J'ai un diplôme "Responsable des achats"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyser le besoin achat Identifier les fournisseurs du marché Concevoir les stratégies par segment d’achat Sélectionner les fournisseurs Gérer le déploiement des contrats

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mener un recueil exhaustif du besoin achat d’un prescripteur en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits afin d’identifier l’ensemble des interacteurs en relation avec le besoin Achat Spécifier les besoins Achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin intégrant les attentes RSE, et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel afin de s’ouvrir aux solutions du marché Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d’une solution émanant du marché pour réaliser un ratio coût/satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalité(s) attendue(s) afin d’identifier des leviers de création de valeur Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la société en intégrant l’impact environnemental et social des différentes solutions proposées. Déterminer, pour chaque portefeuille achat, les forces et les faiblesses de l’organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’organisation afin d’identifier les lignes de forces du marché Segmenter les achats de l’organisation en s’appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d’apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d’achat Réaliser une étude de marché à l’achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur Elaborer le processus de sourcing démarrant à l’identification des fournisseurs jusqu'à leur qualification en intégrant les contraintes de son organisation afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise Gérer les risques achat en élaborant un processus de gestion de risques allant de l’identification jusqu’au traitement de leur actualisation afin de protéger son organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché Participer à l’élaboration de la politique achat de l’organisation en étudiant sa stratégie globale, en identifiant les impacts sur la fonction achat puis en proposant un cadre orientant les achats de l’organisation dans le respect des orientations stratégiques de l’organisation intégrant la RSE Mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'Achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afin d’identifier les avantages et inconvénients (du make or buy) et d’orienter la prise de la prise de décisions de la direction Concevoir une stratégie par segment d’achat en s’appuyant sur une matrice de segmentation, en choisissant une stratégie segment adaptée aux enjeux et à la complexité de l’achat pour pouvoir proposer un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs poursuivis par la stratégie segment Promouvoir sa stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes en présentant les avantages apportés par sa proposition tout en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées Analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels en s’appuyant les liasses fiscales et l’élaboration et l’application d’un référentiel d’audit afin d’effectuer une sélection pertinente remplissant les critères requis par l’entreprise Négocier à l’aide des méthodes et outils dédiés, avec les fournisseurs potentiels en préparant et en conduisant l’entretien puis en formalisant l’accord obtenu dans une recherche de compromis acceptable pour les deux parties Formaliser les relations commerciales avec les fournisseurs par la rédaction d’un contrat respectant les règles juridiques, l’accord obtenu avec le fournisseur dans le but de protéger son organisation Préparer le déploiement et le suivi des contrats d’achat en identifiant les tâches impactant le délai global (chemin critique) et s’appuyant sur des outils de gestion afin d’identifier les étapes, acteurs et les ressources clés nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés dans les contrats Traiter les dysfonctionnements fournisseurs en exploitant des outils de Qualité permettant de caractériser les anomalies puis en suivant l’application du plan d’actions correctif et en évaluant ses retombées afin de résoudre les dysfonctionnements détectés Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat en cartographiant l’ensemble des flux, en quantifiant les risques d’approvisionnement, en calculant les coûts associés tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux dans le but de satisfaire les commanditaires Mesurer la performance achat en concevant un tableau de bord intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, en suivant les indicateurs clés de performances (KPI) et en explicitant les résultats obtenus (reporting achat) afin de d’avoir une vision actualisée du niveau de performance au regard du contrat achat Communiquer régulièrement et de façon personnalisée auprès des parties prenantes internes à l’organisation en fonction de leurs problématiques et de leur besoin d’information afin d’asseoir la fonction achat au sein de l’organisation Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en identifiant d’axes de développement afin de d’améliorer la prestation et de pérenniser la relation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 membres dont 2 professionnels du domaine visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 membres dont 2 professionnels du domaine visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 membres dont 2 professionnels du domaine visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 membres dont 2 professionnels du domaine visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 membres dont 2 professionnels du domaine visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37060BC01 - Analyser le besoin chat

    Mener un recueil exhaustif du besoin achat d’un prescripteur en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits afin d’identifier l’ensemble des interacteurs en relation avec le besoin Achat Spécifier les besoins Achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin intégrant les attentes RSE, et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel afin de s’ouvrir aux solutions du marché Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d’une solution émanant du marché pour réaliser un ratio coût/satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalité(s) attendue(s) afin d’identifier des leviers de création de valeur Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la société en intégrant l’impact environnemental et social des différentes solutions proposées

RNCP37060BC02 - Identifier les fournisseurs du marché

    Déterminer, pour chaque portefeuille achat, les forces et les faiblesses de l’organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’organisation afin d’identifier les lignes de forces du marché Segmenter les achats de l’organisation en s’appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d’apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d’achat Réaliser une étude de marché à l’achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur Elaborer le processus de sourcing démarrant à l’identification des fournisseurs jusqu'à leur qualification en intégrant les contraintes de son organisation afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise Gérer les risques achat en élaborant un processus de gestion de risques allant de l’identification jusqu’au traitement de leur actualisation afin de protéger son organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché

RNCP37060BC03 - Concevoir les stratégies par segment d’achat

    Participer à l’élaboration de la politique achat de l’organisation en étudiant sa stratégie globale, en identifiant les impacts sur la fonction achat puis en proposant un cadre orientant les achats de l’organisation dans le respect des orientations stratégiques de l’organisation intégrant la RSE Mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'Achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afin d’identifier les avantages et inconvénients (du make or buy) et d’orienter la prise de la prise de décisions de la direction Concevoir une stratégie par segment d’achat en s’appuyant sur une matrice de segmentation, en choisissant une stratégie segment adaptée aux enjeux et à la complexité de l’achat pour pouvoir proposer un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs poursuivis par la stratégie segment Promouvoir sa stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes en présentant les avantages apportés par sa proposition tout en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées

RNCP37060BC04 - Sélectionner les fournisseurs

    Analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels en s’appuyant les liasses fiscales et l’élaboration et l’application d’un référentiel d’audit afin d’effectuer une sélection pertinente remplissant les critères requis par l’entreprise Négocier à l’aide des méthodes et outils dédiés, avec les fournisseurs potentiels en préparant et en conduisant l’entretien puis en formalisant l’accord obtenu dans une recherche de compromis acceptable pour les deux parties Formaliser les relations commerciales avec les fournisseurs par la rédaction d’un contrat respectant les règles juridiques, l’accord obtenu avec le fournisseur dans le but de protéger son organisation

RNCP37060BC05 - Gérer le déploiement des contrats

    Préparer le déploiement et le suivi des contrats d’achat en identifiant les tâches impactant le délai global (chemin critique) et s’appuyant sur des outils de gestion afin d’identifier les étapes, acteurs et les ressources clés nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés dans les contrats Traiter les dysfonctionnements fournisseurs en exploitant des outils de Qualité permettant de caractériser les anomalies puis en suivant l’application du plan d’actions correctif et en évaluant ses retombées afin de résoudre les dysfonctionnements détectés Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat en cartographiant l’ensemble des flux, en quantifiant les risques d’approvisionnement, en calculant les coûts associés tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux dans le but de satisfaire les commanditaires Mesurer la performance achat en concevant un tableau de bord intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, en suivant les indicateurs clés de performances (KPI) et en explicitant les résultats obtenus (reporting achat) afin de d’avoir une vision actualisée du niveau de performance au regard du contrat achat Communiquer régulièrement et de façon personnalisée auprès des parties prenantes internes à l’organisation en fonction de leurs problématiques et de leur besoin d’information afin d’asseoir la fonction achat au sein de l’organisation Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en identifiant d’axes de développement afin de d’améliorer la prestation et de pérenniser la relation

Je cherche à faire...