Responsable d'Etablissement de l'Economie Sociale et Solidaire

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34305

1 : Gestion d'un établissement dans un contexte socio-économique Étude d’un territoire avec un éclairage sur l’ESS dans l’objectif de rendre compte à l’oral comme à l’écrit Compétences attestées : - Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. - Analyser des données socio-démographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire - Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire ciblé - Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles - Élaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral. 2 : Le management de projet- Spécialité ESS Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’ESS au sein d’une structure ou en création Compétences attestées : - Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet » - Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet - Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet - Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet - Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet - Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet - Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs - Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser - Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet - Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration - Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance) - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral 3 : Gestion des ressources humaines- Spécialité Économie Sociale et Solidaire Maîtriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure et sa place Compétences attestées : - Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public - S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques - Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée - Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe - Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management - Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté - Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances 4 : Gestion administrative et financière- Spécialité en Économie Sociale et Solidaire Maîtriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental Compétences attestées : - Maîtriser les clés de lecture d’une comptabilité et les valoriser - Manager les ressources financières à des fins prévisionnelles - Intégrer dans l’activité les préoccupations sociales, environnementales et économiques en interaction avec les parties prenantes - Savoir rendre compte en fournissant des outils compréhensibles facilitant la décision

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Prérequis

Les profils recrutés sont de niveau III/bac + 2 avec une expérience souhaitée dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. L’accès est facilité pour des personnes ayant un projet et des réseaux constitués dans le secteur leur assurant une meilleure employabilité post-formation. Une expérience professionnelle conséquente pourra nous amener à recruter des candidats avec un niveau inférieur ou de les orienter sur un parcours VAE (proposition de VAPP, individualisation des parcours …) Ces prérequis sont mesurés au travers d’un dossier de candidature et d’un entretien.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • 1 : Gestion d'un établissement dans un contexte socio-économique Étude d’un territoire avec un éclairage sur l’ESS dans l’objectif de rendre compte à l’oral comme à l’écrit Compétences attestées :
  • Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
  • Analyser des données socio-démographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire
  • Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire ciblé
  • Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles
  • Élaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée
  • Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral. 2 : Le management de projet- Spécialité ESS Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’ESS au sein d’une structure ou en création Compétences attestées :
  • Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet »
  • Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet
  • Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet
  • Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet
  • Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet
  • Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet
  • Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs
  • Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser
  • Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet
  • Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration
  • Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance)
  • Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral 3 : Gestion des ressources humaines- Spécialité Économie Sociale et Solidaire Maîtriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure et sa place Compétences attestées :
  • Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public
  • S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques
  • Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée
  • Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe
  • Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management
  • Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté
  • Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances 4 : Gestion administrative et financière- Spécialité en Économie Sociale et Solidaire Maîtriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental Compétences attestées :
  • Maîtriser les clés de lecture d’une comptabilité et les valoriser
  • Manager les ressources financières à des fins prévisionnelles
  • Intégrer dans l’activité les préoccupations sociales, environnementales et économiques en interaction avec les parties prenantes
  • Savoir rendre compte en fournissant des outils compréhensibles facilitant la décision

Blocs de compétences

  • Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet »
  • Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet.
  • Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet
  • Mobiliser les compétences de l’équipe et/ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet.
  • Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet
  • Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet
  • Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs
  • Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration
  • Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance)
  • Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.
  • Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
  • Analyser des données socio démographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire
  • Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire ciblé
  • Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles
  • Élaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée
  • Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.
  • Maîtriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure et sa place.
  • Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public.
  • S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée.
  • Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe.
  • Identifier ses forces, ses faiblesses et ses valeurs afin d’adapter son mode de management.
  • Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté.
  • Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances.
  • Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture
  • Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement
  • Réaliser des choix financiers en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS.
  • Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting

Métiers accessibles avec ce diplôme