J'ai un diplôme "Sciences des organisations, Mention Economie de l'entreprise et des marchés, Spécialité Logistique: management et économie des réseaux"

Je sais faire les actions suivantes :

La fonction logistique est un maillon stratégique au service de la performance des entreprises. Elle organise, supervise, coordonne les flux de produits et d’information, en vue d’en optimiser les coûts, les délais et la qualité. Le métier du logisticien ou supply chain manager consiste à organiser la circulation des produits de la matière première disponible chez les fournisseurs aux produits finis consommés par les clients, ainsi que le recyclage des produits usagés et des conditionnements. Sur le plan stratégique le logisticien définit l’architecture des réseaux d’approvisionnement et de distribution et les systèmes d’information associés. Sur le plan tactique le logisticien organise l’approvisionnement en relation avec le service achat et les fournisseurs, il contrôle la distribution et le service délivré aux clients : mise en place de systèmes de prévision et tableaux de bord, de gestion des stocks, de collaboration avec les fournisseurs et prestataires de service. Sur le plan opérationnel le logisticien assure sur le terrain le bon fonctionnement des maillons logistiques dans le cadre technique, légal et social en conformité avec les objectifs stratégiques : management du personnel, contrôle de la qualité, respect des procédures, plus généralement de la mise en place des politiques visées. Le chargé d’études logistiques assiste et conseille en interne comme en externe le responsable logistique et la Direction Générale.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

-Maitrise des concepts, méthodes et outils du management de la supply chain. -Bonne connaissance des systèmes d'informations liés au pilotage des flux (APS, ERP, outils d'optimisation...) -Connaissance des outils et modèles d'aide à la décision, et de prévision de la demande -Capacité à analyser un nouveau problème et trouver les voies de solutions -Aptitude à gérer les relations avec les partenaires, prendre en compte l’environnement de la chaine logistique -Maitrise des outils d’analyse des performances de la chaine logistique -Maitrise des outils informatiques appliqués à la logistique -Connaissance de l'environnement légal de la chaîne logistique -Aptitude à conduire un projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants…
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Non
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible par VES ou VAP (étude du dossier par la Commission pédagogique)
Par expérience
Autorisé
Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...