Responsable Retail dans le Luxe
- Accueillir, conseiller un client - Vendre des produits et des services pour le compte d'une marque de luxe - Fidéliser la clientèle - Maîtrise courante d'une ou plusieurs langues étrangères - Piloter la gestion courant du point de vente (ouverture, entretien, planning d'équipe...) - Gérer le merchandising de l'espace de vente en accord avec les codes et les valeurs de la marque - Gérer les stocks de l'espace de vente (approvisionnement, réassort, inventaire) - Intégrer et former les conseillers de vente - Coordonner les collaborateurs du point de vente - Suivre la rentabilité du point de vente - Organiser le reporting
Lire la suitePrérequis
- Etre titulaire d’un titre de niveau 5 (exemple : BTS, DUT) ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication, du commerce et/ou de la mode ou d’un titre de niveau 6 ou équivalent dans les domaines des arts, des sciences sociales ou des langues. - Maîtriser la pratique courante du Français et de l’Anglais.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C2.1.
- Créer un espace de vente d’exception (boutique, corner ou showroom) en accord avec les valeurs de la marque C2.2.
- Organiser l’accueil des clients C2.3.
- S’assurer de l’excellente tenue du point de vente (boutique, corner ou showroom) C2.4.
- Coordonner la mise en œuvre de la stratégie merchandising d’une marque de luxe au sein d’un point de vente (boutique, corner ou showroom) C2.5.
- Gérer l’approvisionnement du point de vente d’une marque de luxe.
- C3.1.
- Intégrer les nouveaux collaborateurs C3.2 Coordonner l’activité des conseillers clientèle du point de vente C3.3.
- Relayer les plans d’actions définis par le management supérieur (direction régionale ou sectorielle) auprès des collaborateurs C3.4.
- Identifier les besoins et définir les actions de formation à mettre en place.
- C4.1.
- Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires C4.2.
- Prendre en charge l’organisation de l’inventaire physique annuel sous l’égide du service de contrôle de gestion C4.3.
- Lutter contre la démarque inconnue C4.4 Analyser les résultats commerciaux enregistrés par un point de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de produits/service de luxe C4.5.
- Organiser le reporting de l’activité du point de vente.
- C1.1.
- Personnaliser le cérémonial de vente et l’accueil du client C1.2.
- Déployer un argumentaire de vente riche et nourri de références culturelles C1.3.
- Conseiller le client C1.4.
- Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère C1.5.
- Mettre en œuvre les techniques de cross selling (vente additionnelle) C1.6.
- Conclure la vente C1.7.
- Entretenir la relation client.