J'ai un diplôme "Scénariste"

Je sais faire les actions suivantes :

Création d’une histoire originale Présentation d’un projet Rédaction des différentes étapes de développement d’un scénario Écriture d’une continuité dialoguée Auto-évaluation de son propre travail et prise en considération des retours critiques littéraires, économiques ou techniques des partenaires Élaboration d’un dispositif sériel Rédaction d’une bible de série Rédaction pour un commanditaire d’une fiche de lecture argumentée et objective d’un scénario dont on n’est pas l’auteur, ou de l’une de ses étapes d’écriture Encadrement artistique et littéraire d’un ou de plusieurs développements de scénarios

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONSERV EUROP ECRITURE AUDIOVISUELLE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Agréger des idées en s’appuyant sur son vécu, son imagination, ses références culturelles pour créer des histoires inédites Exploiter de la documentation et/ou un corpus d’œuvres préexistantes en menant des recherches ciblées pour consolider et crédibiliser ses propositions d’histoires originales Identifier le propos que l’on défend en définissant le sujet, le genre narratif et le format, pour le traduire en propositions d’histoires porteuses d’un point de vue singulier Rédiger une proposition dramatique courte en s’appuyant sur les outils fondamentaux de la dramaturgie pour exposer efficacement l’histoire sous forme de résumé ou pitch Commercialiser ses projets auprès des commanditaires en les adaptant à leurs attentes pour aboutir à leur mise en écriture ou en production Développer son récit en images et en actions en le rédigeant étapes par étapes : synopsis, traitement, séquencier, pour en valider la cohérence et la solidité dramatique Construire des personnages en les caractérisant pour incarner l’histoire, concrétiser les conflits et exprimer les enjeux Structurer son histoire en récit en la découpant en actes dramatiques pour accroitre son efficacité narrative et son impact émotionnel Construire un enchainement de scènes en utilisant uniquement des images, des actions, des sons et des dialogues pour aboutir à un scénario dialogué Réécrire des versions successives de son propre scénario à son initiative ou en recevant et analysant les retours techniques économiques et artistiques des partenaires pour aboutir à une version définitive et/ou de tournage Concevoir un concept de série en associant un dispositif dramatique et un format adapté pour générer une mécanique dramatique sérielle récurrente ou déclinable sur le long terme Construire les arches narratives d’une série à partir du concept en articulant des intrigues multiples avec les trajectoires d’une communauté de personnages afin d’élaborer un récit long et addictif Présenter son projet de série sous forme de bible en formalisant de manière attractive ses éléments fondateurs et récurrents : concept / personnages / arches narratives / arène, pour la commercialiser Analyser les forces et faiblesses d’un projet de fiction que l’on n’a pas écrit en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, les attentes de son commanditaire, pour rédiger une fiche de lecture impartiale et exploitable Présenter plusieurs pistes de réécriture envisageables pour un scénario dont on n’est pas l’auteur en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, et les attentes des commanditaires, afin d’en améliorer l’efficacité narrative Conduire techniquement et artistiquement le développement d’un scénario en proposant des pistes de réécriture pour garantir la mise en production du projet dans les délais impartis et en fonctions des contraintes économiques et artistiques Transmettre clairement son analyse dramatique à un ou des scénaristes en s’appuyant sur les fondamentaux de la dramaturgie, les attentes du commanditaire et la cible du programme, pour obtenir une réécriture adéquate Organiser et coordonner le travail d’écriture d’un auteur ou d’un groupe d’auteurs en hiérarchisant les activités en fonction de la nature des tâches à effectuer par les scénaristes pour respecter les échéances de développement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 scénariste président de jury 1 scénariste 1 réalisateur 1 producteur 1 diffuseur
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 scénariste président de jury 1 scénariste 1 réalisateur 1 producteur 1 diffuseur
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 scénariste président de jury 1 scénariste 1 réalisateur 1 producteur 1 diffuseur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36920BC01 - 01 CONCEVOIR UNE PROPOSITION DE FICTION POUR L’AUDIOVISUEL

    Agréger des idées en s’appuyant sur son vécu, son imagination, ses références culturelles pour créer des histoires inédites Exploiter de la documentation et/ou un corpus d’œuvres préexistantes en menant des recherches ciblées pour consolider et crédibiliser ses propositions d’histoires originales Identifier le propos que l’on défend en définissant le sujet, le genre narratif et le format, pour le traduire en propositions d’histoires porteuses d’un point de vue singulier Rédiger une proposition dramatique courte en s’appuyant sur les outils fondamentaux de la dramaturgie pour exposer efficacement l’histoire sous forme de résumé ou pitch Commercialiser ses projets auprès des commanditaires en les adaptant à leurs attentes pour aboutir à leur mise en écriture ou en production

RNCP36920BC02 - 02 DÉVELOPPER UN PROJET DE FICTION JUSQU’A LA CONTINUITÉ DIALOGUÉE (ÉCRIRE UN SCÉNARIO)

    Développer son récit en images et en actions en le rédigeant étapes par étapes : synopsis, traitement, séquencier, pour en valider la cohérence et la solidité dramatique Construire des personnages en les caractérisant pour incarner l’histoire, concrétiser les conflits et exprimer les enjeux Structurer son histoire en récit en la découpant en actes dramatiques pour accroitre son efficacité narrative et son impact émotionnel Construire un enchainement de scènes en utilisant uniquement des images, des actions, des sons et des dialogues pour aboutir à un scénario dialogué Réécrire des versions successives de son propre scénario à son initiative ou en recevant et analysant les retours techniques économiques et artistiques des partenaires pour aboutir à une version définitive et/ou de tournage

RNCP36920BC03 - 03 CONCEPTUALISER UNE SÉRIE ET LA PRÉSENTER SOUS FORME DE BIBLE.

    Concevoir un concept de série en associant un dispositif dramatique et un format adapté pour générer une mécanique dramatique sérielle récurrente ou déclinable sur le long terme Construire les arches narratives d’une série à partir du concept en articulant des intrigues multiples avec les trajectoires d’une communauté de personnages afin d’élaborer un récit long et addictif Présenter son projet de série sous forme de bible en formalisant de manière attractive ses éléments fondateurs et récurrents : concept / personnages / arches narratives / arène, pour la commercialiser

RNCP36920BC04 - 04 EXPERTISER UN PROJET DE FICTION AUDIOVISUELLE ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT LITTERAIRE.

    Analyser les forces et faiblesses d’un projet de fiction que l’on n’a pas écrit en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, les attentes de son commanditaire, pour rédiger une fiche de lecture impartiale et exploitable Présenter plusieurs pistes de réécriture envisageables pour un scénario dont on n’est pas l’auteur en s’appuyant sur les outils de construction dramatique, la cible, les moyens de production, et les attentes des commanditaires, afin d’en améliorer l’efficacité narrative Conduire techniquement et artistiquement le développement d’un scénario en proposant des pistes de réécriture pour garantir la mise en production du projet dans les délais impartis et en fonctions des contraintes économiques et artistiques Transmettre clairement son analyse dramatique à un ou des scénaristes en s’appuyant sur les fondamentaux de la dramaturgie, les attentes du commanditaire et la cible du programme, pour obtenir une réécriture adéquate Organiser et coordonner le travail d’écriture d’un auteur ou d’un groupe d’auteurs en hiérarchisant les activités en fonction de la nature des tâches à effectuer par les scénaristes pour respecter les échéances de développement

Je cherche à faire...