Technicien de préparation et de suivi des vols
Effectuer le suivi administratif opérationnel Planifier l’activité du personnel Contrôler l’activité et le niveau opérationnel de son équipe Dispenser la formation à poste Suivre la formation Traiter la messagerie aéronautique Exploiter la documentation aéronautique Préparer l’activité opérationnelle Assurer le suivi et la synthèse de l’activité opérationnelle Communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux textes en vigueur, dans son domaine de compétences.
Lire la suitePrérequis
L’obtention de la certification par formation nécessite de justifier des conditions cumulatives suivantes : 1. Être titulaire des mentions nécessaires à l’obtention de la qualification d’agent d’opérations expérimenté ; 2. Se voir attribuer le Brevet Supérieur de Technicien (BST). ou 1. Être titulaire des mentions équivalentes à l’obtention de la qualification d’agent d’opérations expérimenté ; 2. Être titulaire d’un brevet élémentaire de spécialiste 3222. ou 1. Être titulaire des mentions équivalentes à l’obtention du brevet opérateur; 2. Avoir réussi l’examen de connaissances générales des opérateurs. L’accès à la formation préparatoire à la certification nécessite de justifier des conditions cumulatives suivantes : 1. Être titulaire au minimum d’un des niveaux ou diplômes suivants : . Niveau scolaire 3ème à terminale ; . CAP/BEP ; . Baccalauréat professionnel ; . Brevet de technicien. 2. D’être déclaré médicalement apte à l’emploi.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- 1
- Planifier l'activité du personnel :
- Prendre en compte les consignes et les directives du jour auprès de la hiérarchie et de l’équipe descendante,
- Planifier les activités journalières,
- Effectuer la mise en place du personnel,
- Diffuser les consignes et les directives du jour au personnel,
- Adapter le dispositif aux variations de la charge de travail dans le respect des textes en vigueur,
- Rendre compte à sa hiérarchie : o du suivi des activités, o en cas d’anomalies ou de situations exceptionnelles.
- Élaborer le planning d’activités mensuel. 2
- Contrôler l'activité et le niveau opérationnel de son équipe :
- Veiller à l’exécution des activités journalières,
- Contrôler régulièrement le respect des procédures opérationnelles et la qualité des dossiers traités,
- Faire passer un test à poste pour le personnel identifié par la cellule instruction,
- Identifier les points forts et les points perfectibles,
- Apprécier le potentiel et proposer le personnel jugé apte à des qualifications supérieures,
- Rendre compte à la hiérarchie de l’avancement de la prise de compétence à poste du personnel.
- 1- Traiter le messagerie aéronautique :
- Réceptionner et exploiter les plans de vol ;
- Recueillir les éléments nécessaires à l’établissement des plans de vol ;
- Rédiger et transmettre les plans de vol ;
- Réceptionner et exploiter les messages aéronautiques associés et complémentaires au plan de vol (message délai, de changement, d’acceptation, autorisation de survol…) ;
- Rédiger et transmettre les messages aéronautiques associés et complémentaires au plan de vol ;
- Signaler au plus tôt à l’usager une modification de plan de vol ou de message ;
- Expliquer à l’usager les raisons d’une modification apportée à un plan de vol ou à un message ;
- Réceptionner et transmettre les messages de diffusion de l’alerte. 2
- Exploiter la documentation aéronautique :
- Recueillir la documentation aéronautique sur les sites dédiés ;
- Mettre à jour et diffuser la documentation aéronautique ;
- Exploiter et traiter les NOTAM/MILNOTAM.Traot.
- 1- Dispenser la formation à poste :
- Animer des séances d’instruction pratique en double avec le personnel en formation,
- Former le personnel en période de tutorat ou de parrainage et les nouveaux affectés,
- Transmettre son expérience de l’environnement propre à l’unité,
- Identifier les points forts et les points perfectibles du personnel en formation. 2
- Suivre la formation du personnel :
- Veiller au respect des consignes d’instruction et d’évaluation des compétences,
- Appliquer un dispositif d’évaluation,
- Mettre à jour les documents de suivi de la formation et des travaux pratiques (livret de tutorat et de parrainage, livret de progression).
- Rendre compte à la hiérarchie de l’avancement de la formation du personnel,
- Proposer le personnel jugé apte à travailler de façon autonome.
- 1
- Préparer l'activité opérationnelle :
- Vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la prise de poste ;
- Mettre en oeuvre les procédures en cas de panne du matériel ;
- Assurer une permanence téléphonique pour le traitement des informations liées à l’activité opérationnelle ;
- Veiller les informations relatives à l’exécution des vols ;
- Recueillir les informations nécessaires à la préparation des vols quotidiens et à venir ;
- Manipuler la documentation classifiée et/ou chiffrée ;
- Saisir dans les systèmes dédiés les informations relatives à l'exécution des missions ;
- Renseigner le personnel de l’unité en cas de besoin d’informations particulières sur l’activité opérationnelle ;
- Mettre à disposition du personnel de l’unité les matériels et les documentations quotidiennes nécessaires à la mission. 2
- Assurer le suivi et la synthèse de l'activité opérationnelle :
- Assurer la gestion des tableaux de situation et de suivi de l’activité opérationnelle, le registre journal, les cahiers d’ordres, les cahiers de mouvement, les registres de trafic aérien et le cahier de marche de l'unité ;
- Établir les comptes rendus (bilan de pannes, de mise en place de personnels, de modification de planification, de changement de créneaux de décollage, …) et les différentes synthèses (situation opérationnelle de la plateforme, de l'organisme de contrôle, heures de vol, bilans d’activités) ;
- Vérifier la fiabilité des informations par recherche et comparaison.
- ‐ Coopérer avec le personnel de l’unité et les acteurs parties prenantes des dossiers à traiter ;
- Réaliser le traitement administratif de dossiers à caractère opérationnel (enregistrement et diffusion du courrier et messages relatifs au domaine technico-opérationnel, gestion de la documentation opérationnelle classifiée et non classifiée, suivi de dossiers opérationnels, dossiers d’infraction…) ;
- Diffuser et mettre en place de documents opérationnels (quoi de neuf, consignes temporaires, consignes permanentes, briefing…) ;
- Archiver les informations et documentations opérationnelles ;
- Assurer le suivi administratif opérationnel du personnel (suivi et mise à jour indicatifs pilotes et contrôleurs) ;
- Collecter les informations nécessaires au renseignement des tableaux de bord constitutifs du dialogue de gestion.
- S'exprimer clairement en langue anglaise lors de la communication d'informations relatives à la messagerie aéronautique.
- Répondre à une demande d'information relative à un vol et/ou météorologie en utilisant la phraséologie spécifique.
- Lire et rédiger un message aéronautique en anglais.
- Prendre part à une conversation courante et soutenir un dialogue élémentaire dans le domaine des opérations aériennes.