J'ai un diplôme "Retail manager mode et beauté"

Je sais faire les actions suivantes :

Le retail manager mode & beauté dirige une équipe et coordonne un axe, une marque dans un point de vente, un corner de grands magasins, un secteur géographique pour mettre en place toutes les actions nécessaires afin de garantir la satisfaction client et atteindre les objectifs commerciaux dans les univers mode, beauté, accessoires et luxe. Le retail manager mode & beauté est chargé de gérer les actions qui influencent directement le recrutement des clients et assurent leur satisfaction afin de les fidéliser à l’enseigne et/ou la maison. Le retail manager mode & beauté travaille au cœur de l’équipe des ventes et supervise tous les détails au jour le jour. Le travail du retail manager mode & beauté est complexe en raison de l'évolution du métier qui devient omnicanal, de la forte valeur ajoutée des produits et de l'exigence croissante des clients. Il doit donc agir pour unifier tous les canaux de vente. En résumé :· - Il gère l’activité globale· - Il développe le chiffre d’affaire de l’axe - Il optimise les résultats dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs de la marque ou de l’enseigne - Il est l’ambassadeur de la maison, de la marque et de ses valeurs et de son histoire - Il est le référent de son équipe et l’invite à développer l’excellence.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le retail manageur mode & beauté de point de vente dans les univers BEAUTE & MODE est avant tout responsable de la vente, de l’animation commerciale et de la formation d’une équipe dans une marque ou dans une enseigne. Le retail manager mode & beauté assure les résultats commerciaux et la rentabilité de son magasin (ou axe) dans le respect de la politique commerciale, de la qualité de la relation clients, de la fidélisation et de l’image de la Marque Enseigne. Dans un univers très concurrentiel et/ou le client est de plus en plus cross canal, les fonctions qui lui sont confiées sont évolutives d’années en année : Missions principales : PILOTAGE COMMERCIAL Fixation des objectifs - Porte, communique les décisions d’entreprise et accompagne le changement en s’assurant de la bonne compréhension et application - Fixe les objectifs individuels et collectifs à son équipe en cohérence avec la stratégie commerciale et les budgets définis chaque année - Analyse des tableaux de bord et construit le budget en fonction du plan marketing et commercial - Analyse et suit les résultats commerciaux et la rentabilité de son magasin en pilotant l’ensemble des indicateurs de vente (écart palier, T.T, P.M, P.A, …) Animation des ventes - Anime et mobilise l’équipe au quotidien sur les objectifs commerciaux en informant, en accompagnant et en contrôlant son équip - Délègue à son adjointe ou à son équipe les séquences d’animation des ventes, les accompagne et réalise les feed backs. Suivi des Ventes - Alterne une présence quotidienne en back office et sur la surface de vente, il participe activement à la réalisation des objectifs en respectant l’ « expérience client » de la marque ou de l’enseigne ` Contrôle - Pilote au quotidien la réalisation des objectifs en s’appuyant sur les outils d’animation des ventes et définit les plans d’actions correspondants - Pilote le développement du CA par axe défini dans le cadre du budget du magasin et des objectifs marques - Reporte à son DR ou responsable de réseau de boutiques, les résultats de performance commerciale de son magasin - Contrôle les ventes en magasin (écoutes de vente) - Contrôle et fait évoluer le merchandising Communication - Echange régulièrement avec son DR : DM sur l’activité de son magasin et son équipe - Est l’interface privilégiée des services du siège et relaie l’information auprès de son équipe -Remonte vers le N+1 les informations concernant sa zone de chalandise (concurrence, association de commerçants…) -Peut représenter l’entreprise auprès des différentes instances administratives locales (inspection du travail, médecine du travail, services de sécurité, DGCCRF, mairie…). MANAGEMENT DE L’EQUIPE - Organise le travail en optimisant les plannings (trafic client, plan de charge et tâches fonctionnelles) pour garantir la prise en charge du client et le C.A du magasin en respectant les budgets d’heures - Communique et informe son équipe à travers des réunions mensuelles, RDV hebdomadaire, briefings journaliers - Recrute et intègre l’équipe de son magasin avec l’aide du DR (validation) et du service Recrutement (sourcing) - Gère les décisions de gestion du personnel notamment en matière de droit disciplinaire et social en étroite collaboration avec le DR et le service du personnel - Délègue à son adjoint des missions opérationnelles et l’animation de l’équipe en lui fixant les objectifs et en le contrôlant - Evalue, accompagne et développe les compétences de ses collaborateurs en s’appuyant sur les entretiens de performances annuels, les formations et les « feed back » constructifs régulier - Identifie les potentiels de son équipe et accompagne leurs souhaits d’évolution - Gère les conflits susceptibles d’intervenir au sein de l’équip - Met en place toutes les actions visant la cohésion et la convivialité au sein de l’équipe ORGANISATION DU MAGASIN, ESPACE, CORNER Tenue du point de vente / sécurité - Communique, participe et contrôle le respect des process et procédures (merchandising, opérations promotionnelles, planning) magasin - Communique et fait appliquer les règles du jeu, consignes et procédures de sécurité de l’entreprise - Elabore des plans d’actions adaptés à la lutte contre la démarque inconnue, informe et contrôle la mise en œuvre par son équipe - Respecte et fait respecter les règles de présentation (tenue, badge, maquillage soigné…) - Gère et contrôle les flux financiers Approvisionnement et gestion opérationnelle - Vérifie la disponibilité des produits et réalise les commandes et précommandes auprès du service approvisionnement - Edite, contrôle et valide les mouvements de marchandises (livraisons, transferts…) les stocks lors des inventaires tournants - Résout les problèmes quotidiens du magasin en collaboration avec les services du siège (approvisionnement, personnel, maintenance…)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
7 personnes : - 2 personnes d'EMA SUP - 5 professionnels en activité
En contrat d’apprentissage
Autorisé
7 personnes : - 2 personnes d'EMA SUP - 5 professionnels en activité
Après un parcours de formation continue
Autorisé
7 personnes : - 2 personnes d'EMA SUP - 5 professionnels en activité
En contrat de professionnalisation
Autorisé
7 personnes : - 2 personnes d'EMA SUP - 5 professionnels en activité
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
7 personnes : - 2 personnes d'EMA SUP - 5 professionnels en activité

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35745BC01 - Analyser la stratégie retail des marques et des enseignes Mode & beauté et construire des plans d’actions

    C1.1.1. Identifier la stratégie de l’enseigne ou de la marque. C1.1.2. Assurer une veille concurrentielle des univers mode & beauté en France et à l’international. C.1.1.3. Cartographier les grandes tendances sociétales et les grandes mutations dans les univers Mode & beauté et leurs impacts sur la marque/enseigne. C1.1.4. Recueillir les avis, positions, analyses des interlocuteurs internes et externes (clients, fournisseurs, experts, institutionnels, bureaux de styles et de tendances, influenceuses mode & beauté, équipes). C1.1.5. Diagnostiquer l’enseigne, le point de vente en tenant compte du plan d’action marketing opérationnel et des objectifs commerciaux. C1.1.6. Réaliser le diagnostic externe du point de vente : identifier les opportunités et menaces de l’environnement et du marché des univers mode & beauté. C1.1.7. Réaliser le diagnostic interne du point de vente : identifier les forces et faiblesses du point de vente d’un point de vue commercial, humain, managérial et financier. C1.1.8. Réaliser la synthèse du diagnostic. C1.2.1. Construire un plan d’actions adapté pour le déployer en point de vente intégrant des éléments clefs réalistes (objectifs, actions, moyens, plannings). C1.2.2. Définir les indicateurs clef de mesure de la performance du plan d’actions. C1.2.3. Recueillir et analyser les données des indicateurs au quotidien. C1.2.4. Proposer des actions correctives réalistes et mesurables à mener avec l’équipe. C1.2.5.Identifier des pistes d’amélioration stratégique pour développer l’activité commerciale. C1.2.6. Argumenter à la direction commerciale de l’enseigne/marque.

RNCP35745BC02 - Gérer et animer une équipe retail Mode & beauté et chacun de ses collaborateurs

    C2.1.1. Evaluer la compétence et la performance collective dans le contexte retail mode & beauté : vision, stratégie, ressources... C2.1.2. Favoriser l’intelligence collective comme levier de création de valeur du point de vente mode & beauté managé. C2.1.3. Diagnostiquer les forces et le potentiel de développement de chacun des collaborateurs. Evaluer les connaissances des produits et conseils d’un rituel ou d’une silhouette dans les univers mode (femme, homme, enfant, genderless), accessoires, souliers, beauté, horlogerie… au service d’ une expérience client unique. C2.2.1. Mettre en œuvre les outils d'inventaire de personnalité pour identifier atouts et axes d'améliorations comportementales. C2.2.2. Adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations, dans le respect des bonnes pratiques de responsabilité sociale. C2.2.3. S’auto-évaluer au quotidien dans ses pratiques C2.3.1. Communiquer et faire adhérer les équipes à une vision stratégique et aux objectifs commerciaux. C2.3.2. Mettre en œuvre les techniques reconnues pour développer assertivité, écoute active, langage verbal et non-verbal adaptés. C2.3.3. Fédérer les équipes autour du projet du point de vente mode & beauté et créer des interactions positives et efficaces avec ses collaborateurs. C2.3.4. Donner du sens aux décisions et à l’action. C2.4.1. Appliquer les principes du management responsable, adopter et favoriser une attitude positive C2.4.2. Impliquer et motiver l'équipe, prévenir les tensions. C2.4.3. Capitaliser sur les enseignements des expériences et le transfert de connaissances pour construire et guider une équipe apprenante. C2.4.4. Animer des rencontres managériale collectives : réunion d’équipe, brief journalier, brief de lancement d’animations commerciales. C2.4.5. Concevoir et argumenter un planning d’équipe tenant compte du flux clients, de la saisonnalité des univers mode & beauté (soldes, ventes privées, black Friday, achats de Noël, pré-collections, fashion weeks…) et de la réglementation sociale. (code du travail, convention collective, accords de branche et d’entreprise, règlement intérieur) C2.5.1. Mobiliser les techniques managériales adaptées pour construire une équipe performante : recruter et intégrer un nouveau collaborateur. C2.5.2. Animer des rencontres managériales individuelles : entretiens de suivi, de rappel de la règle, de fin d’année, feed back positifs, écoutes de vente… C2.5.3. Fixer des objectifs individuels spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis, confier des tâches et responsabiliser par la délégation. C2.5.4. Accompagner les évolutions par un plan de formation sur mesure (blended learning)en tenant compte des souhaits du collaborateur. C2.5.5. Lever les freins et résistances individuelles et/ou collectives. C2.5.6. Utiliser les outils de communication pour échanger efficacement et dénouer des situations complexes. Intégrer le travail à distance.

RNCP35745BC03 - Déployer des plans d’action commerciale et enrichir l’expérience client tant française que internationale en lien avec la stratégie de l’enseigne et/ou de la marque

    C3.1.1. A partir de la stratégie de l’enseigne et du diagnostic effectué, définir un plan d’actions C3.1.2. Développer l’expérience client pour répondre à l’évolution des exigences des clients locaux comme internationaux. C3.1.3. Animer et faire vivre les services (diagnostic, clic & collect, call & collect, personnal shopper, social selling…) et les animations commerciales du trade marketing. C3.1.4. Animer et faire vivre les collections, collection capsules, collaborations directeurs artistiques et artistes/designers. C3.1.5. Collecter la data, l’archiver, la segmenter pour développer le clientelling en utilisant les supports digitaux (tablette, plateforme de gestion omnicanale) et viser une approche one to one. C3.1.6. Assurer la satisfaction client et gérer le retour des clients insatisfaits en suivant les directives internes et les KPIs d’usage (CSAT à court terme, NPS à long terme, CES effort client, Verbatim clients…) Utiliser les outils de mesures d’usage (enquête clients mail/phoning, borne de sondage, entretiens qualitatifs, social media monitoring, solution de gestion personnalisée…) C3.2.1.Optimiser l’efficience de l’espace commercial en mobilisant les outils de merchandising, en tenant compte de l’actualité des animations commerciale (saisonnalité, lancements) et en respectant les consignes de la marque et/ou enseigne mode & beauté. C3.2.2. Organiser, gérer la surface de vente et le stockage en évitant les sur-stocks et les ruptures. C3.2.3.Analyser son positionnement prix vis-à-vis de son environnement concurrentiel pour adapter l’offre et optimiser le parcours client. C3.2.4. Optimiser l’implantation des outils digitaux pour garantir l’expérience client omni-canal. C3.2.5. Piloter la e.réputation et mettre en place les actions correctives.

RNCP35745BC04 - Piloter la gestion budgétaire d’un axe, rayon, espace ou secteur mode & beauté

    C4.1.1. Lire et comprendre les tableaux de bords de l’entité commerciale réalisés à partir d’indicateurs concrets et pertinents (marge, rentabilité, porte feuille produits, taux de transformation, indice des ventes, indices de satisfactions…) C4.1.2. Construire le business plan de l’intitulé commerciale mode & beauté. C4.1.3. Définir des préconisations argumentées pour atteindre la rentabilité et réduire les risques. C4.1.4. Analyser et suivre les KPIs, face au budgets initiaux. Etudier des écarts constatés. C4.1.5. Identifier d‘actions correctives. C4.2.1. Argumenter les réussites et les écarts lors d’un reporting auprès de la direction commerciale. C4.2.2. Affiner la stratégie initialement mise en place.

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