Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable en stratégie d'entreprise et management (STEM)

J'ai un diplôme "Responsable en stratégie d'entreprise et management (STEM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable en stratégie d'entreprise et management exerce les principales activités suivantes : 1) Stratégie : - il synthétise les informations relatives à son unité et participe ainsi à la définition de la stratégie - il déploie au sein de son unité la stratégie définie par la direction 2) Management : - il encadre ses équipes - il planifie et contrôle l’activité 3) Il développe de nouveaux projets d’entreprise : - nouvelles activités, nouveaux produits, nouveaux marchés - ou création d'entreprise 4) Il établit et maintient les liens avec les partenaires extérieurs

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont celles indispensables à tout responsable de l'encadrement intermédiaire devant animer et gérer une équipe, un projet ou une unité opérationnelle. L’objectif est donc de développer les compétences-clés de gestionnaire et de manager : 1) Contribuer à la définition des stratégies de développement de l’entreprise : - synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l’entreprise et de son environnement - formuler des propositions sur les orientations et axes de développement de son unité - définir avec la direction la stratégie et la politique commerciale de l’entreprise - réorganiser son centre de responsabilité en cohérence avec une nouvelle stratégie - évaluer les enjeux et identifier les problématiques des systèmes d’information - utiliser le système d'information de l'entreprise pour exploiter les informations pertinentes relatives à son activité - appréhender la dimension e-business des systèmes d’information 2) Piloter des unités organisationnelles : - définir les objectifs de ses collaborateurs - motiver les équipes et évaluer les performances - communiquer et faire comprendre la stratégie de l’entreprise aux collaborateurs concernés - prévoir et gérer les conflits - mettre en oeuvre les orientations de la politique de GRH (recrutement, sélection, formation) - conduire un projet de changement - veiller au respect de l’application des méthodes qualité - déterminer les budgets de son unité opérationnelle - analyser les coûts - suivre le tableau de bord et anticiper les adaptations nécessaires - définir les plans d’investissements - réaliser un plan de production - maîtriser les problèmes juridiques relatifs à sa fonction 3) Concevoir et conduire des projets de développement : - concevoir et développer de nouveaux projets en réalisant le business plan correspondant - élaborer et mettre en oeuvre un plan marketing - mettre en place une démarche de gestion de projet - veiller au respect de l'application des méthodes qualité en mettant en place des indicateurs pertinents 4) Assurer la représentation externe de l’entreprise : - concevoir la politique de communication externe - négocier avec des partenaires extérieurs pour le compte de la direction (clients, fournisseurs, administrations, actionnaires) - mesurer l’impact de l’entreprise sur la société (collectivités locales, partenaires académiques…) et adopter un comportement d’entreprise citoyenne

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
6 personnes dont 2 extérieures à l'organisme
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes dont 2 extérieures à l'organisme

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...