J'ai un diplôme "Technicien de préparation et de suivi des vols"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien de préparation et de suivi des vols est responsable de l’exploitation et du traitement des informations liées à la régularité des vols, de l’utilisation des moyens nécessaires à leurs activités, de la rédaction, l’acheminement et l’exploitation des plans de vol ainsi que des messages aéronautiques associés. Il gère également le recueil et la mise à jour de la documentation aéronautique, des tableaux de situation et de suivi d’activité opérationnelle, des tableaux d’ordres et des registres de trafic aérien et prépare l’activité opérationnelle en recueillant les informations nécessaires à l’activité aérienne, en saisissant dans des systèmes dédiés les informations relatives à l’exécution des vols et en renseignant le personnel du service (personnel navigant, contrôleurs aériens par exemple). Il dispense la formation au sein du service en transmettant son expérience et suit la formation du personnel dans son domaine de compétences. Sous les ordres d’une autorité opérationnelle, il est responsable au quotidien de la gestion de son personnel en planifiant et contrôlant l’activité de celui-ci. Il contrôle également le niveau opérationnel de son équipe. Il effectue le suivi administratif du personnel et des dossiers opérationnels du service. Il rend compte à son supérieur hiérarchique direct. Il s’exprime en anglais avec un vocabulaire adapté à sa fonction. En résumé, le technicien de préparation et de suivi des vols est chargé de : 1. Assurer le suivi administratif et opérationnel : - Effectuer le suivi administratif opérationnel. 2. Gérer le personnel : - Planifier l’activité du personnel dans son domaine de compétences, - Contrôler l’activité et le niveau opérationnel de son équipe. 3. Assurer la formation du personnel dans son domaine de compétences : - Dispenser la formation à poste, - Suivre la formation. 4. Gérer les informations aéronautiques : - Traiter la messagerie aéronautique, - Exploiter la documentation aéronautique. 5. Soutenir l’activité opérationnelle : - Préparer l’activité opérationnelle, - Assurer le suivi et la synthèse de l’activité opérationnelle. Il sait communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux textes en vigueur, dans son domaine de compétences.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Effectuer le suivi administratif opérationnel Planifier l’activité du personnel Contrôler l’activité et le niveau opérationnel de son équipe Dispenser la formation à poste Suivre la formation Traiter la messagerie aéronautique Exploiter la documentation aéronautique Préparer l’activité opérationnelle Assurer le suivi et la synthèse de l’activité opérationnelle Communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux textes en vigueur, dans son domaine de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : * Commandant de l'organisme certificateur ou son représentant Membres : * Chef du bureau « contrôle » * Chef de la division formation « contrôle » * Deux représentants de la division « contrôle » ou formateurs
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury se compose a minima de 3 membres (y compris le président) : - le commandant de l’organisme certificateur ou son représentant, - un représentant « employeur », - le responsable de la formation et/ou un instructeur, - éventuellement, un titulaire de la certification peut compléter le jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35235BC01 - Assurer le suivi administratif opérationnel

    ‐ Coopérer avec le personnel de l’unité et les acteurs parties prenantes des dossiers à traiter ; - Réaliser le traitement administratif de dossiers à caractère opérationnel (enregistrement et diffusion du courrier et messages relatifs au domaine technico-opérationnel, gestion de la documentation opérationnelle classifiée et non classifiée, suivi de dossiers opérationnels, dossiers d’infraction…) ; - Diffuser et mettre en place de documents opérationnels (quoi de neuf, consignes temporaires, consignes permanentes, briefing…) ; - Archiver les informations et documentations opérationnelles ; - Assurer le suivi administratif opérationnel du personnel (suivi et mise à jour indicatifs pilotes et contrôleurs) ; - Collecter les informations nécessaires au renseignement des tableaux de bord constitutifs du dialogue de gestion.

RNCP35235BC02 - Gérer du personnel

    1 - Planifier l'activité du personnel : - Prendre en compte les consignes et les directives du jour auprès de la hiérarchie et de l’équipe descendante, - Planifier les activités journalières, - Effectuer la mise en place du personnel, - Diffuser les consignes et les directives du jour au personnel, - Adapter le dispositif aux variations de la charge de travail dans le respect des textes en vigueur, - Rendre compte à sa hiérarchie : o du suivi des activités, o en cas d’anomalies ou de situations exceptionnelles. - Élaborer le planning d’activités mensuel. 2 - Contrôler l'activité et le niveau opérationnel de son équipe : - Veiller à l’exécution des activités journalières, - Contrôler régulièrement le respect des procédures opérationnelles et la qualité des dossiers traités, - Faire passer un test à poste pour le personnel identifié par la cellule instruction, - Identifier les points forts et les points perfectibles, - Apprécier le potentiel et proposer le personnel jugé apte à des qualifications supérieures, - Rendre compte à la hiérarchie de l’avancement de la prise de compétence à poste du personnel.

RNCP35235BC03 - Assurer la formation en unité du personnel

    1- Dispenser la formation à poste : - Animer des séances d’instruction pratique en double avec le personnel en formation, - Former le personnel en période de tutorat ou de parrainage et les nouveaux affectés, - Transmettre son expérience de l’environnement propre à l’unité, - Identifier les points forts et les points perfectibles du personnel en formation. 2 - Suivre la formation du personnel : - Veiller au respect des consignes d’instruction et d’évaluation des compétences, - Appliquer un dispositif d’évaluation, - Mettre à jour les documents de suivi de la formation et des travaux pratiques (livret de tutorat et de parrainage, livret de progression). - Rendre compte à la hiérarchie de l’avancement de la formation du personnel, - Proposer le personnel jugé apte à travailler de façon autonome.

RNCP35235BC04 - Gérer les informations aéronautiques

    1- Traiter le messagerie aéronautique : - Réceptionner et exploiter les plans de vol ; - Recueillir les éléments nécessaires à l’établissement des plans de vol ; - Rédiger et transmettre les plans de vol ; - Réceptionner et exploiter les messages aéronautiques associés et complémentaires au plan de vol (message délai, de changement, d’acceptation, autorisation de survol…) ; - Rédiger et transmettre les messages aéronautiques associés et complémentaires au plan de vol ; - Signaler au plus tôt à l’usager une modification de plan de vol ou de message ; - Expliquer à l’usager les raisons d’une modification apportée à un plan de vol ou à un message ; - Réceptionner et transmettre les messages de diffusion de l’alerte. 2 - Exploiter la documentation aéronautique : - Recueillir la documentation aéronautique sur les sites dédiés ; - Mettre à jour et diffuser la documentation aéronautique ; - Exploiter et traiter les NOTAM/MILNOTAM.Traot.

RNCP35235BC05 - Soutenir l'activité opérationnelle

    1 - Préparer l'activité opérationnelle : - Vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la prise de poste ; - Mettre en oeuvre les procédures en cas de panne du matériel ; - Assurer une permanence téléphonique pour le traitement des informations liées à l’activité opérationnelle ; - Veiller les informations relatives à l’exécution des vols ; - Recueillir les informations nécessaires à la préparation des vols quotidiens et à venir ; - Manipuler la documentation classifiée et/ou chiffrée ; - Saisir dans les systèmes dédiés les informations relatives à l'exécution des missions ; - Renseigner le personnel de l’unité en cas de besoin d’informations particulières sur l’activité opérationnelle ; - Mettre à disposition du personnel de l’unité les matériels et les documentations quotidiennes nécessaires à la mission. 2 - Assurer le suivi et la synthèse de l'activité opérationnelle : - Assurer la gestion des tableaux de situation et de suivi de l’activité opérationnelle, le registre journal, les cahiers d’ordres, les cahiers de mouvement, les registres de trafic aérien et le cahier de marche de l'unité ; - Établir les comptes rendus (bilan de pannes, de mise en place de personnels, de modification de planification, de changement de créneaux de décollage, …) et les différentes synthèses (situation opérationnelle de la plateforme, de l'organisme de contrôle, heures de vol, bilans d’activités) ; - Vérifier la fiabilité des informations par recherche et comparaison.

RNCP35235BC06 - Communiquer en langue anglais

    - S'exprimer clairement en langue anglaise lors de la communication d'informations relatives à la messagerie aéronautique. - Répondre à une demande d'information relative à un vol et/ou météorologie en utilisant la phraséologie spécifique. - Lire et rédiger un message aéronautique en anglais. - Prendre part à une conversation courante et soutenir un dialogue élémentaire dans le domaine des opérations aériennes.

Je cherche à faire...