J'ai un diplôme "Responsable opérationnel achats approvisionnements"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable achats et approvisionnements peut exercer dans toutes les entreprises des secteurs secondaires et tertiaires, publiques ou privées, dont la taille, la nature, l’activité et la vocation confèrent à la fonction achats une dimension stratégique. Sa mission essentielle consiste à assurer toutes les tâches visant à procurer - dans les meilleures conditions de prix, qualité, délai et risque - tout ce qui sera nécessaire au fonctionnement et à la réalisation de l’activité de son entreprise. Il peut s’agir : * De biens considérés comme stratégiques et/ou critiques (en fonction de l’activité de l’entreprise, cela peut concerner des matières premières, des produits semi-finis, des équipements de production, des équipements IT…) ; * Des biens d’usage courant (consommables de production, fournitures de bureau…) ; * D’immobilisations incorporelles (logiciels) ou de services (prestations intellectuelles, prestations externalisées, intérim…). Même s’il ne travaille pas dans une société de dimension internationale, le Responsable achats et approvisionnements est souvent amené à opérer avec des fournisseurs localisés à l’étranger, en raison de la globalisation de l’économie et des échanges. De ce fait, son activité requiert une grande mobilité et nécessite de sa part une bonne maîtrise de l’anglais professionnel, voire d’une autre langue. En fonction de la taille de l’entreprise, le Responsable achats et approvisionnements peut être directement responsable de l’ensemble des achats mais aussi des approvisionnements. Il est alors sous l’autorité de la direction générale ou de la direction du site de production. Dans une entreprise de grande taille et/ou la fonction achat a une importance éminemment stratégique, il est placé sous l’autorité de la direction achats. La mission du Responsable achats et approvisionnements l’amène à cibler quatre objectifs distincts et complémentaires : * Exerçant une fonction support, il vise la satisfaction des besoins exprimés par les différents services de son entreprise ; * En raison de l’importance des achats dans l’activité de l’entreprise, il contribue à l’amélioration de sa performance globale, en agissant sur l’optimisation des coûts et la minimisation des risques associés aux opérations d’achat et d’approvisionnement, en apportant des solutions déclinant ses engagements et sa politique en matière de Responsabilité Sociétale (RSE) ; * Du fait de sa position éminemment tactique, il intègre les évolutions du marché et contribue à l’innovation au sein de l’entreprise, en apportant son conseil et sa vision prospective concernant les outils et procédés de production ; * Il fait de ses fournisseurs des partenaires durables. Le cœur de métier du Responsable achats et approvisionnements est de réaliser l’ensemble du processus achats et/ou approvisionnements, c’est-à-dire de : * participer à la définition des besoins, * rechercher, identifier et sélectionner les prestataires correspondants, * fixer et convenir des conditions contractuelles des marchés dont il a la responsabilité * et enfin, organiser et piloter la chaine d’approvisionnement. Ces activités nécessitent qu’il définisse en amont une stratégie globale et opérationnelle lui permettant de sécuriser la chaîne des approvisionnements et donc de garantir la continuité de production ou de service de son entreprise. Cela suppose également de sa part une veille constante dans de nombreux domaines (économiques, financiers, technologiques, géopolitiques…), afin de développer une expertise dont l’analyse lui permettra d’orienter ses choix de façon pertinente. Son rôle consiste également à assurer l’amélioration continue de la stratégie, s’assurer que celle-ci reste alignée sur les objectifs et besoins de l’entreprise, ainsi que le suivi et l’entretien des relations gagnant-gagnant avec son réseau de fournisseurs.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification vise à attester des compétences dans cinq domaines homogènes. Le responsable opérationnel des achats et approvisionnements doit pouvoir : 1. Réaliser une veille et une analyse des marchés et/ou segments d’activités de l’entreprise ; 2. Collecter, analyser et définir les besoins d’achat de l’entreprise; 3. "Sourcer" (identifier) les fournisseurs, négocier et contractualiser les marchés; 4. Organiser et piloter la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise; 5. Gérer les relations partenariales et durables avec les membres du panel fournisseurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification sera constitué de 5 membres parmi lesquels : * trois professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine des achats et/ou des approvisionnements, tous extérieurs à l’établissement certificateur; Le Président de jury est désigné parmi eux; * et deux membres représentant l’établissement certificateur (direction et encadrement pédagogique).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification sera constitué de 5 membres parmi lesquels : * trois professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine des achats et/ou des approvisionnements, tous extérieurs à l’établissement certificateur; Le Président de jury est désigné parmi eux; * et deux membres représentant l’établissement certificateur (direction et encadrement pédagogique).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification sera constitué de 5 membres parmi lesquels : * trois professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine des achats et/ou des approvisionnements, tous extérieurs à l’établissement certificateur; Le Président de jury est désigné parmi eux; * et deux membres représentant l’établissement certificateur (direction et encadrement pédagogique).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification sera constitué de 5 membres parmi lesquels : * trois professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine des achats et/ou des approvisionnements, tous extérieurs à l’établissement certificateur; Le Président de jury est désigné parmi eux; * et deux membres représentant l’établissement certificateur (direction et encadrement pédagogique).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification sera constitué de 5 membres parmi lesquels : * trois professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine des achats et/ou des approvisionnements, tous extérieurs à l’établissement certificateur; Le Président de jury est désigné parmi eux; * et deux membres représentant l’établissement certificateur (direction et encadrement pédagogique).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37169BC01 - Veille et analyse des marchés / segments d'activité de l'entreprise

    * Organiser une fonction de veille sur les différents marchés au niveau régional et mondial, au regard du secteur d’activités de son entreprise et de ses besoins d’achat, en déterminant les sources à utiliser et les modalités de collecte et de traitement de l’information, afin de réunir les données permettant une analyse fiable des évolutions et facteurs environnementaux impactant les achats. * Analyser les caractéristiques des marchés selon les secteurs concernés, au regard des données collectées, afin d’identifier toute évolution d’ordre économique, juridique ou géopolitique à prendre compte. * Evaluer les opportunités et risques potentiels que présentent les différents marchés au regard de leurs évolutions et de leur zone d’implantation géographique, en analysant les indicateurs identifiés précédemment, afin de définir les modalités de planification des achats permettant d’anticiper ou de reporter les commandes selon l’évolution des fluctuations des différents marchés. * Anticiper les conséquences des événements politiques, sociaux ou d’autres natures touchant les régions concernées, en portant son attention sur l’actualité géopolitique des zones de production, afin de prévenir les risques éventuels et de contribuer à la sécurisation des approvisionnements. * Identifier les pratiques les plus efficientes en matière de processus d’achat, en menant une analyse comparative des méthodes des entreprises concurrentes, afin d’améliorer ses process d’achat et d’optimiser sa performance. * Repérer les solutions technologiques émergentes, en étudiant le potentiel d’innovation porté par les entreprises de son secteur d’activité, afin de contribuer à l’amélioration des procédés de production et de l’offre commerciale ou de service de son entreprise. * Synthétiser les éléments les plus significatifs de la veille opérée, en mettant en relief les facteurs de risque et d’opportunité repérés, afin d’apporter à sa direction des éléments éclairants lui permettant de décider des évolutions de sa politique et de sa stratégie d’achats.

RNCP37169BC02 - Collecte, analyse et définition des besoins d'achat des entreprises

    * Organiser la collecte des besoins d’achat des différents services de l’entreprise, en fixant les modalités de transmission des informations et la nature des données à recueillir, afin de permettre la définition précise des biens à acquérir en termes de nature, de qualité, de quantité et de délai. * Caractériser les biens à acquérir au regard de leur importance pour l’entreprise, des volumes d’achats à effectuer et des délais d’acquisition, notamment pour l’achat de biens nécessitant la conception de solutions « sur-mesure », afin de prioriser et d’organiser les achats à conduire. * Analyser les besoins d’achat exprimés par les services de l’entreprise, en effectuant une démarche d’investigation complémentaire auprès des collaborateurs concernés, pour les biens complexes ou présentant une dimension stratégique pour l’entreprise, afin d’identifier et de mieux comprendre les spécificités des besoins à couvrir. * Formaliser le cahier des charges du produit ou service à acquérir à partir des indications transmises par le service émetteur ou en faisant intervenir un bureau d’étude, en spécifiant les attendus et caractéristiques du bien recherché et les contraintes à respecter, intégrant le cas échéant les besoins spécifiques des utilisateurs en situation de handicap, afin de permettre la consultation ultérieure de fournisseurs potentiels. * Produire une estimation du prix d’acquisition du produit ou service recherché, en conjuguant l’évaluation de son coût de production pour le fournisseur et en calculant son coût ou sa valeur global(e) de possession, afin de déterminer un prix d’achat acceptable compte tenu de l’importance et des bénéfices de toute nature du produit ou service. * Choisir la procédure d’achat appropriée, en fonction du contexte, de la nature du besoin et des particularités du marché, afin de mettre en place une consultation loyale des fournisseurs potentiels et garantissant le respect des obligations légales attachées au contexte. * Elaborer la stratégie opérationnelle d’achat relevant de sa responsabilité, en veillant à sa cohérence avec la politique achat de son entreprise, notamment au niveau de ses valeurs et de ses engagements RSE, afin d’optimiser l’atteinte des objectifs assignés en la matière. * Définir les objectifs prioritaires et les critères de choix dans le mode de sélection des fournisseurs, en intégrant les paramètres relevant de la qualité, du coût, des délais et en y associant la déclinaison des exigences RSE de son entreprise en matière d’écoresponsabilité, de développement durable et de considération sociale, notamment concernant l’emploi des personnes en situation de handicap, afin de garantir le respect des engagements de son entreprise et de produire des achats durables et responsables.

RNCP37169BC03 - Sourcing fournisseurs, négociation et contractualisation des marchés

    * Structurer les modalités d’enquête sur les zones à investiguer dans le cadre de la recherche de nouveaux fournisseurs, afin de repérer et d’évaluer les fournisseurs potentiels en utilisant et en croisant différentes sources d’informations. * Mesurer l’état de l’offre et de la concurrence sur le segment d’activité concerné, en analysant les données macroéconomiques du marché concerné par la demande, afin d’identifier les fournisseurs potentiellement aptes à répondre aux besoins de l’entreprise. * Mettre en concurrence les fournisseurs potentiels, en recourant à un appel d’offre ou en opérant leur consultation par tout autre moyen adéquat (Request for quotation, Request for information), afin de disposer d’un nombre d’offres suffisant pour identifier le « mieux-disant ». * Effectuer un audit des fournisseurs potentiels ciblés, afin d’évaluer leurs capacités et leur fiabilité au regard du marché concerné, de l’adéquation de leurs pratiques avec les engagements RSE de l’entreprise et de leurs garanties financières, techniques et logistiques. * Conduire l’analyse multicritère des propositions et offres des fournisseurs potentiels, en procédant à leur dépouillement au moyen d’une grille de lecture objective établie selon les critères prédéfinis, afin de vérifier leur adéquation et leur conformité au cahier des charges et exigences fixées (qualité, quantité, délai, considérations sociales et environnementales). * Sélectionner le ou les fournisseurs auxquels confier le marché, en s’appuyant sur l’analyse produite et sa restitution, et en élaborant un argumentaire justifiant les choix effectués et la pondération des critères utilisés, afin d’engager le processus de négociation et de contractualisation. * Analyser les enjeux et intérêts du fournisseur sélectionné à collaborer avec son entreprise, afin de qualifier les forces en présence et de développer un argumentaire commercial permettant de valoriser les avantages et intérêts partagés entre son entreprise et le fournisseur en vue de la négociation du marché. * Concevoir une stratégie de négociation avec le fournisseur sélectionné, en tenant compte des caractéristiques et de la position du fournisseur, voire d’éventuels facteurs culturels, afin de parvenir à un résultat conforme aux objectifs définis. * Conduire la négociation avec le fournisseur en français ou en anglais , en adaptant sa stratégie au regard du déroulement du processus, en prenant en compte les arguments et objections de son ou ses interlocuteurs et en développant, pour chaque point évoqué, un argumentaire adapté, afin de parvenir à un accord acceptable et profitable pour les deux parties. * Valider les points d’accords conclus au cours des différentes étapes et à la fin de la négociation, en effectuant des reformulations et des synthèses permettant de vérifier avec le fournisseur les différents termes de la proposition commerciale à passer, afin de finaliser un engagement réciproque. * Elaborer ou collaborer à l’élaboration du contrat fixant les termes du marché à l’issue de la négociation, en vérifiant la présence et la légalité de ses différentes clauses, afin de sécuriser et de garantir la conformité de la transaction. * Vérifier l’engagement du fournisseur à respecter des différentes clauses convenues, en formalisant le contrat stipulant les conditions du marché.

RNCP37169BC04 - Organisation de la chaîne d'approvisionnements

    * Contribuer à la définition d’une politique de gestion des flux physiques, financiers et d’informations, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, en s’appuyant sur sa connaissance de la chaîne logistique et en préconisant un mode d’organisation adéquat, afin de garantir la mise à des produits nécessaires à la production de l’entreprise dans les attendus et dans le respect de ses engagements RSE. * Planifier les approvisionnements de l’entreprise au moyen d’outils numériques et selon des méthodes appropriées, en tenant compte de sa méthode de gestion de production et des volumes de besoins déterminés, afin d’optimiser les flux de marchandises et leur stockage. * Piloter la gestion administrative des commandes suite à la signature des contrats avec les fournisseurs, en veillant à l’établissement, au traitement et au suivi des pièces justificatives (bons de commande, bons de livraison, factures…), afin d’assurer le respect des engagements financiers pris vis-à-vis des partenaires sur les bases contractuelles et réglementaires. * Contrôler la bonne exécution des commandes, en vérifiant le respect des quantités, qualité et délai de livraison par le fournisseur au regard des conditions négociées, afin de s’assurer du respect de leurs engagements pris contractuellement. * Gérer les impondérables affectant la chaîne d’approvisionnement, en identifiant les solutions à mettre en place, afin d’éviter toute rupture de production ou de minorer les effets de l’aléa survenu. * Evaluer l’efficacité et l’efficience de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, en instaurant des indicateurs clés et des outils de mesure objectifs, afin d’apprécier les résultats des actions mises en œuvre (productivité achat, taux de rotation des stocks, délais de livraison, taux de disponibilité...). * Déterminer les mesures correctives à mettre en œuvre, en s’appuyant sur l’analyse des résultats et des voies de progrès identifiées, afin de remédier aux dysfonctionnements repérés et d’optimiser la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

RNCP37169BC05 - Gestion des relations partenariales et durables avec les membres du panel fournisseurs

    * Opérer une gestion équilibrée de son portefeuille, en conciliant les intérêts particuliers et/ou communs de son entreprise et de ses fournisseurs, afin de garantir la sécurisation de ses approvisionnements. * Rationaliser son réseau de fournisseurs en tenant compte de la stratégie de l’entreprise, de la législation réglant les relations client/fournisseur, en diversifiant et en enrichissant son portefeuille, afin de réguler le taux de dépendance avec ses prestataires. * Construire une relation partenariale avec ses fournisseurs, en pérennisant les liens entretenus avec les entreprises composant son portefeuille, afin de favoriser l’atteinte d’objectifs communs et la préservation d’intérêts partagés. * Gérer les situations litigieuses avec ses fournisseurs, le cas échéant en relation avec le service juridique de son entreprise et/ou sa hiérarchie, en privilégiant la formulation de solutions amiables, afin de préserver l’intérêt des deux parties prenantes et la qualité de leurs relations. * Contribuer à l’innovation et à l’évolution de l’offre produit ou service de son entreprise, en identifiant les partenariats à développer avec les entreprises à fort potentiel et en engageant ses fournisseurs stratégiques dans la voie de l’innovation, afin de participer à la compétitivité de l’entreprise et à sa performance durable. * Piloter le dispositif d’évaluation de ses fournisseurs nationaux ou internationaux, en coordonnant l’action des services concernés en la matière (qualité, logistique, réception) et en contrôlant la remontée des informations selon une périodicité définie via un outil informatisé, afin de disposer des éléments objectifs permettant la qualification de la performance fournisseurs selon des critères prédéfinis et incluant les dimensions sociales et environnementales, notamment concernant l’emploi des personnes en situation de handicap. * Mesurer la performance de ses fournisseurs nationaux ou internationaux, en interprétant les données recueillies et en les restituant, afin d’identifier leurs points forts et les axes d’amélioration possibles, sur le plan du taux de satisfaction, de la qualité de service et de l’alignement avec les engagements RSE de l’entreprise. * Identifier les vulnérabilités des fournisseurs nationaux ou internationaux, afin de déterminer les évolutions de son portefeuille de partenaires permettant d’anticiper d’éventuelles crises et de sécuriser ses approvisionnements. * Convenir d’un plan de mesures correctives intégrant la dimension RSE (développement durable et considération sociale, notamment en lien avec l’emploi des personnes en situation de handicap) avec des fournisseurs nationaux ou internationaux ciblés, en fonction des problèmes identifiés et en concertation avec les fournisseurs concernés, afin d’améliorer leur service et de résoudre les insuffisances détectées.

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