J'ai un diplôme "Responsable du développement"

Je sais faire les actions suivantes :

Mise en oeuvre d'une stratégie de développement Conduite d'une veille stratégique permettant d'appréhender l'environnement et de situer l'organisation Planification d'actions pouvant être proposées à la direction dans le cadre du développement de l'organisation Mise en oeuvre d'une stratégie marketing Développement de nouveaux marchés permettant d'atteindre les objectifs de développement définis Mise en oeuvre du plan marketing omnicanal pour toucher de nouvelles cibles Mise en place d'un plan de communication RSE Pilotage du développement en mode projet Planification et lancement du projet de développement Conduite du projet de développement Suivi et évaluation du projet Management durable d'équipe à proximité et à distance Organisation de l'équipe interne permettant d'assurer le développement de l'organisation Management de proximité dans un contexte interculturel et intergénérationnel Pilotage de la performance de l'équipe pour garantir la pérennité de l'activité dans un contexte de transition digitale Diffusion de produits / services Mise en valeur des produits et services de l'organisation pour favoriser les ventes Mise en place d'actions de communication permettant de promouvoir la marque, un produit ou un service Mise en place d'actions commerciales dans le cadre du développement de l'activité

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Beaucouzé
Mandelieu-la-Napoule
Sarrola-Carcopino
Amiens
Pau

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande et le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne Proposer des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement de l’activité / local conforme à la politique RSE, notamment en termes de handicap, en justifiant les opportunités de création ou de modernisation des produits et services Participer à un appel d’offres pour développer les affaires en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents (de suivi de l’activité et des résultats) et un outil digital adapté Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle Identifier de nouveaux marchés afin d’accroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration Décliner la stratégie de marque et sa dimension sociétale pour répondre au besoin de développement en respectant les éléments constitutifs sur différents canaux et en s’appuyant sur les valeurs RSE de l’organisation Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages dans le respect du budget alloué Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap) Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics Construire des relations afin de développer des partenariats opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais Structurer les échanges d’informations en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs) afin d’optimiser la circulation des données Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en supervisant les missions des différents acteurs, tenant compte d’éventuelles difficultés de mobilité Contrôler la conformité des procédures qualité afin de garantir le respect des normes et réglementations, de réduire les risques et aléas, en réalisant un diagnostic et en valorisant les bonnes pratiques en termes de prévention Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit Intégrer de nouveaux collaborateurs pour composer son équipe en faisant correspondre effectifs et besoins en compétences et en participant aux recrutements dans un contexte interculturel et non discriminant Organiser le travail des collaborateurs pour rendre l’équipe efficiente en précisant les délégations et les outils de contrôle, en sensibilisant aux vulnérabilités et à l’inclusion de tous Planifier des actions pour déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de management adaptés au contexte Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, notamment de handicap Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité, en analysant les risques encourus afin d’évaluer la performance collective Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en identifiant les principales caractéristiques et spécifications techniques, en analysant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le diagnostic RSE Accroître la visibilité pour mieux relayer le message publicitaire en améliorant le référencement et en structurant le catalogue Organiser une campagne media pour valoriser une marque et ses valeurs en précisant les objectifs et le budget par cible, dont les PSH Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation en tenant compte d’éventuelles difficultés liées à un handicap moteur Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion en élaborant des messages d’information et des visuels adaptés aux cibles (dont déficience visuelle, auditive) Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés Mener une négociation en construisant une proposition et en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients et prospects en animant un réseau, en fédérant une communauté, en améliorant la notoriété

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 professionnel ayant des responsabilités de management 2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 professionnel ayant des responsabilités de management 2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 professionnel ayant des responsabilités de management 2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 professionnel ayant des responsabilités de management 2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 professionnel ayant des responsabilités de management 2 professionnels en marketing / développement d'entreprise, commercial ou territorial

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39205BC01 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement

    Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande et le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne Proposer des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement de l’activité / local conforme à la politique RSE, notamment en termes de handicap, en justifiant les opportunités de création ou de modernisation des produits et services Participer à un appel d’offres pour développer les affaires en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents (de suivi de l’activité et des résultats) et un outil digital adapté

RNCP39205BC02 - Mettre en oeuvre une stratégie marketing

    Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle Identifier de nouveaux marchés afin d’accroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration Décliner la stratégie de marque et sa dimension sociétale pour répondre au besoin de développement en respectant les éléments constitutifs sur différents canaux et en s’appuyant sur les valeurs RSE de l’organisation Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages dans le respect du budget alloué

RNCP39205BC03 - Piloter le développement en mode projet

    Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap) Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics Construire des relations afin de développer des partenariats opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais Structurer les échanges d’informations en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs) afin d’optimiser la circulation des données Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en supervisant les missions des différents acteurs, tenant compte d’éventuelles difficultés de mobilité Contrôler la conformité des procédures qualité afin de garantir le respect des normes et réglementations, de réduire les risques et aléas, en réalisant un diagnostic et en valorisant les bonnes pratiques en termes de prévention Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit

RNCP39205BC04 - Manager durablement une équipe à proximité ou à distance

    Intégrer de nouveaux collaborateurs pour composer son équipe en faisant correspondre effectifs et besoins en compétences et en participant aux recrutements dans un contexte interculturel et non discriminant Organiser le travail des collaborateurs pour rendre l’équipe efficiente en précisant les délégations et les outils de contrôle, en sensibilisant aux vulnérabilités et à l’inclusion de tous Planifier des actions pour déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de management adaptés au contexte Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, notamment de handicap Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité, en analysant les risques encourus afin d’évaluer la performance collective Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce)

RNCP39205BC05 - Diffuser des produits et services

    Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en identifiant les principales caractéristiques et spécifications techniques, en analysant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le diagnostic RSE Accroître la visibilité pour mieux relayer le message publicitaire en améliorant le référencement et en structurant le catalogue Organiser une campagne media pour valoriser une marque et ses valeurs en précisant les objectifs et le budget par cible, dont les PSH Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation en tenant compte d’éventuelles difficultés liées à un handicap moteur Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion en élaborant des messages d’information et des visuels adaptés aux cibles (dont déficience visuelle, auditive) Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés Mener une négociation en construisant une proposition et en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients et prospects en animant un réseau, en fédérant une communauté, en améliorant la notoriété

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