J'ai un diplôme "Responsable Retail dans le Luxe"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du Responsable retail dans le luxe s'articulent autour de 4 fonctions principales: 1. Accueil, conseil et vente de produits et de services d'une marque de luxe - Déploiement d'un accueil personnalisé et adapté au domaine du luxe - Mise en avant de l'histoire de la marque et de son savoir-faire - Accompagnement et conseil client - Prise en compte du profil international de la clientèle - Suggestion de produits/services complémentaires - Finalisation de la vente - Fidélisation clients 2. Gestion courante et merchandising d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe - Création d'un univers en accord avec les codes de la marque du luxe - Gestion de l'accueil client - Tenue et sécurité du point de vente - Gestion du merchandising - Gestion des stocks 3. Participation à l'intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe - Accueil des nouveaux conseillers de vente - Encadrement de l'équipe des conseillers de vente - Déploiement des plans d'action commerciale communiqués par le management - Accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs 4. Pilotage opérationnel d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe - Contrôle du respect des dispositions légales et réglementaires - Organisation de l'inventaire physique - Lutte contre la démarque inconnue - Analyse de la rentabilité du point de vente - Transmission des résultats commerciaux à la direction régionale ou sectorielle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Accueillir, conseiller un client - Vendre des produits et des services pour le compte d'une marque de luxe - Fidéliser la clientèle - Maîtrise courante d'une ou plusieurs langues étrangères - Piloter la gestion courant du point de vente (ouverture, entretien, planning d'équipe...) - Gérer le merchandising de l'espace de vente en accord avec les codes et les valeurs de la marque - Gérer les stocks de l'espace de vente (approvisionnement, réassort, inventaire) - Intégrer et former les conseillers de vente - Coordonner les collaborateurs du point de vente - Suivre la rentabilité du point de vente - Organiser le reporting

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à 60% de professionnels du secteur du luxe. Il comprend 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants d'EIML Paris.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à 60% de professionnels du secteur du luxe. Il comprend 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants d'EIML Paris.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à 60% de professionnels du secteur du luxe. Il comprend 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants d'EIML Paris.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à 60% de professionnels du secteur du luxe. Il comprend 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants d'EIML Paris.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à 60% de professionnels du secteur du luxe. Il comprend 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants d'EIML Paris.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35268BC01 - Accueil, Conseil et Vente de produits et de services d’une marque de luxe

    C1.1. Personnaliser le cérémonial de vente et l’accueil du client C1.2. Déployer un argumentaire de vente riche et nourri de références culturelles C1.3. Conseiller le client C1.4. Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère C1.5. Mettre en œuvre les techniques de cross selling (vente additionnelle) C1.6. Conclure la vente C1.7. Entretenir la relation client

RNCP35268BC02 - Gestion courante et merchandising d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe

    C2.1. Créer un espace de vente d’exception (boutique, corner ou showroom) en accord avec les valeurs de la marque C2.2. Organiser l’accueil des clients C2.3. S’assurer de l’excellente tenue du point de vente (boutique, corner ou showroom) C2.4. Coordonner la mise en œuvre de la stratégie merchandising d’une marque de luxe au sein d’un point de vente (boutique, corner ou showroom) C2.5. Gérer l’approvisionnement du point de vente d’une marque de luxe

RNCP35268BC03 - Participation à l’intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe

    C3.1. Intégrer les nouveaux collaborateurs C3.2 Coordonner l’activité des conseillers clientèle du point de vente C3.3. Relayer les plans d’actions définis par le management supérieur (direction régionale ou sectorielle) auprès des collaborateurs C3.4. Identifier les besoins et définir les actions de formation à mettre en place

RNCP35268BC04 - Pilotage opérationnel d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe

    C4.1. Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires C4.2. Prendre en charge l’organisation de l’inventaire physique annuel sous l’égide du service de contrôle de gestion C4.3. Lutter contre la démarque inconnue C4.4 Analyser les résultats commerciaux enregistrés par un point de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de produits/service de luxe C4.5. Organiser le reporting de l’activité du point de vente

Je cherche à faire...