Compétences attestées :
Définir les aspérités d’une cible marketing et les objectifs d’une campagne sur la base d’un brief client, grâce à la mise en place et l’analyse d’études de marché, afin de proposer un ciblage adapté aux attentes du client et aux objectifs de la campagne. Réaliser une stratégie d’activation publicitaire numérique multi-supports, en sélectionnant les canaux, ciblages, formats et messages pertinents afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par le client, tout en prenant en compte les impacts écologiques et sociétaux. Identifier et sélectionner les technologies à activer dans le cadre d’une stratégie marketing digital prédéfinie, en analysant l’offre marché et les spécificités de chaque plateforme, afin de proposer une architecture technique adaptée aux enjeux des campagnes. Réaliser une veille stratégique, technique et règlement via les outils disponibles (lettres d’information, réseaux sociaux, sites spécialisés…) pour suivre les évolutions du marché du marketing digital et proposer des stratégies qui utilisent les innovations disponibles et respectent les contraintes imposées par la réglementation. Concevoir des campagnes efficaces sur les différentes plateformes publicitaires du marketing digital, en utilisant l’ensemble des paramètres disponibles (ciblages, formats, enchères…) pour maximiser le retour sur investissement, tout en respectant la législation en vigueur en termes d’utilisation des données personnelles. Implémenter des campagnes publicitaires d’acquisition ou de visibilité en utilisant correctement les interfaces des principales plateformes publicitaires (Moteur des recherche, Réseaux sociaux, Plateformes d’achat programmatique…), en fonction de la stratégie, pour obtenir les performances attendues. Interpréter les résultats de campagnes d’acquisition ou de visibilité sur les différentes plateformes publicitaires en extrayant et analysant des rapports de performances et optimiser les campagnes de publicité en fonction des écarts de performance constatés afin de se conformer aux performances attendues en termes de retour sur Investissement ou de coût d’acquisition. Mettre en œuvre et appliquer une méthode de gestion de projet adaptée tout au long du développement du plan média digital (méthode du cycle en V, méthode Agile) pour piloter l’ensemble des opérations nécessaires aux campagnes de publicité en ligne. Animer des réunions avec les équipes affectées à la mise en œuvre du plan média digital, en communiquant efficacement de manière écrite et orale pour garantir le respect des objectifs et priorités fixés, tout en prenant en compte les éventuelles situations de handicap. Assurer, représenter et argumenter le suivi d’un projet en créant des rapports projets simples, accessibles et compréhensibles afin de donner une visibilité optimale aux commanditaires (client, direction...) et prendre des décisions éclairées. Élaborer une stratégie de mesure de l’efficacité d’un plan de marketing digital en utilisant les outils pertinents et en mesurant les bons éléments pour connaître la performance exacte des campagnes de publicité engagées. Implémenter et contrôler des éléments de mesure de performance publicitaire sur les pages en utilisant les outils mis à dispositions sur les plateformes de tracking, afin de garantir une donnée précise et fiable tout en respectant la règlementation en matière de protection de la vie privée (RGPD) Analyser des performances de campagnes media en ligne en prenant en compte l’ensemble des paramètres disponibles et en utilisant les outils d’analyse de données (Tableurs, Data visualisation…), afin de proposer des optimisations pertinentes par rapport aux objectifs.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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6 membres dont 5 professionnels (employeurs et experts)
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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6 membres dont 5 professionnels (employeurs et experts)
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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6 membres dont 5 professionnels (employeurs et experts)
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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6 membres dont 5 professionnels (employeurs et experts)
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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6 membres dont 5 professionnels (employeurs et experts)
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