J'ai un diplôme "Sciences cognitives (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Étude et compréhension des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle - Étude du fonctionnement de l’esprit humain et des connaissances techniques et méthodologiques nécessaires à l’évaluation, l’analyse et la modélisation du fonctionnement cognitif - Études en recherche appliquée en cognition humaine - Conception de dispositifs d’interaction homme-machine - Gestion et résolution de problèmes fondamentaux dans le domaine des sciences cognitives - Management d’équipes de projet travaillant en sciences cognitives

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Mobiliser les concepts spécifiques aux sciences cognitives en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologiques des humains - Développer, tester et évaluer une application ou une modélisation en prenant en compte les mécanismes cognitifs humains - Modéliser un phénomène cognitif ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives - Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives. - Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des sciences cognitives - Mettre en œuvre une démarche expérimentale propre aux sciences cognitives en intégrant des approches et savoir-faire techniques pluridisciplinaires - Identifier et quantifier une réponse comportementale et cognitive chez l’homme en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes - Trier et synthétiser des données expérimentales en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique en respectant les principes éthiques dans la manipulation des données applicables aux personnes - Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique - Exploiter les résultats obtenus en dialoguant avec tous les acteurs des projets pluridisciplinaires à hautes composantes technologiques - Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés - Diffuser la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38967BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38967BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38967BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38967BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38967BC05 - Résoudre des problèmes complexes en sciences cognitives

    - Mobiliser les concepts spécifiques aux sciences cognitives en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologiques des humains - Développer, tester et évaluer une application ou une modélisation en prenant en compte les mécanismes cognitifs humains - Modéliser un phénomène cognitif ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives - Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives. - Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des sciences cognitives

RNCP38967BC06 - Produire des données expérimentales propres aux sciences cognitives

    - Mettre en œuvre une démarche expérimentale propre aux sciences cognitives en intégrant des approches et savoir-faire techniques pluridisciplinaires - Identifier et quantifier une réponse comportementale et cognitive chez l’homme en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes - Trier et synthétiser des données expérimentales en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique en respectant les principes éthiques dans la manipulation des données applicables aux personnes

RNCP38967BC07 - Analyser les données issues des expériences en sciences cognitives

    - Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique - Exploiter les résultats obtenus en dialoguant avec tous les acteurs des projets pluridisciplinaires à hautes composantes technologiques - Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés - Diffuser la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives

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