J'ai un diplôme "Technicien d'études du bâtiment"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien d’études du bâtiment », option " Etudes et économie" est amené à exercer des activités de : - Dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études techniques - Métreur, technicien d’étude de prix en cabinet d’économiste de la construction ou en entreprise - Technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petite taille et/ou collaborant à la préparation de l’exécution Il intervient dans le cadre des programmes publics ou privés de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’importance et de destinations diverses, aux différents stades de l’élaboration et de la réalisation des projets dans les différentes entreprises du bâtiment relevant du gros œuvre mais aussi des principaux corps d’état du second œuvre et dans les secteurs techniques d’activités professionnelles privés ou publics caractérisés par leurs missions dans l’acte de construire. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien d’études du bâtiment », option "Assistant en architecture" exerce dans l’ensemble des secteurs du cadre de vie, notamment les entreprises d’architecture et de maîtrise d’œuvre, ainsi que dans les collectivités territoriales, chez les donneurs d’ordres institutionnels, dans les grands groupes publics et privés, chez les architectes paysagistes et les architectes d’intérieur. Ses fonctions sont liées aux phases de déroulement d’un programme architectural : - Phase d’avant-projet : esquisses, études préliminaires, avant-projets sommaires et définitifs et autorisations de construire ; - Phase de projet : CAO et DAO, dessins architecturaux, études techniques, réalisation de maquettes et assistance au maître d’ouvrage ; - Phase de réalisation : dessins d’exécution, assistance à l’exécution des marchés de travaux et à la réception des ouvrages.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

OPTION A : Etudes et économie Analyse d'un projet - Analyser un dossier - Décomposer un projet en ouvrages - Proposer une solution à un problème identifié Quantification des ouvrages - Elaborer le métré des ouvrages élémentaires - Utiliser les techniques de mesurément - Etablir le devis quantitatif - Etablir et quantifier des attachements - Etablir un quantitatif d’heures. Estimation des coûts - Rechercher et adapter des articles de bordereau de prix pré-établis - Etablir le sous-détail de prix des ouvrages élémentaires en déboursé sec - Etablir le prix de vente HT d’un ouvrage élémentaire - Etablir le devis estimatif TTC. Présentation d'une activité de suivi de chantier - Participer à un collectif de travail - Collecter et gérer des informations - Rendre compte oralement - Rédiger un compte-rendu, une notice - Utiliser les outils de communication - Ordonnancer et actualiser un dossier Finalisation d'un dossier d'études - Vérifier économiquement le choix technique retenu - Traduire graphiquement une solution technique Préparation des travaux micro-mécaniques - Effectuer des relevés d'ouvrages - Rédiger une notice descriptive - Etablir et actualiser un planning d'intervention - Prévoir les besoins de la réalisation - Suivre la gestion économique du chantier - Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations OPTION B : Assistant en architecture Analyse d'un programme de construction - Analyser un dossier - Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques Production de documents graphiques - Proposer une solution à un problème identifié - Traduire graphiquement une solution technique et architecturale - Rédiger une notice architecturale Elaboration d'éléments de présentation - Elaborer des éléments de présentation architecturale - Réaliser une maquette d'étude Présentation d'une activité de suivi de chantier - Participer à un collectif de travail - Collecter et gérer des informations - Rendre compte oralement - Rédiger un compte-rendu, une notice - Utiliser les outils de communication - Ordonner et actualiser un dossier - Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations Suivi économique d'un projet - Etablir une estimation sommaire - Suivre la gestion économique d'un projet Suivi de travaux - Effectuer un relevé d'ouvrage - Rédiger une notice descriptive - Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel Compétences transversales communes aux deux options Mathématiques - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Sciences physiques et chimiques - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. Economie - gestion - Comprendre et analyser une situation d'entreprise - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention - santé - environnement - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème - Argumenter un choix - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. Langue vivante étrangère Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique - Adapter sa lecture à la diversité des textes - Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie et Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Education physique et sportive - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langue vivante (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (Facultatif) - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 23 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39033BC01 - Analyse d'un projet (Option études et économie)

    Analyser un dossier Décomposer un projet en ouvrages Proposer une solution à un problème identifié

RNCP39033BC02 - Quantification des ouvrages (Option études et économie)

    Elaborer le métré des ouvrages élémentaires, Utiliser les techniques de mesurement, Etablir le devis quantitatif, Etablir et quantifier des attachements, Etablir un quantitatif d’heures.

RNCP39033BC03 - Estimation des coûts (Option études et économie)

    Rechercher et adapter des articles de bordereau de prix pré-établis, Etablir le sous-détail de prix des ouvrages élémentaires en déboursé sec, Etablir le prix de vente HT d’un ouvrage élémentaire, Etablir le devis estimatif TTC.

RNCP39033BC04 - Présentation d'une activité de suivi de chantier (Option études et économie)

    Participer à un collectif de travail Collecter et gérer des informations Rendre compte oralement Rédiger un compte-rendu, une notice Utiliser les outils de communication Ordonnancer et actualiser un dossier

RNCP39033BC05 - Finalisation d'un dossier d'études (Option études et économie)

    Vérifier économiquement le choix technique retenu Traduire graphiquement une solution technique

RNCP39033BC06 - Préparation des travaux micro-mécaniques (Option études et économie)

    Effectuer des relevés d'ouvrages Rédiger une notice descriptive Etablir et actualiser un planning d'intervention Prévoir les besoins de la réalisation Suivre la gestion économique du chantier Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations

RNCP39033BC07 - Analyse d'un programme de construction (Assistant en architecture)

    Analyser un dossier Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques

RNCP39033BC08 - Production de documents graphiques (Assistant en architecture)

    Proposer une solution à un problème identifié Traduire graphiquement une solution technique et architecturale Rédiger une notice architecturale

RNCP39033BC09 - Elaboration d'éléments de présentation (Assistant en architecture)

    Elaborer des éléments de présentation architecturale Réaliser une maquette d'étude

RNCP39033BC10 - Présentation d'une activité de suivi de chantier (Assistant en architecture)

    Participer à un collectif de travail Collecter et gérer des informations Rendre compte oralement Rédiger un compte-rendu, une notice Utiliser les outils de communication Ordonner et actualiser un dossier Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations

RNCP39033BC11 - Suivi économique d'un projet (Assistant en architecture)

    Etablir une estimation sommaire Suivre la gestion économique d'un projet

RNCP39033BC12 - Suivi de travaux (Assistant en architecture)

    Effectuer un relevé d'ouvrage Rédiger une notice descriptive Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel

RNCP39033BC13 - Mathématiques

    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

RNCP39033BC14 - Sciences physiques et chimiques

    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

RNCP39033BC15 - Economie - Gestion

    Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

RNCP39033BC16 - Prévention - Santé - Environnement

    Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

RNCP39033BC17 - Langue vivante étrangère

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

RNCP39033BC18 - Français

    Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

RNCP39033BC19 - Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

    Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

RNCP39033BC20 - Arts appliqués et cultures artistiques

    Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

RNCP39033BC21 - Education physique et sportive

    - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

RNCP39033BC22 - Langue vivante (facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

RNCP39033BC23 - Mobilité (facultatif)

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

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