J'ai un diplôme "Responsable d'Etablissement de l'Economie Sociale et Solidaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire exerce, quelle que soit la structure, tout ou partie des fonctions suivantes : - La gestion d’un établissement dans un contexte socio-économique - Le management de projet - Spécialité ESS - La gestion des ressources humaines - Spécialité ESS - La gestion financière et administrative - Spécialité ESS - Les activités rattachées à chaque grande fonction peuvent différer selon la taille et le niveau de délégation attribué au responsable. De façon globale, le Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire doit : - Être en mesure d’étudier un territoire avec un éclairage sur l’ESS - De manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’ESS au sein d’une structure, - De gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l’évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l’autre, de techniques de communications - De maîtriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale. - Savoir rendre compte à l’oral comme à l’écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d’administration, partenaires, organismes de tutelle…) - Être garant d’un projet associatif, d’un projet éducatif, d’établissement, du dispositif de veille, de l’application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d’accueil des usagers, des familles. L’Entrepreneur d’activité de l’ESS est porteur d’un projet qu’il met en œuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1 : Gestion d'un établissement dans un contexte socio-économique Étude d’un territoire avec un éclairage sur l’ESS dans l’objectif de rendre compte à l’oral comme à l’écrit Compétences attestées : - Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. - Analyser des données socio-démographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire - Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire ciblé - Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles - Élaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral. 2 : Le management de projet- Spécialité ESS Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’ESS au sein d’une structure ou en création Compétences attestées : - Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet » - Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet - Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet - Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet - Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet - Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet - Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs - Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser - Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet - Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration - Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance) - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral 3 : Gestion des ressources humaines- Spécialité Économie Sociale et Solidaire Maîtriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure et sa place Compétences attestées : - Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public - S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques - Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée - Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe - Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management - Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté - Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances 4 : Gestion administrative et financière- Spécialité en Économie Sociale et Solidaire Maîtriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental Compétences attestées : - Maîtriser les clés de lecture d’une comptabilité et les valoriser - Manager les ressources financières à des fins prévisionnelles - Intégrer dans l’activité les préoccupations sociales, environnementales et économiques en interaction avec les parties prenantes - Savoir rendre compte en fournissant des outils compréhensibles facilitant la décision

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le nombre de membres du jury est de 2 minimums, de préférence 3, issus : - Soit du collège « employeur » : administrateur ou directeur de structure expert en ESS nommé par la MFR de Moirans - Soit du collège « pair » : responsable d’établissement salarié - Soit du collège « formateur » : formateur / consultant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le nombre de membres du jury est de 2 minimums, de préférence 3, issus : - Soit du collège « employeur » : administrateur ou directeur de structure expert en ESS nommé par la MFR de Moirans - Soit du collège « pair » : responsable d’établissement salarié - Soit du collège « formateur » : formateur / consultant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le nombre de membres du jury est de 2 minimums, de préférence 3, issus : - Soit du collège « employeur » : administrateur ou directeur de structure expert en ESS nommé par la MFR de Moirans - Soit du collège « pair » : responsable d’établissement salarié - Soit du collège « formateur » : formateur / consultant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le nombre de membres du jury est de 2 minimums, de préférence 3, issus : - Soit du collège « employeur » : administrateur ou directeur de structure expert en ESS nommé par la MFR de Moirans - Soit du collège « pair » : responsable d’établissement salarié - Soit du collège « formateur » : formateur / consultant
Par candidature individuelle
Autorisé
Le nombre de membres du jury est de 2 minimums, de préférence 3, issus : - Soit du collège « employeur » : administrateur ou directeur de structure expert en ESS nommé par la MFR de Moirans - Soit du collège « pair » : responsable d’établissement salarié - Soit du collège « formateur » : formateur / consultant
Par expérience
Autorisé
Le nombre de membres du jury est de 2 minimums, de préférence 3, issus : - Soit du collège « employeur » : administrateur ou directeur de structure expert en ESS nommé par la MFR de Moirans - Soit du collège « pair » : responsable d’établissement salarié - Soit du collège « formateur » : formateur / consultant

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34305BC01 - Gestion d'un établissement dans un contexte socio-économique

    - Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. - Analyser des données socio démographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire - Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire ciblé - Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles - Élaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.

RNCP34305BC02 - Management de projet - Spécialité ESS

    - Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet » - Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet. - Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet - Mobiliser les compétences de l’équipe et/ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet. - Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet - Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet - Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs - Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration - Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance) - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.

RNCP34305BC04 - Gestion financiere et administrative- Spécialité ESS

    - Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture - Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement - Réaliser des choix financiers en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS. - Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting

RNCP34305BC05 - Gestion des ressources humaines- Spécialité ESS

    - Maîtriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure et sa place. - Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public. - S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée. - Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe. - Identifier ses forces, ses faiblesses et ses valeurs afin d’adapter son mode de management. - Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté. - Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances.

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