J'ai un diplôme "Sciences et Ingénierie - Stratégie Digitale et Innovation"

Je sais faire les actions suivantes :

Les titulaires de la certification "sciences et ingénierie - stratégie digitale et innovation exercent typiquement leurs activités au sein de la direction marketing ou Direction de projet, ou d’une Direction des systèmes d’information (DSI). Leur métier regroupe les activités suivantes: - Proposition de stratégies digitales - Conduite de projets qui en découlent - Mobilisation des ressources humaines, techniques et financières Ils doivent avoir les connaissances mathématiques et techniques de niveaux suffisants pour leurs spécialisation mais aussi la capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées. Les détenteurs du « bachelor en sciences et ingénierie stratégie digitale et innovation » doivent avoir une vision claire de leur domaine d'activité, être à la fois opérationnels et aptes à changer d’environnement culturel et technique, à progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise ou en rejoignant une autre entreprise (en France ou à l'international), et soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences liées au bloc 1: Utilisation de langages de programmation et algorithmique, variables, structures de contrôle, fonctions et passage de paramètres. Compréhension des principes généraux du traitement de données par des machines binaires et des mécanismes et concepts fondamentaux propres aux traitements informatique. Manipulation d'expressions algébriques Intégration des relations interpersonnelles et gestion de conflits Prise en compte de l’obsolescence numérique Compétences liées au bloc 2 : Fiabilisation du prototype Simulation du fonctionnement du dispositif digital avant test et production Démarche de conception centrée sur l'utilisateur Ajustement des choix opérés en fonction des tests et retours client Compétences liées au bloc 3 : Analyse des besoins d’une demande de réalisation WEB Traduction des modèles établis en phase de conception (charte graphique, architecture logicielle, …) Conception de la stratégie de communication digitale Gestion des communautés Optimisation techniques du SEO Création de contenu de qualité Création d’un environnement propice aux échanges et à la créativité Adaptation organisationnelle et transformation culturelle Intégration des relations interpersonnelles et la gestion de conflits dans sa communication Compétences liées au bloc 4 : Conception stratégique de communication en design graphique Mener une recherche en vue d’une proposition de communication graphique Présentation des éléments de recherche employés dans le cadre d'un projet de design graphique Rédaction d’un brief de la commande de design graphique Création d’un univers graphique Élaboration de la structure des livrables avec le design final Compétences liées au bloc 5 : Rédaction de cahier des charges technique et fonctionnel sécurisation du déroulement d'un projet numérique en respectant un planning, un budget et en veillant à la bonne application des exigences de qualité/sécurité Livraison du projet numérique en phase avec les attentes du client Mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer le projet et s’assurer de la cohérence du projet Accompagnent du client dans la phase de livraison du projet numérique Compétences liées au bloc 6 : Mise en œuvre d’un système de veille technologique à la fois sur les technologies existantes et les nouvelles technologies Application de la recherche booléenne dans le sourcing Construction de bilan permettant de tirer les bonnes conclusions et de mettre en œuvre une stratégie efficace

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris.
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification du titre Stratégie Digital Innovation est composé de 6 personnes, dont 3 membres externes issus du domaine professionnel visé et 3 membres internes employés d’Efrei Paris.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36192BC01 - Mobiliser des connaissances et des logiques mathématiques pour concevoir des algorithmes et des programmes informatiques en intégrant l’innovation frugale et l’obsolescence numérique

    BC 1.1. Appliquer des concepts mathématiques BC 1.2. Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques élevées BC 1.3. Intégrer des modèles pour modéliser un problème BC 1.4. Résoudre des problèmes en utilisant les mathématiques BC 1.5. Choisir l'outil adapté pour répondre à une problématique identifiée BC 1.6. Savoir utiliser une large variété d’outils complexes BC 1.7. Employer des langages de programmation de référence BC 1.8. Intégrer la programmation frugale et les problèmes d'obsolescence numérique tout au long du projet

RNCP36192BC02 - Appliquer les méthodes appropriées pour analyser et tester des produits, des processus ou des systèmes numériques

    BC 2.1. Réaliser, tester et valider un prototype, respecter des procédures et processus définis BC 2.2. Élaborer l'architecture des interfaces utilisateurs afin de les prototyper BC 2.3. Créer des parcours utilisateurs adaptés aux attentes BC 2.4. Prototyper une solution graphique afin de simuler le fonctionnement de la solution digitale BC 2.5. Tester la validité des choix techniques formulés par le client BC 2.6. Ajuster ces choix tout au long de la conception BC 2.7. Tester l’ergonomie des interfaces digitales BC 2.8. Proposer des solutions correctives permettant d'améliorer l'expérience utilisateur

RNCP36192BC03 - Elaborer une stratégie et mettre en œuvre un plan d’actions pour développer le marketing digital et la communication numérique en prenant en compte la complexité des situations économiques et sociales pour entreprendre, innover et apprendre.

    BC 3.1. Réaliser une étude de marché permettant d'évaluer le potentiel commercial d’un nouveau bien ou service numérique BC 3.2. Adapter son marketing mix au digital BC 3.3. Préparer un plan média multicanal BC 3.4. Acquérir un client ; créer, animer et fidéliser des communautés sur un ou plusieurs réseaux sociaux BC 3.5. Rédiger une charte éditoriale, un contenu destiné à être diffusé en ligne, un brief destiné à une agence de communication interactive BC 3.6. Améliorer le référencement naturel d'une marque grâce aux techniques du SEO (Search Engine Optimisation) BC 3.7. Paramétrer, suivre et interpréter les indicateurs clefs de performance d'une campagne d’affiliation, de retargeting et de branding... BC 3.8. Analyser les données de Google Analytics ou autres outils similaires en prenant en compte la sécurisation des données personnelles et en assurant l'accessibilité numérique pour tous. BC 3.9. Sélectionner une solution de e-business adaptée aux contraintes de son entreprise et de son marché, la paramétrer et mettre à jour son contenu. BC 3.10. Proposer des solutions nouvelles grâce aux méthodes de créativité (design thinking…) BC 3.11. S’adapter aux changements culturels et pratiquer la communication interculturelle

RNCP36192BC04 - Concevoir l’univers graphique d’un produit ou d’un service en vue de l’intégrer dans un environnement numérique

    BC 4.1. Estimer la qualité d’une création graphique BC 4.2. Différencier les composantes d’un univers graphique et évaluer la cohérence avec les valeurs de la marque BC 4.3. Créer une charte graphique à partir des besoins d’un client BC 4.4. Traiter, exporter et animer une image, des vidéos en utilisant les logiciels adéquats dans le respect de la règlementation sur la sécurisation des données personnelles BC 4.5. Créer un moodboard , un univers graphique digital en utilisant les logiciels adéquats BC 4.6. Réaliser des maquettes et livrables numériques en intégrant les contraintes techniques, ergonomiques et graphiques

RNCP36192BC05 - Spécifier un besoin et conduire un projet numérique en prenant en compte les aspects humains, techniques et financiers.

    BC 5.1. Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel respectant les besoins du commanditaire BC 5.2. Mettre en œuvre un projet digital en distinguant les rôles et responsabilités de chacune des personnes impliquées dans le pilotage/exécution du projet BC 5.3. Élaborer et optimiser le budget complet d’un projet numérique en intégrant les aspects financiers et techniques BC 5.4. Évaluer, coordonner, manager et superviser les ressources humaines, techniques et financières afin que le projet soit réalisé dans le respect du cahier des charges BC 5.5. Mobiliser l’ensemble des ressources et des compétences nécessaires à la réalisation du projet BC 5.6. Proposer des tableaux d’indicateurs pour suivre le projet BC 5.7. Utiliser les logiciels de gestion de projets BC 5.8. Former les utilisateurs finaux du bien ou du service digital au changement

RNCP36192BC06 - Mettre en place une veille technologique et des recherches bibliographiques pour recueillir et exploiter des données pertinentes

    BC 6.1. Déterminer les axes de la veille technologique BC 6.2. Sélectionner les outils adéquats (logiciels, moteurs de recherche…) et les paramétrer BC 6.3. Sélectionner les services de banques de données adaptés à la recherche BC 6.4. Utiliser les critères booléens BC 6.5. Rechercher les informations dans des bases de données scientifiques  BC 6.6. Exploiter les bilans de veille BC 6.7. Constituer une revue de littérature académique et/ou professionnelle sur un sujet BC6.8 Maintenir et développer continuellement ses connaissances et compétences  

Je cherche à faire...