J'ai un diplôme "Responsable du développement commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification de "chargé de développement commercial" permet d'occuper des postes/emplois à appelations différentes ( Directeur du développement commercial, Responsable Achats, Responsable Comptes cibles, Directeur Marketing, Chargé d’affaires Entreprise, Directeur de PME, Ingénieur commercial, Créateur d’Entreprise, International Sales Representative, Business Developper...) Ces emplois nécessitent des compétences telles que: Détecter et orienter les opportunités de croissance et mettre en avant les nouveaux marchés /projets/clients/fournisseurs Préconiser auprès de la direction générale d’une PME ou de la direction Achats, Marketing, commerciale, une action stratégique destinée à assurer un avantage concurrentiel à l’entreprise Optimiser sa gestion des hommes et de son centre de profit Accompagner sa force de vente en développant sa flexibilité pour mieux réussir le changement Manager le processus de négociation générale, vente et achats Minimiser les coûts en préservant les marges Assurer la maîtrise de la qualité sur l’ensemble du processus commercial Participer au choix des investissements et leur financement Pratiquer la veille stratégique commerciale et représenter l’entreprise lors des évènements de la profession Participer à des réseaux sociaux

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités développées sont de différentes nature, à savoir: Intégrer, comprendre, analyser et participer à la mise en place de la politique d’entreprise dans un environnement économique et social complexe et globalisé. Comprendre sa relation au temps et connaître les outils de gestion du temps. Adapter son style de management aux situations rencontrées, planifier ses objectifs et former ses équipes Analyser une situation géopolitique et ses interférences sur la conduite d’une PME Initier une démarche d’intelligence économique pour une PME Améliorer la productivité et la réactivité des unités de production/services et des moyens de distribution. Réaliser l’analyse financière d’une entreprise en prenant en compte le dynamisme du secteur d’activité, le niveau de croissance, le degré d’innovation. Appréhender la solvabilité d’une entreprise et apprécier sa capacité à assurer le règlement de ses dettes à l’échéance. Mesurer la capacité d’une entreprise à réaliser des profits en fonction des moyens humains et financiers utilisés dans son processus productif. En prospective, évaluer l’incidence d’une croissance de l’activité en mesurant les besoins de financement nouveaux, nés d’une stratégie d’expansion. En toute autonomie, se repérer sur le marché des solutions bureautiques et micro-informatique, gérer ses propres outils et construire et suivre ses indicateurs sous conditions d’efficience Identifier les besoins réels de l’entreprise en termes de conquête de nouveaux marchés et de fidélisation de clientèle, choisir les supports les mieux adaptés et présenter un planning stratégique. Maîtriser le processus de négociation commerciale en B to B et la relation acheteur/vendeur dans un contexte environnemental étudié et apprécié Maitriser les achats et la vente à l’international, communiquer en langue(s) étrangère(s) dans une approche interculturelle. Manager le processus achats, assurer la maîtrise de la qualité aux achats sur l'ensemble du processus. Proposer des axes de réduction des coûts Comprendre, analyser et participer à la mise en place des outils nécessaires au calcul de la rentabilité commerciale et du juste prix Comprendre la nécessité d’établir une approche stratégique auprès des grands comptes afin de les conquérir et de les fidéliser Maîtriser le processus de conception d’un projet à dimension stratégique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
6 formateurs dont le Président du jury 6 représentants des salariés et des employeurs
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
6 formateurs dont le Président du jury 6 représentants des salariés et des employeurs Cursus en 2 ans, admission parallèle
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
6 formateurs dont le Président du jury 6 représentants des salariés et des employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...