Responsable gestion de crise

Diplôme actif Niveau | Code RNCP36228

Le responsable gestion de crise maîtrise les savoir-faire visant au management des situations de crise de niveau stratégique susceptibles d’atteindre les entreprises ou entités publiques où il exerce ses fonctions. Il est directeur ou responsable de la gestion de crise lorsqu’il est employé par l’entreprise mais il peut aussi exercer une fonction de conseil au sein d’un cabinet de conseil ou de chargé de mission lorsqu’il est employé dans une structure publique. Le périmètre de sa fonction varie selon la nature du secteur d’activité de l’organisation (administration, industrielle, de service, opérateur d’importance vitale, collectivité…). Le responsable gestion de crise intervient dans le champ de la sécurité en s’impliquant dans l’ensemble du processus de crise (prévention, préparation, planification, réponse, retour d’expérience, communication, formation). Il inscrit cette politique au niveau stratégique de la structure. Il est positionné au cœur de la stratégie de l’organisation. De manière permanente, le responsable gestion de crise conçoit, anime, et pilote le dispositif de crise de sa structure. En amont de la crise (prévention préparation-formation), il anime la politique de prévention des risques et des menaces et il accompagne la diffusion d’une culture de crise au sein de sa structure. Pour ce faire, il s’appuie sur l’analyse et le recensement transverses des risques et des menaces et il établit une cartographie des risques qu’il met à jour régulièrement grâce à une veille continue. Il réalise un audit organisationnel et il établit un réseau de correspondants internes et externes. Il planifie la réponse (plan de crise, plan de continuité d’activité…) ainsi que la préparation (outils, cellule de crise…) à la crise. Il garantit la déclinaison de cette préparation à tous les niveaux de l’organisation. Il fait évoluer les outils du dispositif de crise et de continuité d’activité. Il assure le recensement des acteurs et parties prenantes à la crise et il anime un réseau de partenaires directement impliqués en cas de crise. Dans son domaine de compétence, il analyse le contexte de communication de sa structure en interne et en externe. Lorsqu’une crise survient, il participe au pilotage de la cellule de crise au niveau stratégique. Il conseille la direction et il assure la continuité d’activité de sa structure d’emploi. Il participe à la prise de décision et il est également associé à l’élaboration de la stratégie de communication. Il contribue alors à l’organisation, la structuration et la diffusion des informations pertinentes et adaptées. Après la crise, il coordonne la sortie de crise, le dispositif de reprise d’activité et le passage d’une situation dégradée à un retour à un fonctionnement normal. Il assure le pilotage des retours d’expérience. Il en assure la diffusion en veillant à la mise en œuvre de ses préconisations et des réajustements. S’il assure des activités de conseil, il accompagne les organisations dans toutes les phases décrites précédemment.

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Prérequis

Tous les candidats devront certifier de 5 ans d’expérience professionnelle minimum. Ils devront attester d’un intérêt particulier, d’expériences et de compétences pour et dans le domaine de la gestion de crise. Ils devront également justifier d’une connaissance des grands enjeux de sécurité. Pour pouvoir accéder à la formation, ces prérequis seront évalués par le jury de sélection. Il n’est pas exigé que ces connaissances soient attestées par un diplôme, celles-ci pouvant avoir été obtenues au gré du parcours professionnel et de l’expérience du candidat. Pour les candidats du secteur public, il est nécessaire d’être cadre A de la fonction publique. Pour les candidats du secteur privé, il faut exercer des fonctions d’encadrement ou de direction en entreprise, exercer une profession libérale ou une fonction de consultant. Pour les demandeurs d’emploi et les personnes engagées dans un projet de reconversion, il est nécessaire de se destiner à des fonctions d’encadrement, de direction, ou de consultant tout en ayant des connaissances et une appétence dans le domaine de la sécurité en général et de la gestion de crise en particulier.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le responsable gestion de crise maîtrise les savoir-faire visant au management des situations de crise de niveau stratégique susceptibles d’atteindre les entreprises ou entités publiques où il exerce ses fonctions.
  • Il est directeur ou responsable de la gestion de crise lorsqu’il est employé par l’entreprise mais il peut aussi exercer une fonction de conseil au sein d’un cabinet de conseil ou de chargé de mission lorsqu’il est employé dans une structure publique.
  • Le périmètre de sa fonction varie selon la nature du secteur d’activité de l’organisation (administration, industrielle, de service, opérateur d’importance vitale, collectivité…).
  • Le responsable gestion de crise intervient dans le champ de la sécurité en s’impliquant dans l’ensemble du processus de crise (prévention, préparation, planification, réponse, retour d’expérience, communication, formation).
  • Il inscrit cette politique au niveau stratégique de la structure.
  • Il est positionné au cœur de la stratégie de l’organisation.
  • De manière permanente, le responsable gestion de crise conçoit, anime, et pilote le dispositif de crise de sa structure.
  • En amont de la crise (prévention préparation-formation), il anime la politique de prévention des risques et des menaces et il accompagne la diffusion d’une culture de crise au sein de sa structure.
  • Pour ce faire, il s’appuie sur l’analyse et le recensement transverses des risques et des menaces et il établit une cartographie des risques qu’il met à jour régulièrement grâce à une veille continue.
  • Il réalise un audit organisationnel et il établit un réseau de correspondants internes et externes.
  • Il planifie la réponse (plan de crise, plan de continuité d’activité…) ainsi que la préparation (outils, cellule de crise…) à la crise.
  • Il garantit la déclinaison de cette préparation à tous les niveaux de l’organisation.
  • Il fait évoluer les outils du dispositif de crise et de continuité d’activité.
  • Il assure le recensement des acteurs et parties prenantes à la crise et il anime un réseau de partenaires directement impliqués en cas de crise.
  • Dans son domaine de compétence, il analyse le contexte de communication de sa structure en interne et en externe.
  • Lorsqu’une crise survient, il participe au pilotage de la cellule de crise au niveau stratégique.
  • Il conseille la direction et il assure la continuité d’activité de sa structure d’emploi.
  • Il participe à la prise de décision et il est également associé à l’élaboration de la stratégie de communication.
  • Il contribue alors à l’organisation, la structuration et la diffusion des informations pertinentes et adaptées.
  • Après la crise, il coordonne la sortie de crise, le dispositif de reprise d’activité et le passage d’une situation dégradée à un retour à un fonctionnement normal.
  • Il assure le pilotage des retours d’expérience.
  • Il en assure la diffusion en veillant à la mise en œuvre de ses préconisations et des réajustements.
  • S’il assure des activités de conseil, il accompagne les organisations dans toutes les phases décrites précédemment.

Blocs de compétences

  • Analyser le contexte, le mode de fonctionnement et les situations de menaces, de risques et de crises auxquels s’expose l’organisation.
  • Conseiller et accompagner la direction pour la définition et la mise en œuvre de la politique de culture de crise et le plan de continuité d'activité.
  • Animer un réseau dont le but sera d'ancrer la politique et la culture de crise dans l'esprit et les pratiques de l'ensemble des acteurs de l'organisation.
  • Développement de la politique de formation de la structure en matière de crise.
  • Construire le pilotage de la démarche de projet assurant la gestion de la crise.
  • Concevoir, pour application et évaluation, des dispositifs de réponses, des plans de crise, de continuité d'activité, ainsi que des outils techniques.
  • Réaliser des exercices avec et pour des retours d'expériences.
  • III-D : Décliner la politique de prise en charge de la crise à tous les niveaux de la structure.
  • Identifier les situations susceptibles de faire basculer une organisation en crise (audit organisationnel, analyse contexte/environnement).
  • Caractériser le profil de la crise et anticiper ses impacts potentiels sur la structure.
  • Préparer et proposer des stratégies de gestion de la crise.
  • Mettre en œuvre des stratégies managériales de réponses.
  • Analyser le contexte et les enjeux de communication en interne et en externe.
  • Faciliter le travail des acteurs de la crise par une communication adaptée (transmission de consignes, éviter la panique...).
  • Gérer la médiatisation d’une crise, en construisant des relations avec les partenaires internes et un réseau de correspondants externes.
  • Utiliser le médiatraining pour optimiser sa communication de crise.
  • Adapter sa stratégie selon les différentes phases de la crise.

Métiers accessibles avec ce diplôme