Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Flight Dispatcher (agent d’opérations)

J'ai un diplôme "Technicien aéronautique d'exploitation"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien aéronautique d'exploitation travaille dans les aéroports et fait partie des personnels au sol. Il est responsable de la gestion de l'avion en escale et prépare les conditions du décollage : - Préparation et suivi des vols. - Coordination des activités autour d’un avion pendant l’escale. - Planification des vols et des équipages.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées par ce titre intègrent des connaissances et des savoir-faire : 1. Opérations : * Proposer un choix d’aérodromes de dégagement. * Calculer les données de départ (masse, carburant) et négocier les créneaux de départ * Présenter et détailler le dossier de vol à l’équipage de conduite * Suivre en temps réel les vols particuliers (ETOPS 2. Trafic : - Coordonner et contrôler les opérations de traitement de l’avion en escale Organiser et contrôler le chargement Constituer le dossier de vol et le remettre au Commandant de bord. Mettre en place le périmètre de sécurité autour de l’avion en escale Planning - Établir un planning avion et équipages en prenant en compte les contraintes de temps - Adapter en temps réel le planning en fonction des aléas opérationnels - Participer aux études de nouvelles lignes aériennes. - Participer aux études de performances pour la mise en service d’un nouvel avion.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* 1 Président (directeur de l’ENAC ou son représentant) * les 5 chefs de départements d’enseignement * l’inspecteur des études des techniciens aéronautiques d’exploitation
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* 1 Président (directeur des études et de la recherche ou son représentant), * l’inspecteur des études des techniciens aéronautiques d’exploitation, * deux enseignants des matières principales de la formation TAE, * deux représentants de la FNAM (Employeurs) * deux représentants en exercice des anciens élèves agent d’exploitation.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...