Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Flight Dispatcher - Agent d'opérations aériennes

J'ai un diplôme "Flight Dispatcher (agent d’opérations)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire s'appuie sur une base règlementaire et des procédures approuvées par l’autorité nationale afin de garantir le bon déroulement du vol. Ses fonctions sont multiples : Il va tout d’abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire, il devra tenir compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues, la route choisie, les performances de l’aéronef, la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l’aéronef. En complément de l’aspect sécurité du vol, il devra tenir compte de la dimension économique : par exemple l’agent d’opérations sera chargé d’optimiser le choix de la route, d’utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant... Il assistera également l’équipage de conduite dans le suivi et l’exécution du vol, il sera par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques, panne moteur... Enfin, il peut être amené à animer une ou plusieurs équipes. Le Flight Dispatcher est un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services rendus par une compagnie aérienne.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE

Toulouse

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparation opérationnelle des vols - Identifier et utiliser les documents de l’avion, interpréter les bulletins météorologiques, les cartes aéronautiques, NOTAM, manifestes passager pour préparer les éléments utiles au plan de vol. - Constituer un dossier météorologique qui servira de base à l’établissement du plan de vol et au briefing de l’équipage. - Construire une route en tenant compte des performances de l’avion, des contraintes météorologiques et de circulation aérienne. - Calculer les quantités de carburant nécessaires pour l’étape et transcrire l’information. Assistance réglementaire et opérationnelle aux équipages techniques en vol - Suivre le vol en temps réel et apporter l’assistance nécessaire à l’équipage, notamment l’évolution des conditions météorologiques Communication des informations et transmission aux acteurs de l’exploitation - Négocier un créneau de décollage auprès de l’organisme gestionnaire en appliquant la phraséologie dédiée. - Communiquer avec l’équipage en Français et/ou en Anglais sur les différents paramètres du vol et savoir répondre aux questions de l’équipage pour préciser certains points (briefing avant vol).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance est composé d’au moins 6 membres, comme suit : - Le Directeur des Etudes et de la Recherche ou son représentant, président ; - L’Inspecteur des Etudes de Flight Dispatcher ; - Un représentant des 4 départements d’enseignement de l’école (ATM, TA, SINA, LH).
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance est composé d’au moins 6 membres, comme suit : - Le Directeur des Etudes et de la Recherche ou son représentant, président ; - L’Inspecteur des Etudes de Flight Dispatcher ; - Un représentant des 4 départements d’enseignement de l’école (ATM, TA, SINA, LH).
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Le Directeur des Etudes et de la Recherche ou de son représentant, président ; - L’Inspecteur des Etudes de Flight Dispatcher ; - Deux enseignants des matières principales de la certification de Flight Dispatcher ; - Deux représentants des compagnies aériennes (Cadres de Centre de Contrôle Opérationnel ou équivalent) ; - Deux Flight Dispatcher en exercice, titulaire d’une certification ENAC d’Agent d’Exploitation, de Technicien Aéronautique d’Exploitation ou de Flight Dispatcher.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34587BC01 - Préparation opérationnelle des vols

    Connaître et utiliser les documents de l’avion, interpréter les bulletins météorologiques, les cartes aéronautiques, NOTAM, manifestes passager pour préparer les éléments utiles au plan de vol. Constituer un dossier météorologique qui servira de base à l’établissement du plan de vol et au briefing de l’équipage. Lire les cartes de navigation aérienne et les utiliser à bon escient. Construire une route en tenant compte des performances de l’avion, des contraintes météorologiques et de circulation aérienne. Calculer les quantités de carburant nécessaires pour l’étape et transcrire l’information. Déterminer les masses au décollage et à l’atterrissage en tenant compte des différentes contraintes. Négocier les autorisations de survol et planifier l’activité des personnels de bord Communiquer en Français et en Anglais pour transmettre les informations nécessaires à la préparation du vol, dans le respect de la réglementation de l’EASA.

RNCP34587BC02 - Assistance réglementaire et opérationnelle aux équipages techniques en vol

    Suivre le vol en temps réel et apporter l’assistance nécessaire à l’équipage, notamment l’évolution des conditions météorologiques. Apporter l’assistance requise à l’équipage de conduite et être en mesure de transmettre des éléments correctifs pendant le vol, dans le cas d’un déroutement Communiquer en Français et en Anglais pour transmettre les informations nécessaires à la préparation du vol, dans le respect de la réglementation de l’EASA.

RNCP34587BC03 - Communication des informations et transmission aux acteurs de l’exploitation

    Négocier un créneau de décollage auprès de l’organisme gestionnaire en appliquant la phraséologie dédiée. Communiquer avec l’équipage en Français et/ou en Anglais sur les différents paramètres du vol et savoir répondre aux questions de l’équipage pour préciser certains points (briefing avant vol). Collecter les informations susceptibles de perturber le bon déroulement du vol et les transmettre par radio à l’équipage Communiquer en Français et en Anglais pour transmettre les informations nécessaires à la préparation du vol, dans le respect de la réglementation de l’EASA.

Je cherche à faire...