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J'ai un diplôme "Scénariste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le ou la scénariste est un(e) auteur(e) créateur(trice) de scénarios, c’est-à-dire des récits de fiction spécifiquement écrits pour l’audiovisuel, dramatiques (au sens de dramaturgie). Ils sont rédigés uniquement en images, en action et en dialogue pour le cinéma, la télévision, l’animation, les web fictions et le transmédia. Le ou la scénariste œuvre sur tout ou partie du scénario, pour une commande ou des créations originales, seul(e), en duo ou en équipe. Il ou elle met son savoir-faire et ses techniques narratives spécifiques au service de sociétés de production, distribution, diffusion et réalisation afin d’adapter ses scénarios aux contraintes économiques (moyens, supports, budget, etc.) et artistiques (genre, ton, format etc..) de l’œuvre audiovisuelle finale dont il ou elle est coauteur(e). Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : 1. collecte de matière formelle ou expérientielle 2. recherche des pistes scénaristiques 3. écriture, travail en collaboration, expertise du scénario d’un(e) autre auteur(e) 4. identification et prise en compte des contraintes techniques et économiques 5. écriture d’une continuité dialoguée 6. conceptualisation d’une série et formalisation d’une bible 7. développement commercial de ses projets et de ses écrits

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONSERV EUROP ECRITURE AUDIOVISUELLE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification valide les compétences suivantes : 1 - Organiser son propre dispositif de recherche, de documentation 2 - Trouver et cultiver son originalité et sa personnalité d’auteur : imaginer, surprendre et innover. 3 - Exprimer son point de vue d’auteur tout en partageant ou en intégrant celui des collaborateurs(trices) artistiques. Analyser un texte que l’on n’a pas écrit. 4 - Prendre en compte, dans l’écriture, les contraintes économiques et artistiques. Intégrer au scénario les modifications indispensables pour en établir une version de tournage. 5 - Ecrire un scénario étape par étape en images, en action, en situations dramatiques et en succession de scènes dialoguées. 6 - Formuler un principe de narration et construire un récit récurrent ou déclinable en épisodes sur le long terme. 7 - Construire et entretenir un réseau professionnel pour vendre ses projets.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : 2 scénaristes confirmés dont le ou la président(e) des jurys - 1 producteur(trice) - 1 conseiller(e) de programme (représentant les sociétés de diffusion)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : 2 scénaristes confirmés dont le ou la président(e) des jurys - 1 producteur(trice) - 1 conseiller(e) de programme (représentant les sociétés de diffusion)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : 2 scénaristes confirmés dont le ou la président(e) des jurys - 1 producteur(trice) - 1 conseiller(e) de programme (représentant les sociétés de diffusion)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP5509BC01 - Collecter / engranger de la matière formelle ou expérientielle pour créer des propositions scénaristiques originales

    Descriptif : organiser son propre dispositif de recherche, de documentation

RNCP5509BC02 - Explorer et interroger plusieurs pistes scénaristiques pour générer des propositions inédites de récit

    Descriptif : trouver et cultiver son originalité et sa personnalité d’auteur - imaginer, surprendre et innover - chercher à surprendre et à innover en prenant en compte des fictions existantes

RNCP5509BC03 - Ecrire en collaboration - travailler en collaboration – Expertiser le scénario d’un autre auteur.

    Descriptif : exprimer son point de vue d’auteur tout en partageant ou en intégrant celui des collaborateurs artistiques - créer une fiction originale ou partager un développement avec un autre scénariste. Analyser un texte que l’on n’a pas écrit pour établir un diagnostic objectif technique et artistique de ses forces et faiblesses dramatiques.

RNCP5509BC04 - Prendre en compte les contraintes techniques et économiques liées à la production

    Descriptif : prendre en compte, dans l’écriture, les contraintes économiques et artistiques - faire jouer sa créativité scénaristique, sa souplesse imaginaire au profit de la faisabilité technique du film - intégrer au scénario les modifications indispensables pour en établir une version de tournage

RNCP5509BC05 - Ecrire les textes correspondant aux différentes étapes de scénarisation nécessaires a la production d’une œuvre audiovisuelle

    Descriptif : - penser en images, en actions, en situations dramatiques - résumer une histoire en quelques lignes autour de personnages confrontés à des obstacles pour en atteindre l’objectif - concevoir les éléments sociologiques, culturels, biographiques et psychologiques des personnages - structurer le parcours des principaux personnages autour de leur objectif - résumer le parcours du protagoniste en une phrase - à partir du pitch dramatique et du pitch thématique, structurer son récit en actes - rédiger le récit dramatique en quelques pages - découper son synopsis pour organiser une succession rythmée de séquences - segmenter chaque séquence en scènes - cadencer le récit et ses enchaînements et impliquer le spectateur - construire un crescendo dramatique pour chaque scène pour rendre le récit prenant - faire parler les personnages pour exprimer leur point de vue et faire progresser l’action… è - écrire des dialogues adaptés au genre de la fiction et à la caractérisation des personnages - - établir une analyse de son texte - intégrer puis invalider ou valider ses propres contre-propositions - organiser son temps de travail

RNCP5509BC06 - Conceptualiser une série et la formaliser dans une bible

    Descriptif : construire un récit récurrent ou déclinable sur le long terme - formuler sur une ou deux lignes le concept de la série - choisir le nombre et la durée d’épisodes les mieux adaptés au concept - rédiger de manière concise et efficace la présentation du concept - développer, d’après la pré-bible, le tout premier épisode dialogué - rédiger le document littéraire unique de référence de la série

RNCP5509BC07 - Développer la commercialisation de ses projets et de ses écrits

    Descriptif : construire et entretenir un réseau professionnel - synthétiser la verbalisation de son projet sous forme de promesse - gérer plusieurs développements en même temps

Je cherche à faire...