régie tel que "Ableton Live" dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé.

RNCP34227BC07 - Projection de type cinéma

    En complète autonomie, préparer, régler et assurer le bon fonctionnement d'un équipement de projection cabine de type cinéma afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Préparer un programme de projection et superviser son déroulement dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l’événement préparé

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