J'ai un diplôme "Responsable d'unité de transport et de logistique"

Je sais faire les actions suivantes :

Réaliser une étude de marché et mettre en place un plan de développement commercial de l'unité de Transport et Logistique Mettre en place la structure juridique et financière nécessaire au lancement de l'activité de l'unité de Transport et Logistique Planifier et piloter l'activité de l'unité Transport et Logistique Mesurer et optimiser l'activité de l'unité Transport et Logistique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 Réaliser une étude de marché transport en utilisant les techniques d’analyse prospective et sectorielle afin d’engager une création ou une reprise d’entreprise en définissant les procédures et les moyens techniques adaptés à l’activité sélectionnée C1.2 Établir un plan de trésorerie prévisionnelle détaillé et adapté à une première année d’activité en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements afin d'identifier précisément la situation de trésorerie de l’entreprise C1.3 Calculer les coûts d’exploitation de l’activité transport en utilisant les techniques et standards conventionnels professionnels de calcul des coûts de revient afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l’entreprise et ceux du client C1.4 Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles à l’aide de la stratégie "produit" définie permettant l’atteinte des objectifs commerciaux fixés C2.1 Mettre en place la structure organisationnelle en choisissant la forme juridique la plus appropriée afin de répondre aux enjeux économiques et organisationnels liés aux besoins de l’activité de l'unité C2.2 Constituer le dossier de financement de l’activité à partir des données issues du modèle d'affaires (business model) de l’unité afin de réaliser le financement de la création de l'activité C2.3 Concevoir le cadre contractuel des activités transport logistique en définissant les limites de responsabilité des parties et en intégrant la tarification des prestations annexes pour assurer la pérennité commerciale de l’activité, à l’aide des règlementations applicables C3.1 Organiser la planification nationale ou internationale des moyens de production en déterminant les besoins en ressources humaines et matérielles conformément aux règlementations en vigueur afin d’assurer la continuité des activités de l’unité. C3.2 Elaborer les procédures de recrutement des nouveaux collaborateurs en s’assurant de la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de garantir leur intégration au sein de l’unité C3.3 Réaliser l’accompagnement du salarié dans sa vie professionnelle en mettant en place les règles contractuelles et les instances représentatives du personnel afin d’assurer la cohésion sociale dans l’unité C3.4 Conduire la gestion des équipes à l’aide d’outils managériaux permettant la prévention des conflits et la création d’une dynamique collaborative afin de favoriser leur implication dans le processus d’exploitation de l’entreprise. C3.5 Définir une politique QHSSE prenant en compte la prévention et la formation des collaborateurs afin de favoriser la réduction des risques de l'activité C4.1 Analyser les données économiques de l’activité à l’aide des données de facturation, des éléments d’ordre fiscal et comptable de fin d’exercice afin de repérer les marges d’amélioration possibles de la situation financière de l’unité C4.2 Élaborer une stratégie financière en assurant la continuité et l’évolution de l’activité à partir d’actions correctives mises en œuvre afin de garantir la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise C4.3 Piloter la performance de l’unité de transport et de logistique à l’aide des indicateurs de l’activité et des outils d’optimisation des flux afin d'évaluer l’engagement des collaborateurs et améliorer la compétitivité de l’unité C4.4 Mettre en place une politique de gestion des litiges et de la relation client à partir des réclamations et anomalies recensées afin de réduire les coûts de la non-qualité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% Les membres du jury sont des professionnels en activité exerçant un des métiers visés par la certification. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le candidat est évalué par un jury composé d’au minimum 4 membres : - Au moins 2 professionnels titulaires de l’emploi type ou d’une fonction de niveau supérieur et/ou au moins 1 représentant de l’autorité de tutelle du transport routier de marchandises (DREAL) - 1 représentant du co-certificateur AFTRAL - 1 représentant du co-certificateur Le CNAM
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% Les membres du jury sont des professionnels en activité exerçant un des métiers visés par la certification. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le candidat est évalué par un jury composé d’au minimum 4 membres : - Au moins 2 professionnels titulaires de l’emploi type ou d’une fonction de niveau supérieur et/ou au moins 1 représentant de l’autorité de tutelle du transport routier de marchandises (DREAL) - 1 représentant du co-certificateur AFTRAL - 1 représentant du co-certificateur Le CNAM
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% Les membres du jury sont des professionnels en activité exerçant un des métiers visés par la certification. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le candidat est évalué par un jury composé d’au minimum 4 membres : - Au moins 2 professionnels titulaires de l’emploi type ou d’une fonction de niveau supérieur et/ou au moins 1 représentant de l’autorité de tutelle du transport routier de marchandises (DREAL) - 1 représentant du co-certificateur AFTRAL - 1 représentant du co-certificateur Le CNAM
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% Les membres du jury sont des professionnels en activité exerçant un des métiers visés par la certification. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le candidat est évalué par un jury composé d’au minimum 4 membres : - Au moins 2 professionnels titulaires de l’emploi type ou d’une fonction de niveau supérieur et/ou au moins 1 représentant de l’autorité de tutelle du transport routier de marchandises (DREAL) - 1 représentant du co-certificateur AFTRAL - 1 représentant du co-certificateur Le CNAM
Par candidature individuelle
Autorisé
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% Les membres du jury sont des professionnels en activité exerçant un des métiers visés par la certification. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le candidat est évalué par un jury composé d’au minimum 4 membres : - Au moins 2 professionnels titulaires de l’emploi type ou d’une fonction de niveau supérieur et/ou au moins 1 représentant de l’autorité de tutelle du transport routier de marchandises (DREAL) - 1 représentant du co-certificateur AFTRAL - 1 représentant du co-certificateur Le CNAM
Par expérience
Autorisé
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% Les membres du jury sont des professionnels en activité exerçant un des métiers visés par la certification. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Le candidat est évalué par un jury composé d’au minimum 4 membres : - Au moins 2 professionnels titulaires de l’emploi type ou d’une fonction de niveau supérieur et/ou au moins 1 représentant de l’autorité de tutelle du transport routier de marchandises (DREAL) - 1 représentant du co-certificateur AFTRAL - 1 représentant du co-certificateur Le CNAM

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36406BC01 - Réaliser une étude de marché et mettre en place un plan de développement commercial de l'unité Transport et Logistique

    C1.1 Réaliser une étude de marché transport en utilisant les techniques d’analyse prospective et sectorielle afin d’engager une création ou une reprise d’entreprise en définissant les procédures et les moyens techniques adaptés à l’activité sélectionnée. C1.2 Établir un plan de trésorerie prévisionnelle détaillé et adapté à une première année d’activité en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements afin d'identifier précisément la situation de trésorerie de l’entreprise C1.3 Calculer les coûts d’exploitation de l’activité transport en utilisant les techniques et standards conventionnels professionnels de calcul des coûts de revient afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l’entreprise et ceux du client C1.4 Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles à l’aide de la stratégie "produit" définie permettant l’atteinte des objectifs commerciaux fixés.

RNCP36406BC02 - Mettre en place la structure juridique et financière nécessaire au lancement de l'activité de l'unité de Transport et Logistique

    C2.1 Mettre en place la structure organisationnelle de l’unité en choisissant la forme juridique la plus appropriée afin de répondre aux enjeux économiques et organisationnels liés aux besoins de l’activité de l’unité C2.2Constituer le dossier financement de l’activité à partir des données issues du modèle économique d'affaires (business model) de l’unité afin de réaliser le financement de la création de l'activité C2.3 Concevoir le cadre contractuel des activités transport logistique en définissant les limites de responsabilité des parties et en intégrant la tarification des prestations annexes pour assurer la pérennité commerciale de l’activité, à l’aide des règlementations applicables.

RNCP36406BC03 - Planifier et piloter l'activité de l'unité Transport et Logistique

    C3.1 : Organiser la planification nationale ou internationale des moyens de production en déterminant les besoins en ressources humaines et matérielles conformément aux règlementations en vigueur afin d’assurer la continuité des activités de l’unité. C3.2 : Elaborer les procédures de recrutement des nouveaux collaborateurs en s’assurant de la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de garantir leur intégration au sein de l’unité C3.3 : Réaliser l’accompagnement du salarié dans sa vie professionnelle en mettant en place les règles contractuelles et les instances représentatives du personnel afin d’assurer la cohésion sociale dans l’unité de transport et logistique. C3.4 Conduire la gestion des équipes à l’aide d’outils managériaux permettant la prévention des conflits et la création d’une dynamique collaborative afin de favoriser leur implication dans le processus d’exploitation de l’entreprise. C3.5 Définir une politique QHSSE qui prend en compte la prévention et la formation des collaborateurs afin de favoriser la réduction des risques de l’activité.

RNCP36406BC04 - Mesurer et optimiser l'activité de l'unité Transport et Logistique

    C4.1 Analyser les données économiques de l’activité à l’aide des données de facturation, des éléments d’ordre fiscal et comptable de fin d’exercice afin de repérer les marges d’amélioration possibles de la situation financière de l’unité C4.2 Élaborer une stratégie financière en assurant la continuité et l’évolution de l’activité à partir d’actions correctives mises en œuvre afin de garantir la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise C4.3 Piloter la performance de l’unité de transport et de logistique à l’aide des indicateurs de l’activité et des outils d’optimisation de flux afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et améliorer la compétitivité de l’unité. C4.4 Mettre en place une politique de gestion des litiges et de la relation client à partir des réclamations et anomalies recensées afin de réduire les coûts de la non-qualité.

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