J'ai un diplôme "Sciences du bois (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Mobilisation de compétences interdisciplinaires pour résoudre des problèmes complexes en sciences du bois - Conduite de projets, coordination d’équipe et entreprenariat au sein de la filière forêt-bois - Valorisation du matériau bois et des produits connexes, jusqu’à la bioraffinerie et la valorisation énergétique - Veille scientifique et technologique et développement de produits innovants d'origine ligneuse - Analyse des ressources disponibles en relation avec les besoins actuels et futurs en produits bois et biosourcés, analyse critique de l’information - Intégration de la logique circulaire dans l’exploitation de la ressources bois (gestion durable des forêts, réutilisation et recyclage du matériau bois)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. Compétences spécifiques - Utiliser des connaissances interdisciplinaires (biologie, physique, mécanique, chimie) en sciences du bois, depuis sa formation dans l’arbre jusqu’à ses multiples usages, des matériaux aux molécules, en intégrant les enjeux économiques, climatiques et environnementaux. - Décrire, observer expérimentalement et expliquer la diversité des propriétés des bois au regard de leur fabrication dans l’arbre et comprendre les conséquences sur leurs usages. - Développer une vision globale de la filière forêt-bois, des flux et des enjeux depuis la gestion forestière jusqu’à la 2ème transformation en incluant les aspects gestion d’entreprise et entreprenariat. - Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes dans des domaines actuels et émergents des sciences du bois pour être capable de piloter des projets innovants. - Gérer et analyser une grande quantité de données expérimentales en science du bois et proposer des modèles de comportement du matériau. - Collaborer avec des partenaires internationaux de la filière forêt-bois grâce à une maitrise du vocabulaire des sciences du bois en langue anglaise permettant de s’exprimer à l’oral et à l’écrit - Appliquer la méthode de l’apprentissage par problèmes aux problématiques interdisciplinaires en sciences du bois (reformuler les questions, identifier des hypothèses, proposer des solutions).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35816BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35816BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP35816BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35816BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35816BC05 - Analyse et conduite de projets interdisciplinaires au sein de la filière bois

    - Utiliser des connaissances interdisciplinaires (biologie, physique, mécanique, chimie) en sciences du bois, depuis sa formation dans l’arbre jusqu’à ses multiples usages, des matériaux aux molécules, en intégrant les enjeux économiques, climatiques et environnementaux - Décrire, observer expérimentalement et expliquer la diversité des propriétés des bois au regard de leur fabrication dans l’arbre et comprendre les conséquences sur leurs usages - Gérer et analyser une grande quantité de données expérimentales en science du bois et proposer des modèles de comportement du matériau - Appliquer une approche par problèmes aux problématiques interdisciplinaires en sciences du bois (reformuler les questions, identifier des hypothèses, proposer des solutions)

RNCP35816BC06 - Innovation et entreprenariat dans la filière forêt-bis dans un contexte international

    - Développer une vision globale de la filière forêt-bois, des flux et des enjeux depuis la gestion forestière jusqu’à la 2ème transformation en incluant les aspects gestion d’entreprise et entreprenariat - Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes dans des domaines actuels et émergents des sciences du bois permettant de développer des projets innovants - Collaborer avec des partenaires internationaux de la filière forêt-bois grâce à une maitrise du vocabulaire des sciences du bois en langue anglaise permettant de s’exprimer à l’oral et à l’écrit

Je cherche à faire...