J'ai un diplôme "Responsable d'entreprise artisanale du bâtiment"

Je sais faire les actions suivantes :

Élaborer la stratégie et gérer des projets de développement d'une entreprise artisanale du bâtiment Analyse de l’environnement de l’entreprise  : Gestion de projet  Relation avec les partenaires et prestataires Analyser et piloter l’activité économique et financière d’une entreprise artisanale du bâtiment Gestion comptable de l’entreprise Suivi de l’activité économique et financière  Gestion de la trésorerie  Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment Gestion des ressources humaines Encadrement de l’équipe Mise en place et animation de la politique qualité hygiène, sécurité, environnement Réaliser des actions commerciales et de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment Mise en place d’actions commerciales  Gestion des relations commerciales Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment Préparation du chantier Gestion de chantier

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser l’environnement et le marché local en exerçant une veille pour définir une politique de développement Déterminer la forme juridique la plus appropriée afin de veiller à ce qu’elle soit la plus adaptée aux objectifs de l’entreprise Définir les axes de développement stratégique de l’entreprise au regard du marché local du bâtiment et de son évolution afin d’accroitre le chiffre d’affaires Élaborer un projet en identifiant les ressources nécessaires, les prestataires et partenaires utiles à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise Piloter le projet en s’appuyant sur les éléments prédéfinis afin d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis Évaluer la pertinence d’un partenariat avec des entreprises artisanales d’autres métiers et autres domaines de compétences afin de s’adapter au mieux aux objectifs stratégiques de l’entreprise Évaluer la pertinence des relations avec les prestataires (d’un partenariat avec des entreprises artisanales d’autres métiers et autres domaines de compétences afin de s’adapter au mieux aux objectifs stratégiques de l’entreprise Comparer les différents outils organisationnels et juridiques de la coopération (sous-traitance, cotraitance, groupement …) entre entreprises en créant une matrice de comparaison afin de négocier au mieux les contrats les plus adaptés Analyser les documents comptables de l’entreprise et définir des pistes d’amélioration afin de garantir la pérennité de l’entreprise et sa capacité de développement Piloter l’activité économique et financière de l’entreprise en analysant un bilan, un compte de résultat afin de préparer les données nécessaires à la clôture des comptes Analyser la rentabilité et déterminer des taux horaires et des prix de vente en procédant à un suivi de chantier adapté afin d’optimiser les marges bénéficiaires de l’entreprise Analyser la situation financière de l’entreprise au travers des principaux ratios et l’analyse du bilan fonctionnel afin de garantir la solvabilité de l’entreprise Mettre en place et contrôler des budgets et des tableaux de bords afin d’optimiser le pilotage de l’entreprise et définir les actions correctives appropriées Piloter le suivi de la trésorerie de l’entreprise afin d’anticiper des difficultés de trésorerie et de réagir le cas échéant Adapter les différentes solutions de financement aux besoins d’investissements afin de préserver les grands équilibres financiers de l'entreprise Assurer la gestion des ressources humaines de l’entreprise en identifiant les réponses aux besoins de l’entreprise en ressources humaines et en mettant en œuvre un protocole d’accueil des nouveaux salariés au sein de l’entreprise pour faciliter leur intégration Définir une politique de formation des salariés en recensant les besoins et mettre en place des actions afin de développer les compétences et de fidéliser les salariés Encadrer l'équipe de l'entreprise en organisant son travail ,en l'informant et en le mobilisant autour des activités à réaliser, en communiquant des consignes et informations adaptées afin d'accompagner les équipes à la réussite Communiquer avec les salariés en menant des entretiens, en informant les équipes sur la vie de l’entreprise, en fixant des objectifs afin de contribuer à la cohésion et à l’adhésion des équipes. Mesurer l’atteinte des objectifs par l’élaboration de tableaux de bord afin de mettre en place des actions correctives en cas de difficultés Veiller à la mise en œuvre de la politique de santé, sécurité au travail en s’assurant du respect des obligations en vigueur et des démarches qualité et en mobilisant l’équipe autour des enjeux liés à la prévention des risques Sensibiliser le personnel aux enjeux environnementaux et notamment au traitement des déchets en déterminant une démarche afin de veiller au respect de la règlementation en vigueur et aux objectifs de l’entreprise Concevoir et suivre des actions de communication permettant d’assurer la relation client sur le long terme en mettant en valeur les prestations de l’entreprise afin d’établir un plan d’actions adapté Élaborer une stratégie commerciale en exploitant notamment les outils de marketing digital afin de renforcer la visibilité de l’entreprise Analyser les réclamations clients en recherchant les causes lors d’entretien ou de d’envoi de questionnaires afin de trouver les réponses adaptées et de mettre en place les actions correctives Évaluer la pertinence, la faisabilité, la viabilité et la spécificité du projet d’un client par un questionnement adapté afin de l’orienter dans sa mise en œuvre et ainsi lui proposer l’offre la plus adaptée Négocier avec un client les tarifs et les conditions associées à la prestation proposée par l’entreprise à partir d’arguments et de propositions adaptés afin d’aboutir à la concrétisation du marché Déterminer les moyens à mobiliser (humains, matériels, matériaux et sous-traitants…) en analysant les besoins du chantier afin d’optimiser la phase d'exécution. Planifier l’exécution du chanter en prenant notamment en compte les interfaces entre les différents acteurs, les délais de livraison… afin que celui-ci se réalise dans les délais impartis Organiser l'installation de chantier conformément aux dispositions réglementaires (hygiène, sécurité et environnement) afin de s’assurer de sa conformité Suivre la mise en œuvre des travaux et vérifier leur bonne exécution (planification, gestion des équipes, des coûts…) afin de respecter les engagements fixés préalablement Mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de garantir une réception de chantier optimale permettant de limiter des réserves éventuelles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un responsable de la CAPEB régionale (Secrétaire général ou Technicien Régional à la formation) - président de jury Un professionnel issu du métier, artisan du bâtiment disposant d’une expérience confirmée du métier Un spécialiste extérieur à la CAPEB (comptable, juridique, banquier...)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un responsable de la CAPEB régionale (Secrétaire général ou Technicien Régional à la formation) - président de jury Un professionnel issu du métier, artisan du bâtiment disposant d’une expérience confirmée du métier Un spécialiste extérieur à la CAPEB (comptable, juridique, banquier...)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un chef d’entreprise artisanale du bâtiment en activité Un gestionnaire d’une entreprise artisanale du bâtiment (non salarié) Un représentant d’un organisme de formation préparant à la certification Un responsable national ou local CAPEB de la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36998BC01 - Élaborer la stratégie et gérer des projets de developpement d'une entreprise artisanale du bâtiment

    Analyser l’environnement et le marché local en exerçant une veille pour définir une politique de développement Déterminer la forme juridique la plus appropriée afin de veiller à ce qu’elle soit la plus adaptée aux objectifs de l’entreprise Définir les axes de développement stratégique de l’entreprise au regard du marché local du bâtiment et de son évolution afin d’accroitre le chiffre d’affaires Élaborer un projet en identifiant les ressources nécessaires, les prestataires et partenaires utiles à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise Piloter le projet en s’appuyant sur les éléments prédéfinis afin d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis Évaluer la pertinence d’un partenariat avec des entreprises artisanales d’autres métiers et autres domaines de compétences afin de s’adapter au mieux aux objectifs stratégiques de l’entreprise Évaluer la pertinence des relations avec les prestataires (d’un partenariat avec des entreprises artisanales d’autres métiers et autres domaines de compétences afin de s’adapter au mieux aux objectifs stratégiques de l’entreprise Comparer les différents outils organisationnels et juridiques de la coopération (sous-traitance, co traitance, groupement …) entre entreprises en créant une matrice de comparaison afin de négocier au mieux les contrats les plus adaptés

RNCP36998BC02 - Analyser et piloter l’activité économique et financière d’une entreprise artisanale du bâtiment

    Analyser les documents comptables de l’entreprise et définir des pistes d’amélioration afin de garantir la pérennité de l’entreprise et sa capacité de développement Piloter l’activité économique et financière de l’entreprise en analysant un bilan, un compte de résultat afin de préparer les données nécessaires à la clôture des comptes Analyser la rentabilité et déterminer des taux horaires et des prix de vente en procédant à un suivi de chantier adapté afin d’optimiser les marges bénéficiaires de l’entreprise Analyser la situation financière de l’entreprise au travers des principaux ratios et l’analyse du bilan fonctionnel afin de garantir la solvabilité de l’entreprise Mettre en place et contrôler des budgets et des tableaux de bords afin d’optimiser le pilotage de l’entreprise et définir les actions correctives appropriées Piloter le suivi de la trésorerie de l’entreprise afin d’anticiper des difficultés de trésorerie et de réagir le cas échéant Adapter les différentes solutions de financement aux besoins d’investissements afin de préserver les grands équilibres financiers de l'entreprise

RNCP36998BC03 - Gérer les ressources humaines et diriger l’équipe d’une entreprise artisanale du bâtiment

    Assurer la gestion des ressources humaines de l’entreprise en identifiant les réponses aux besoins de l’entreprise en ressources humaines et en mettant en œuvre un protocole d’accueil des nouveaux salariés au sein de l’entreprise pour faciliter leur intégration Définir une politique de formation des salariés en recensant les besoins et mettre en place des actions afin de développer les compétences et de fidéliser les salariés Encadrer l'équipe de l'entreprise en organisant son travail ,en l'informant et en le mobilisant autour des activités à réaliser, en communiquant des consignes et informations adaptées afin d'accompagner les équipes à la réussite Communiquer avec les salariés en menant des entretiens, en informant les équipes sur la vie de l’entreprise, en fixant des objectifs afin de contribuer à la cohésion et à l’adhésion des équipes. Mesurer l’atteinte des objectifs par l’élaboration de tableaux de bord afin de mettre en place des actions correctives en cas de difficultés Veiller à la mise en œuvre de la politique de santé, sécurité au travail en s’assurant du respect des obligations en vigueur et des démarches qualité et en mobilisant l’équipe autour des enjeux liés à la prévention des risques Sensibiliser le personnel aux enjeux environnementaux et notamment au traitement des déchets en déterminant une démarche afin de veiller au respect de la règlementation en vigueur et aux objectifs de l’entreprise

RNCP36998BC04 - Réaliser des actions commerciales et de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment

    Concevoir et suivre des actions de communication permettant d’assurer la relation client sur le long terme en mettant en valeur les prestations de l’entreprise afin d’établir un plan d’actions adapté Élaborer une stratégie commerciale en exploitant notamment les outils de marketing digital afin de renforcer la visibilité de l’entreprise Analyser les réclamations clients en recherchant les causes lors d’entretien ou de d’envoi de questionnaires afin de trouver les réponses adaptées et de mettre en place les actions correctives Évaluer la pertinence, la faisabilité, la viabilité et la spécificité du projet d’un client par un questionnement adapté afin de l’orienter dans sa mise en œuvre et ainsi lui proposer l’offre la plus adaptée Négocier avec un client les tarifs et les conditions associées à la prestation proposée par l’entreprise à partir d’arguments et de propositions adaptés afin d’aboutir à la concrétisation du marché

RNCP36998BC05 - Piloter des chantiers dans une entreprise artisanale du bâtiment

    Déterminer les moyens à mobiliser (humains, matériels, matériaux et sous-traitants…) en analysant les besoins du chantier afin d’optimiser la phase d'exécution. Planifier l’exécution du chanter en prenant notamment en compte les interfaces entre les différents acteurs, les délais de livraison… afin que celui-ci se réalise dans les délais impartis Organiser l'installation de chantier conformément aux dispositions réglementaires (hygiène, sécurité et environnement) afin de s’assurer de sa conformité Suivre la mise en œuvre des travaux et vérifier leur bonne exécution (planification, gestion des équipes, des coûts…) afin de respecter les engagements fixés préalablement Mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de garantir une réception de chantier optimale permettant de limiter des réserves éventuelles

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