J'ai un diplôme "Technicien de Plateau de spectacle musical"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien scène/plateau intervient avant, pendant et après le spectacle. Il participe à l’organisation et l’animation de la manifestation en mettant en place le matériel son, l’éclairage, le backline, les décors ou les accessoires. Il assure le déchargement des matériels, le montage et démontage des installations. Il veille au respect des règles de sécurité et des consignes relatives au poste dont il a la responsabilité sous l’autorité du régisseur. Le technicien plateau : * Prépare les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l’exploitation des spectacles, événements et manifestations : matériel son, éclairage, backline, décors, accessoires * Assure le déchargement et le rechargement des matériels, le montage et démontage des installations (machinerie, éléments de levage, etc.). * Réalise des réglages techniques durant le spectacle à la demande des artistes * Range et stocke les équipements et matériels. * Effectue l’entretien courant et la maintenance de l’équipement et du matériel scéniques. * Participe aux bonnes conditions d’accueil des équipes techniques et des artistes. * Met en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et au public . Environnement de travail : * Travail au sein d’un établissement, en extérieur ou en espace public * Déplacements fréquents * Travail en équipe * Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l’organisation des spectacles (nuits, week-ends) * Rythme de travail soutenu * Exposition au bruit moyenne à élevée * Le fonctionnement par projets implique une très forte flexibilité de l’emploi dans ce secteur : pics d’activité liés à la programmation des spectacles ou des festivals d'été * Recrutement généralement sous le régime de l’intermittence du spectacle

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

LES FORMATIONS D'ISSOUDUN

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Préparer et organiser les moyens techniques nécessaires à la réalisation d'un concert de musiques actuelles * Élaborer et adapter des plans d'implantation du matériel technique * Effectuer l'entretien courant du matériel technique et du backline * Synthétiser les informations techniques des groupes pour optimiser les espaces de stockage et organiser l’espace scénique * Charger, décharger, ranger et installer du matériel sur scène en respectant les règles de sécurité * Effectuer les branchements en respectant la grille de patch * Organiser et effectuer des changements de plateau

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 2 représentants du secteur : un.e technicien.e de plateau (représentant employé) et un représentant employeur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 2 représentants du secteur : un.e technicien.e de plateau (représentant employé) et un représentant employeur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 2 représentants du secteur : un.e technicien.e de plateau (représentant employé) et un représentant employeur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34996BC01 - Préparation technique d’un spectacle musical et maintenance du matériel technique et du backline

    * Identifier les matériels techniques en usage dans le secteur musical et leurs correspondances principales * Préparer le matériel d’un spectacle musical en prenant en compte le matériel à disposition afin de répondre aux demandes techniques des artistes accueillis. * Récolter les informations techniques à partir des éléments transmis (plan de scène, fiches techniques) afin de réaliser un plan d’implantation scénique. * Synthétiser les informations à partir des fiches techniques des artistes accueillis lors d’un spectacle musical afin d’organiser l’espace scénique, d’optimiser les espaces de stockage et les changements de plateau * Effectuer la maintenance et diagnostiquer des pannes simples sur le matériel technique, les câblage et le backline afin de les garder en état de fonctionnement.

RNCP34996BC02 - Implantation du matériel technique sur scène et changement de plateau d’un spectacle musical

    * Identifier les acteurs, leurs enjeux et leurs interactions dans les métiers des techniciens de la scène * Mobiliser le vocabulaire technique en français et/ou en anglais afin d’accueillir les équipes. * Accueillir les artistes et les équipes techniques en vérifiant les informations disponible afin d’adapter si besoin l’implantation scénique et la feuille de patch. * Positionner le matériel sur scène en toute sécurité afin de réaliser l’implantation scénique pré-établie. * Effectuer les branchements en respectant la grille de patch afin de sonoriser le spectacle musical. * Effectuer le changement de plateau en s’adaptant aux situations et en respectant l’organisation du stockage et les délais afin de respecter les horaires du concert.

Je cherche à faire...