Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable en gestion des ressources humaines

J'ai un diplôme "Responsable en gestion des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable en Gestion des Ressources Humaines : •Participe à la stratégie générale de l'entreprise (politique RH, RSE, ...) •A l'organisation de l'entreprise (Process RH, Audit RH, ...) •A l'administration (Paie, Gestion du temps et des activité, Droit, ...) •Au développement du capital humain (GPEC, carrières, formation, recrutement, ...) Le cadre RH reporte directement à une direction générale. Il doit être capable : •D’analyser et de diagnostiquer une situation en observant les comportements, les activités au sein de la structure •De décider du comportement à tenir : réorganisation, actions à court ou moyen terme, … •De contrôler l’efficacité des actions Avec son équipe, il assure le management général des RH : •Recruter et intégrer les collaborateurs dans l'objectif d'attirer les meilleurs candidats et de leur faire partager les valeurs et la culture d'entreprise •Former et développer les compétences des collaborateurs •Prévoir et anticiper les besoins RH •Organiser la concertation et le dialogue social avec les institutions représentatives du personnel •Supervisier la gestion administrative du personnel et de la paie •Concevoir et faire évoluer la politique salariale •Contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le responsable de la certification est capable de : - définir et traduire les politiques RH de l'entreprise en plans d'actions concrets (recrutement, formation, politique salariale, évaluation, RSE, bilans sociaux, GPEC...) - définir et restituer aux salariés la stratégie de l'entreprise en utilisant les outils modernes de communication. - appliquer le droit du travail et les différents textes législatifs - mettre en place la gestion économique et ses applications au sein de l'entreprise et d'un service RH - convaincre et impliquer les salariés - mener des réunions de négociation, d'aboutir à une conciliation, une médiation ou faire une transaction; gérer les conflits - mettre en place un S.I.R.H. et à en expliquer l'utilité - manager une équipe

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : - Personnes de l’établissement (1 personne minimum 40%): Directeur de la Formation, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC - Personnes extérieures à l’établissement (2 personnes minimum dont un faisant office de président du jury 60 % dont 50% employeur et 50% salarié) : Directeur ou responsable RH, Salarié de la fonction ressources humaines, intervenant, ancien de l’école, tuteur d’entreprise.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : minimum 3 - Personnes de l’établissement (1 personne minimum 40%) prises parmi : Directeur de la Formation, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC - Personnes extérieures à l’établissement dont le président du jury (2 personnes minimum - 60 %) avec 50% de salariés et 50% de professionnels : au moins 1 Professionnel de la fonction ayant le titre de Directeur et représentant le Patronat et au moins 1 Salarié de la fonction ressources humaines ou 1 travailleur non salarié ou 1 retraité

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24875BC01 - Stratégie et politique RH

    Descriptif : Le Responsable des Ressources Humaines doit élaborer une politique RH gérant les écarts entre la stratégie future de l’entreprise et celle actuelle. Il dispose pour cela de sa propre équipe. Le R.R.H. : - Conseille la Direction quant aux développements stratégiques de la fonction et initie les changements auprès des salariés - Manage son équipe afin de répondre à l’ensemble des activités du service - Positionne la fonction RH comme un business partner de l’entreprise - Accompagne les managers de proximité sur les problématiques RH - Produit et met à disposition les outils de reporting permettant un état des lieux actuel et futur - Attirer, fidélise et motiver les salariés en disposant par exemple de leviers comme la rémunération, la marque employeur, … Modalités d'évaluation : Mises en situation professionnelle en centre (cas pratiques): travail individuel et/ou de groupe avec présentation orale individuelle et/ou collective et remise d’un écrit individuel et/ou collectif ; jeux et mise en situation En entreprise : analyse d’une thématique avec remise d’un écrit individuel et préparation d’une présentation orale pour le centre. Fiche d’évaluation par le tuteur d’entreprise à la fin de la période d’alternance ou de stage. Cas particulier du PERP : (Projet d’Etudes et Recherches professionnel). Il se compose d’un mémoire permettant de traiter une problématique des ressources humaines et d’une soutenance devant un jury de professionnels, plus d'une synthèse. Le travail doit correspondre à la mise en place d’une stratégie RH au sein de la structure d’accueil. Le jury de professionnel en vérifie la conformité par rapport aux attentes du certificat.

RNCP24875BC02 - Droit du travail et relations professionnelles

    Descriptif : Le cadre des Ressources Humaines a pour mission d’appliquer la législation en vigueur, d’en faire la veille. Il est le garant de la discipline et à le pouvoir de sanctionner au nom de l’entreprise tout comportement non conforme. Il représentera l’entreprise auprès des instances externes (Direction du travail – Prud’hommes – URSAFF - etc…) Il se doit d’établir des relations avec les instances représentatives du personnel et négocier avec eux sur les thèmes RH. Le R.R.H : - Fait vivre le dialogue social en conciliant les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel - Contribue à la bonne évolution du climat interne et des relations avec les partenaires sociaux - Met en place et garantie le respect et les obligations du droit du travail et de la protection sociale applicables au sein d’entreprise - Conseille la direction - Mène les négociations sur différents thèmes avec les représentants du personnel. Modalités d'évaluation : Mises en situation professionnelle en centre (cas pratiques): travail individuel et/ou de groupe avec présentation orale individuelle et/ou collective et remise d’un écrit individuel et/ou collectif ; jeux et mise en situation En entreprise : analyse d’une thématique avec remise d’un écrit individuel et préparation d’une présentation orale pour le centre. Fiche d’évaluation par le tuteur d’entreprise à la fin de la période d’alternance ou de stage

RNCP24875BC03 - Développement et gestion des ressources humaines

    Descriptif : Le cadre des Ressources Humaines a pour mission de gérer les projets RH et répondre à la politique de l’entreprise en respectant la législation en vigueur et en utilisant si besoin les technologies actuelles. Le R.R.H. : - définit, propose et met en œuvre la politique et le processus de recrutement du besoin à l’intégration, - élabore et met en place une gestion des compétences afin d’anticiper et de suivre les facteurs de contingence de l’entreprise, - garantit aux salariés « la formation tout au long de la vie », en proposant un parcours de formation individualisé et adapté aux besoins actuels et futurs, - Elabore et contrôle la paie, établit les déclarations obligatoires, les bilans, tableaux de bord, reporting …, - Optimise l’ensemble des facteurs d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés - Promeut la diversité, - Formaliser et analyser les besoins en matière de système d’information. Modalités d'évaluation : Mises en situation professionnelle en centre (cas pratiques): travail individuel et/ou de groupe avec présentation orale individuelle et/ou collective et remise d’un écrit individuel et/ou collectif ; jeux et mise en situation En entreprise : analyse d’une thématique avec remise d’un écrit individuel et préparation d’une présentation orale pour le centre. Fiche d’évaluation par le tuteur d’entreprise à la fin de la période d’alternance ou de stage.

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