J'ai un diplôme "Responsable de site en habitat social"

Je sais faire les actions suivantes :

Animation d’une équipe de proximité Surveillance du patrimoine et organisation de l’entretien courant Gestion des relations de proximité Participation aux évolutions de son territoire

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

A F P O L S

PARIS 2

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Animation d’une équipe de proximité : Encadrer et animer une équipe de personnels de terrain (gardiens, employés d’immeubles) ; Former ses collaborateurs ; Participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’équipe ; Réaliser des entretiens d’évaluation annuels ; Planifier les congés ; Rendre compte des différentes activités sur le secteur ; Surveillance du patrimoine et organisation de l’entretien courant : Assurer la sécurité technique du patrimoine ; Analyser et traiter les réclamations techniques des locataires transmises par les gardiens, Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant y compris les contrats de maintenance, Gérer les sinistres, Gérer le budget d’entretien courant sur son secteur ; Gérer les états des lieux ; Remettre en état les logements pour la relocation. Gestion des relations de proximité : Organiser la relation de proximité avec les locataires ; Intervenir auprès des locataires dans le cadre du contrat de location ; Gérer les conflits de voisinage en appui des gardiens ; Traiter les troubles de voisinage en phase amiable ; Prendre part à la politique de peuplement de son secteur ; Commercialiser les logements et fidéliser les clients locataires ; Organiser le recouvrement des loyers et des charges réalisé par les gardiens ; Gérer les impayés locatifs en phase précontentieuse Participation aux évolutions de son territoire : Participer à la mise en œuvre d’opérations sur son secteur (livraison de groupes neufs, réhabilitations, résidentialisation) ; Gérer le vieillissement et les dégradations du patrimoine ; Proposer des améliorations dans le cadre de la maîtrise des charges et du développement durable ; Accompagner les actions issues d’un projet de gestion de proximité (GUP, PGS, animations locales…) ; Participer à la concertation avec les habitants ; Participer à des projets locaux regroupant des partenaires ; Participer à l’organisation et au fonctionnement d’une copropriété

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé a minima de 3 membres dont 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé a minima de 3 membres dont 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé a minima de 3 membres dont 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé a minima de 3 membres dont 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé a minima de 3 membres dont 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée. La présidence du jury est confiée à un des professionnels représentés (collègue employeur ou salarié).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36602BC01 - Animer une équipe de proximité

    Planifier le travail de son équipe pour répondre aux objectifs à atteindre en utilisant des méthodes et des outils d’organisation Définir des objectifs individuels et collectifs pour l’équipe, ainsi que des critères d’évaluation Évaluer l’atteinte des objectifs, les points faibles et les marges de progression de chaque collaborateur dont les récents recrutés, en fonction des critères définis pour mesurer les écarts de compétences et les besoins de formation Conduire des réunions d’équipe visant à informer, expliquer, analyser des dysfonctionnements, rechercher des solutions Gérer des conflits dans le groupe ou avec un collaborateur Conduire des entretiens professionnels avec ses collaborateurs (consignes, régulation…) Mettre en œuvre un suivi et un contrôle des activités de son équipe (réalisation des tâches, respect des procédures, utilisation des documents internes…) pour apporter les ajustements nécessaires

RNCP36602BC02 - Organiser la surveillance et l'entretien courant du patrimoine

    Organiser la surveillance du patrimoine par les gardiens (contrôles périodiques, contrôles systématiques) en se conformant aux obligations réglementaires pour garantir la sécurité des biens et des personnes Développer une stratégie de sécurité et de prévention des risques et sinistres en sensibilisant les gardiens et les locataires Identifier les points névralgiques, les matériels, matériaux et équipements à risques pour mettre en place des contrôles spécifiques et prendre les mesures conservatoires adamptées à chaque type de sinistre Appliquer les procédures permettant l’engagement des assurances du locataire et/ou du bailleur pour un traitement optimal du sinistre Organiser le suivi et le contrôle des prestations d’entretien courant du patrimoine (parties communes et privatives) Juger de la pertinence d’une demande d'intervention technique sur le plan règlementaire et technique, identifier le partage des responsabilités pour un traitement approprié de la réclamation Établir un diagnostic fiable pour optimiser le délai et les moyens de traitement d'une réclamation Négocier et argumenter le budget annuel d’entretien courant adapté aux besoins du territoire et aux contraintes de l’agence et rendre compte

RNCP36602BC03 - Gérer la relocation sur le plan technique

    Mettre en œuvre une méthode rigoureuse de constat et de transcription des désordres et des dysfonctionnements lors d’un état des lieux pour limiter les contestations Chiffrer rigoureusement les désordres identifiés lors d’un état des lieux dans le cadre des contraintes législatives et réglementaires visant le partage de responsabilités Conduire une visite-conseil précise au congé du locataire pour l’engager à réaliser les travaux nécessaires avant son départ et ainsi limiter le délai de relocation Identifier les travaux relevant de la mise en sécurité et ceux concernant la conservation ou l’amélioration du patrimoine pour hiérarchiser les travaux à la relocation conformément à la charte qualité interne de remise en état des logements

RNCP36602BC04 - Gérer les relations quotidiennes avec les habitants

    Participer à la commercialisation locative en supervisant les visites de logements des candidats locataires réalisées par les équipes de terrain Repérer les caractéristiques du patrimoine (logement, groupe, environnement, services) pour apporter les réponses et les conseils au cours d’une visite de logement Adapter son discours et son comportement aux familles accueillies pour faciliter leur intégration Mettre en œuvre des techniques et des outils de communication adaptés aux destinataires pour maîtriser le déroulement d’un entretien et la gestion des interactions dans un groupe Identifier et analyser les situations conflictuelles : enjeux, causes, difficultés … Conduire un entretien avec la ou les personnes impliquées dans le conflit en mettant en œuvre les techniques de communication adaptées Organiser et conduire une confrontation en cas de conflits entre locataires en utilisant les outils de la médiation pour éviter que la situation ne se transforme en trouble de voisinage

RNCP36602BC05 - Participer à la relation contractuelle avec les locataires

    Informer et expliquer les différents aspects du contrat de location pour anticiper toute situation hors contrat Formuler oralement ou par écrit des rappels au bail circonstanciés pour un traitement à l’amiable des situations Prévenir les situations complexes et expliquer aux locataires les risques encourus par un éventuel traitement contentieux Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème pour gérer le trouble à l’amiable Assurer la traçabilité du trouble pour constituer, si besoin en phase contentieuse, un dossier prouvant l’antériorité et la fréquence de la situation et son traitement par les différentes interventions du bailleur Rédiger des écrits professionnels factuels en utilisant des termes techniques appropriés pour rendre compte d’une situation ou d’une décision Expliquer les rubriques (loyer, charges récupérables, APL, supplément de loyer) de l’avis d’échéance ou de la quittance au locataire pour gérer les demandes ou les contestations des locataires Définir avec l’équipe les modes de relances des locataires en impayé (rencontre en loge, à domicile), les comportements à tenir et les arguments à utiliser pour optimiser la procédure de recouvrement des impayés naissants Intervenir dans les situations d’impayés complexes, en soutien aux gardiens (montant de l’impayé, comportements difficiles …) pour identifier la volonté du locataire à résoudre sa situation et/ou pour élaborer des accords de paiements négociés, réalistes et en assurer le suivi

RNCP36602BC06 - Participer aux évolutions de son territoire

    Valoriser le logement, le groupe, l’environnement et les services existants dans le cadre de la livraison d’un groupe neuf Organiser l’information des habitants par les équipes de terrain en amont et lors d’une réhabilitation pour anticiper et/ou résoudre les difficultés techniques ou sociales Analyser les dysfonctionnements et les désordres récurrents sur son patrimoine par la lecture des tableaux de bord et transmettre au service Patrimoine Proposer des travaux dans le cadre des investissements programmables (Plan Stratégique du Patrimoine – PSP) visant le maintien de la valeur locative de son territoire Identifier les postes maîtrisables dans les charges locatives (consommations individuelles ou collectives) pour proposer une optimisation des dépenses énergétiques Repérer les enjeux, les dispositifs et les principaux outils d’un projet de proximité (diagnostic, suivi, évaluation) pour mobiliser son équipe efficacement Maîtriser les outils de concertation avec les habitants ou les associations de locataires pour élaborer un plan de concertation locative et définir des engagements pérennes Participer au Contrat Local de Sécurité en identifiant les enjeux, les objectifs, les partenaires et les règles de fonctionnement du dispositif pour réduire les situations d’insécurité d’un secteur Prendre la parole en public pour expliquer objectivement une situation et son mode de traitement Intégrer les règles spécifiques de la copropriété dans ses activités et en mesurer les impacts (entretien de l’immeuble, management du gardien…) Identifier les rôles et fonctions des différents acteurs impliqués dans la copropriété pour solliciter le bon interlocuteur en cas de difficulté

Je cherche à faire...