J'ai un diplôme "spécialisé en Énergie et procédés"

Je sais faire les actions suivantes :

Le programme "Energie et procédés" est destiné à des ingénieurs diplômés ou à des étudiants étrangers diplômés en ingénierie de niveau équivalent. La formation proposée couvre l'ensemble des fonctions de conception, construction et opération des installations industrielles du secteur de l'énergie, sous leurs différents aspects : techniques et humains, économie, sécurité, environnement, etc. Le titulaire de cette certification peut exercer les fonctions suivantes dans le domaine de l'énergie : calcul et constructions d'ensembles industriels, conception de procédés de production, de séparation, de traitement, responsable d'unités industrielles ou d'activités de maintenance, ingénieur de recherche et développement, ingénieur de production, ordonnancement des opérations, plannings, logistique et gestion de projets.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS

Rueil-Malmaison

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités et compétences recherchées pour les ingénieurs diplômés Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique Compétences spécifiques attestées par la certification visée A l'issue de la formation, le titulaire de cette certification est capable : * de concevoir les schémas de procédé des unités industrielles (raffinage, pétrochimie, gaz) et de réaliser les plans de circulation des fluides, * d'opérer les différents procédés de raffinage, de pétrochimie, de traitement du gaz et de les adapter aux contraintes techniques et environnementales, * d'optimiser le fonctionnement et la régulation des colonnes de distillation à l'aide des logiciels industriels les plus courants, * de maîtriser les méthodes de calcul, la technologie et le fonctionnement des échangeurs thermiques, des fours et des chaudières en vue de les opérer en sécurité et d'améliorer leur efficacité énergétique, * de choisir le modèle le mieux approprié à différents procédés industriels et à leur domaine d'application, en utilisant les principaux concepts de thermodynamique, * de faire face aux problèmes d'exploitation des différents types de machines tournantes grâce à la maîtrise de leurs domaines d'utilisation et de leurs caractéristiques de fonctionnement, * d'effectuer une analyse préliminaire des risques, des études de danger, des études d'impact et HAZOP en vue de réduire les risques sur site industriel, * de valoriser au mieux les charges et les productions en tirant profit des interactions existant entre raffinage, pétrochimie et activités gazières, * de dimensionner et d'optimiser les équipements de la chaîne gazière (traitement, stockage, transport, distribution du gaz naturel) en prenant en compte leurs spécificités. Et plus généralement : * d'exercer une fonction opérationnelle et de bénéficier d'une reconnaissance professionnelle immédiate dans les domaines du raffinage de la pétrochimie, de la chaîne gazière et des énergies nouvelles, et ce en milieu international, * d'avoir une démarche intégrative prenant en compte à tout niveau les aspects techniques, économiques sécurité et environnement des secteurs pétrole, gaz, énergie, * d'intégrer les principaux enjeux liés à la transition énergétique en vue de proposer quand cela est possible des solutions alternatives aux énergies fossiles. Si les enseignements du programme portent principalement sur le raffinage du pétrole, la chaîne gazière et la pétrochimie, la plupart des compétences acquises (génie chimique, équipements, méthodes et outils de travail, etc) sont applicables à bien d'autres secteurs tels que la production sur champ, la chimie lourde et les nouvelles technologies de l'énergie : valorisation de la biomasse, utilisation du charbon dans des conditions écologiquement satisfaisantes et hydrogène.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur école, secrétaire général école, directeur du centre raffinage pétrochimie, gaz, professeurs, un représentant des élèves du programme. Le corps professoral est composé de 30 % d'enseignants et de 70 % de professionnels issus de l'industrie
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur école, secrétaire général école, directeur du centre raffinage pétrochimie, gaz, professeurs, un représentant des élèves du programme. Le corps professoral est composé de 30 % d'enseignants et de 70 % de professionnels issus de l'industrie
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur école, secrétaire général école, directeur du centre raffinage pétrochimie, gaz, professeurs, un représentant des élèves du programme. Le corps professoral est composé de 30 % d'enseignants et de 70 % de professionnels issus de l'industrie
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Non
Par candidature individuelle
Autorisé
Non
Par expérience
Autorisé
Directeur du centre raffinage, pétrochimie, gaz, responsable du programme Energie et procédés, un enseignant-chercheur de l'Ecole, deux professionnels du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...