Responsable Marketing et Communication

Diplôme actif Niveau | Code RNCP36609

Réaliser une veille marketing et commerciale Analyser les caractéristiques du public cible Contribuer à la création d’un nouveau produit ou service Définir une stratégie marketing et communication pour un produit ou une famille de produit Elaborer un plan d'actions marketing pour un produit ou une famille de produit Construire les argumentaires de ventes Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires Elaborer le plan de communication pour un produit ou une famille de produit Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client autour d’un message percutant Analyser le parcours client pour un produit ou une famille de produit Concevoir et piloter les enquêtes de satisfaction Emettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client Coordonner ou participer à la coordination d’une équipe pluridisciplinaire Animer des ateliers d’idéation auprès d'équipe pluridisciplinaire Organiser la coopération au sein de l’équipe et interservice Evaluer les actions marketing et communication Ajuster les plans d’actions marketing et communication Défendre le bilan des actions marketing et communication

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Prérequis

En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans : être titulaire d’une certification de niveau 4, du baccalauréat, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné. Cursus en 2 ans : être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+1/2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 120 crédits ECTS, et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. Cursus en 1 an être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné En formation professionnelle : Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. Et être titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois minimum. Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Réaliser une veille marketing et commerciale Analyser les caractéristiques du public cible Contribuer à la création d’un nouveau produit ou service Définir une stratégie marketing et communication pour un produit ou une famille de produit Elaborer un plan d'actions marketing pour un produit ou une famille de produit Construire les argumentaires de ventes Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires Elaborer le plan de communication pour un produit ou une famille de produit Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client autour d’un message percutant Analyser le parcours client pour un produit ou une famille de produit Concevoir et piloter les enquêtes de satisfaction Emettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client Coordonner ou participer à la coordination d’une équipe pluridisciplinaire Animer des ateliers d’idéation auprès d'équipe pluridisciplinaire Organiser la coopération au sein de l’équipe et interservice Evaluer les actions marketing et communication Ajuster les plans d’actions marketing et communication Défendre le bilan des actions marketing et communication

Blocs de compétences

  • Réaliser une veille marketing et commerciale, en définissant les objectifs de la veille au regard de la stratégie de l’entreprise, en mobilisant des outils et méthodes de collecte et de traitement des informations sur les tendances et le marché et en analysant son marché, ses clients, et ses concurrents (détection des opportunités et menaces), afin de proposer des pistes d’innovations et d’anticiper les prochaines actions stratégiques.
  • Analyser les caractéristiques du public cible, en collectant des données qualitatives (retours de l’équipe commerciale, réalisation d’interview…) et quantitatives (bases de données clients, sondage, données issues du CRM…), en identifiant et en décrivant une zone de chalandise, en identifiant les segments les plus rentables, et en établissant un profil client type (ou buyer persona) pour chaque segment, afin d’adapter sa stratégie marketing et communication.
  • Contribuer à la création d’un nouveau produit ou service, en participant aux phases créatives réunissant des membres des différents départements de l’entreprise (directions commerciale, R&D, production, financière), en déterminant la segmentation le ciblage et le positionnement, et en considérant la diversité pour concevoir une expérience inclusive, afin d’élaborer une offre en adéquation avec les attentes et besoins du public cible.
  • Définir une stratégie marketing et communication pour un produit ou une famille de produit en s’appuyant sur l’analyse du marché et du public cible pour établir les axes stratégiques, en déterminant le mix marketing, et en fixant les objectifs marketing et commerciaux, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation.
  • Elaborer un plan d'actions marketing pour un produit ou une famille de produit, en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing, en fixant des objectifs opérationnels découlant des objectifs stratégiques, en planifiant les actions et des moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, et en chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir des hypothèses de prévision de ventes, dans le but de s’assurer de l’alignement des objectifs opérationnels avec la stratégie de l’entreprise.
  • Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales en définissant les messages clés et la proposition de valeur de manière à participer au déploiement commercial du produit.
  • Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires selon le modèle de distribution choisi (magasin en propre, concession, franchise, licence, plateforme de marché, vente en ligne…) en établissant un liste réduite des meilleurs candidats et en les départageant au moyen d’une matrice de décision de manière à respecter la stratégie de distribution prédéfinie.
  • Elaborer le plan de communication pour un produit ou une famille de produit, en déterminant, les objectifs, les actions, le calendrier, les canaux de communication (média, hors médias, digitale), ainsi que le budget alloué à chaque action, et en identifiant des partenaires potentiels, afin de développer la notoriété et l’attractivité d’une offre auprès du public cible.
  • Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client autour d’un message percutant, en utilisant de méthodes de storytelling, et en adoptant une démarche inclusive, de manière à accroître la visibilité et les parts de marché de l’entreprise.
  • Coordonner ou participer à la coordination d’une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux stratégiques des projets marketing et communication, en définissant les objectifs, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi et de performance afin de renforcer l’efficacité collective.
  • Animer des ateliers d’idéation auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés afin de résoudre des problématiques et innover.
  • Organiser la coopération au sein de l’équipe, et interservice en mettant en place des outils de travail collaboratif et d’inclusion sociale ainsi que les règles d’usage et les bonnes pratiques associées afin de mettre en œuvre les conditions d’une communication efficace.
  • Evaluer les actions marketing et communication en analysant les résultats (mesure du retour sur investissement, du retour sur attention ou encore du retour sur engagement), et les écarts entre les objectifs et les résultats, afin d’identifier les actions correctives ou d’amélioration à entreprendre.
  • Ajuster les plans d’actions marketing et communication en s’appuyant sur l’analyse des résultats et en proposant des actions correctives, afin d'améliorer l’efficacité des plans d’action marketing et communication.
  • Défendre le bilan des actions marketing et communication (les écarts, les réussites, les freins...) auprès de la direction en s’appuyant sur des supports présentation de manière à valoriser les résultats de son activité.
  • Analyser le parcours client pour un produit ou une famille de produit, en analysant les données du CRM, en organisant les remontées d’information des forces de vente, en élaborant une cartographie des parcours client, afin de réaliser un diagnostic de l’expérience client.
  • Concevoir et piloter les enquêtes de satisfaction, en définissant les objectifs de l’enquête, en élaborant les questionnaires, en définissant les modalités d’administration et de suivi, et en analysant les résultats, afin d’identifier les axes d’amélioration de l’expérience client.
  • Emettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client en s’appuyant sur la cartographie des parcours client, et sur l’analyse des résultats des enquêtes de satisfaction de manière à préserver l’image de marque et fidéliser la clientèle.

Métiers accessibles avec ce diplôme