Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable qualité sécurité environnement

J'ai un diplôme "Responsable qualité sécurité environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales missions du titulaire relèvent des activités suivantes : Activité 1 : Optimiser la performance Qualité de son entreprise Sur la base d’une réflexion menée avec la direction QSE ou de l’entreprise sur les enjeux internes et externes ainsi que sur les besoins et attentes des parties intéressées, le responsable QSE participe à la définition d’une politique qualité adaptée au contexte de l’entreprise et l’actualise au fil des évolutions de ce contexte. A partir de cette politique, il élabore les éléments-clés du SMQ, en collaboration avec la direction et les pilotes de processus, avec qui il définit les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance de ce Système de Management de la Qualité (SMQ). Il organise ensuite le déploiement du SMQ auprès de l’ensemble des acteurs internes de l’entreprise et construit le système d’évaluation de la performance du SMQ (indicateurs tels que réclamations clients, rebuts produits, etc.). Enfin, il supervise l’ensemble des actions d’amélioration de la performance et de l’efficacité du SMQ en s’appuyant sur les résultats de cette évaluation. Activité 2 : Prévenir les risques en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST) Le responsable QSE participe à la définition de la politique SST en collaboration avec la direction et l’actualise en fonction des évolutions de contexte. Il veille ainsi à répondre aux exigences des parties intéressées et à prévenir les risques SST de l’entreprise en fonction de ses spécificités (ex : utilisation de produits chimiques, présence de machines dangereuses et/ou bruyantes, etc.). Il est garant de la conformité réglementaire de l’entreprise en matière de SST, ainsi que de sa conformité normative le cas échéant (ex : future ISO 45001, MASE). Son rôle consiste alors à déployer la prévention dans l’entreprise, en s’appuyant sur le(s) animateur(s) QSE et les interlocuteurs terrain, en estimant les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance SST. Enfin, il construit et suit le système d’évaluation de la performance SST (indicateurs tels que taux de fréquence, taux de gravité des accidents du travail, etc.) afin d’en améliorer les résultats. Activité 3 : Prévenir les risques environnementaux dans le cadre d’un Système de Management Environnemental (SME) Le responsable QSE participe à la définition de la politique environnementale en collaboration avec la direction et l’actualise en fonction des évolutions de contexte. Il prend en compte les exigences des parties intéressées et les risques environnementaux de l’entreprise en fonction de ses spécificités (ex : entreprise soumise à autorisation dans le cadre de la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement-ICPE). Il garantit la conformité réglementaire de l’entreprise en matière d’environnement, ainsi que sa conformité normative le cas échéant (ex : ISO 14001). Son rôle consiste alors à déployer la prévention dans l’entreprise, en s’appuyant sur le(s) animateur(s) QSE et les interlocuteurs terrain, en estimant les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance environnementale. Enfin, il construit et suit le système d’évaluation de la performance environnementale (indicateurs tels que plaintes riverains, taux de recyclage, etc.) afin d’en améliorer les résultats. Activité 4 : Piloter et améliorer le système de management QSE Le responsable QSE a également un rôle d’optimisation des différents systèmes QSE de l’entreprise, sous la forme d’un système de management intégré. Pour cela, il élabore les tableaux de bord et exploite les résultats des indicateurs QSE pour mesurer la performance QSE. Il supervise la communication au quotidien, en s’appuyant sur le(s) animateur(s) QSE pour garantir l’information permanente du personnel sur ces sujets. Il est chargé d’organiser et de conduire les audits internes QSE, qui constituent l’un des outils clés pour cette optimisation. Activité 5 : Manager l’activité du service QSE En complément de sa maîtrise de la réglementation, des normes et des processus, le responsable QSE est amené à conduire des projets (d’évolution, d’amélioration des systèmes) au sein de l’entreprise. Il manage à la fois l’activité de son service mais aussi des équipes projets transversales, dont les membres sont souvent rattachés à d’autres services (production, services supports, etc.). Il doit donc gérer et conduire ces projets mais aussi, accompagner les changements induits par les projets qu’il porte, à travers son management et sa communication auprès de l’ensemble des parties prenantes. Il est également responsable de la performance de sa propre activité et, à ce titre, il se dote des outils pour la mesurer. Activité 6 : Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques Dans les entreprises actuelles en perpétuelle évolution technologique, le responsable QSE, comme tous les managers de son époque, gère la transition numérique de ses activités et dans son équipe. Il développe un management collaboratif et parfois même à distance en s’appuyant sur les nouveaux outils de communication, de travail à distance, de partage de dossiers ou de projets, etc. Activité 7 : Communiquer et promouvoir un projet QSE Enfin, au-delà des activités spécifiques dont il a la responsabilité, tout professionnel se doit de promouvoir ses activités et ses projets et pour cela d’en développer une vision globale. Il organise et priorise ses activités et ses ressources. Il articule l’ensemble des informations dont il dispose pour les mettre au service de son organisation et de ses responsabilités. Il conduit les actions dans leurs différentes dimensions et notamment en relation avec d’autres acteurs et services de l’entreprise. Par ailleurs, il présente et défend ses projets et les intérêts de son équipe.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CESI

Puteaux

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Bloc 1 : Optimiser la performance qualité de son entreprise -Participer à la définition de la politique qualité et l’actualiser, en collaboration avec la direction générale ou QSE -Définir les éléments-clés du SMQ, en collaboration avec la direction générale ou QSE et les pilotes de processus -Estimer les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance du SMQ -Déployer le SMQ auprès des acteurs internes de l’entreprise -Evaluer la performance qualité de l’entreprise -Améliorer la performance qualité de l’entreprise et l’efficacité du SMQ Bloc 2 : Prévenir les risques en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST) -Participer à la définition de la politique SST et l’actualiser, en collaboration avec la direction générale ou QSE -Garantir la conformité réglementaire et normative de l’entreprise en matière de SST -Déployer la prévention dans l’entreprise, en s’appuyant sur le(s) animateur(s) QSE et les interlocuteurs terrain -Estimer les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance SST -Evaluer la performance SST de l’entreprise -Améliorer la performance de l’entreprise en matière de SST Bloc 3 : Prévenir les risques environnementaux dans le cadre d’un Système de Management Environnemental (SME) -Participer à la définition de la politique environnementale et l’actualiser, en collaboration avec la direction générale ou QSE -Garantir la conformité réglementaire et normative de l’entreprise en matière d’environnement -Déployer la prévention dans l’entreprise, en s’appuyant sur le(s) animateur(s) QSE et les interlocuteurs terrain -Estimer les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance environnementale -Evaluer la performance environnementale de l’entreprise -Améliorer la performance environnementale de l’entreprise Bloc 4 : Piloter et améliorer le système de management QSE -Elaborer les tableaux de bord et exploiter les résultats des indicateurs QSE pour mesurer la performance QSE -Superviser la communication au quotidien, en s’appuyant sur le(s) animateur(s) QSE pour garantir l’information permanente du personnel -Organiser et conduire les audits internes QSE Bloc 5 : Manager l’activité du service QSE -Conduire un projet et accompagner le changement -Evaluer la performance de son service/son action Bloc 6 : Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques -S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales dans son entreprise -Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise Bloc 7 : Communiquer et promouvoir un projet QSE -Coordonner ses actions pour assumer ses différentes responsabilités -Présenter et défendre ses réalisations et sa posture de professionnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé d’un président, de 4 membres permanents respectant la parité organisations d’employeurs et organisations de salariés. Il est complété par deux professionnels du métier
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d’un président, de 4 membres permanents respectant la parité organisations d’employeurs et organisations de salariés. Il est complété par deux professionnels du métier
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé d’un président, de 4 membres permanents respectant la parité organisations d’employeurs et organisations de salariés. Il est complété par deux professionnels du métier
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé d’un président, de 4 membres permanents respectant la parité organisations d’employeurs et organisations de salariés. Il est complété par deux professionnels du métier
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d’un président, de 4 membres permanents respectant la parité organisations d’employeurs et organisations de salariés. Il est complété par deux professionnels du métier

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP16325BC01 - Prévenir les risques en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST)

    Compétences attestées : -Participer à la définition de la politique SST et l’actualiser, en collaboration avec la direction générale ou QSE -Garantir la conformité réglementaire et normative de l’entreprise en matière de SST -Déployer la prévention dans l’entreprise, en s’appuyant sur le(s) animateur(s) QSE et les interlocuteurs terrain -Estimer les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance SST -Evaluer la performance SST de l’entreprise -Améliorer la performance de l’entreprise en matière de SST Modalités d’évaluation : Etude de cas Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

RNCP16325BC02 - Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques

    Compétences attestées : -S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales dans son entreprise -Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise Modalités d’évaluation : Etude de cas Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétence

RNCP16325BC03 - Communiquer et promouvoir un projet QSE

    Compétences attestées : -Coordonner ses actions pour assumer ses différentes responsabilités -Présenter et défendre ses réalisations et sa posture de professionnel Modalités d’évaluation : Mémoire professionnel et soutenance Une période d’application en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non, est obligatoire

RNCP16325BC04 - Prévenir les risques environnementaux dans le cadre d’un Système de Management Environnemental (SME)

    Compétences attestées : -Participer à la définition de la politique environnementale et l’actualiser, en collaboration avec la direction générale ou QSE -Garantir la conformité réglementaire et normative de l’entreprise en matière d’environnement -Déployer la prévention dans l’entreprise, en s’appuyant sur le(s) animateur(s) QSE et les interlocuteurs terrain -Estimer les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance environnementale -Evaluer la performance environnementale de l’entreprise -Améliorer la performance environnementale de l’entreprise Modalités d’évaluation : Etude de cas Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

RNCP16325BC05 - Piloter et améliorer le système de management QSE

    Compétences attestées : -Elaborer les tableaux de bord et exploiter les résultats des indicateurs QSE pour mesurer la performance QSE -Superviser la communication au quotidien, en s’appuyant sur le(s) animateur(s) QSE pour garantir l’information permanente du personnel -Organiser et conduire les audits internes QSE Modalités d’évaluation : Etude de cas Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

RNCP16325BC06 - Manager l’activité du service QSE

    Compétences attestées : -Conduire un projet et accompagner le changement -Evaluer la performance de son service/son action Modalités d’évaluation : Fiche de synthèse Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

RNCP16325BC07 - Optimiser la performance qualité de son entreprise

    Compétences attestées : -Participer à la définition de la politique qualité et l’actualiser, en collaboration avec la direction générale ou QSE -Définir les éléments-clés du SMQ, en collaboration avec la direction générale ou QSE et les pilotes de processus -Estimer les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance du SMQ -Déployer le SMQ auprès des acteurs internes de l’entreprise -Evaluer la performance qualité de l’entreprise -Améliorer la performance qualité de l’entreprise et l’efficacité du SMQ Modalités d’évaluation : Etude de cas Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

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