J'ai un diplôme "Responsable de service ou d'entité dans le secteur de l'économie sociale et solidaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité à partir de l’identification et de l’analyse des besoins sociétaux et des initiatives innovantes du territoire Mise en œuvre de l’offre de services liée au projet d’utilité sociétale ainsi que sa promotion en interne et en externe Evaluation de la performance du projet d’utilité sociétale et le reporting auprès des parties prenantes concernées Elaboration du budget prévisionnel et la recherche des ressources permettant de mener à bien le projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité Vérification de la bonne utilisation des soutiens financiers obtenus Mise en conformité du service ou de l’entité avec le cadre règlementaire propre à l’activité d’économie sociale et solidaire et la vérification de la qualité de vie au travail au sein de la structure Constitution d’équipes de travail opérationnelles et pérennes Organisation du travail et l’animation des équipes en mode projet

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser le territoire d’intervention en réalisant un diagnostic territorial pour identifier les besoins sociétaux et les caractéristiques de l’écosystème d’économie sociale et solidaire afin de définir les axes stratégiques et opérationnels d’intervention Concevoir le projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en concertation avec les parties prenantes et la hiérarchie en identifiant les différentes ressources disponibles dans un esprit d’inclusion pour élaborer l’offre de services répondant aux besoins identifiés lors du diagnostic territorial et convaincre les différentes parties prenantes privées et publiques Élaborer un plan d’action inclusif en déterminant les étapes, les moyens nécessaires au bon fonctionnement du projet, et les ressources mise à disposition des bénéficiaires pour mettre en œuvre le projet avec l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs internes et externes) Assurer la communication interne et externe du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en s’appuyant sur un système d’information inclusif pour faire connaître et valoriser son offre de services auprès des bénéficiaires et des partenaires Initier des partenariats à impact avec les institutions et organismes extérieurs en représentant le service ou l’entité dans ses relations avec les différents acteurs du territoire pour mettre en synergie les compétences respectives de chacun afin de garantir le succès de l’offre de services Analyser les résultats du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des indicateurs d’impact social et environnemental pour évaluer la performance du projet au regard des objectifs fixés dans le plan d’action Transmettre les résultats issus de l’analyse de l’efficacité des actions menées aux parties prenantes concernées (hiérarchie, conseil d’administration, organismes de tutelle), sous la forme d’une synthèse argumentée et d’un tableau de bord actualisé pour débattre des axes de progrès possibles et de leur mise en place Élaborer le budget prévisionnel du service ou de l’entité en recensant l’ensemble des ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles …) pour le soumettre aux parties concernées en vue de son acception et/ou d’ajustements Participer à la recherche des ressources financières en ciblant les sources de financement potentiel (fonds privés et fonds publics) pour réaliser le montage des dossiers et/ou des actions de financement de l’offre de services afin de sécuriser la faisabilité opérationnelle des projets de la structure Négocier avec les futurs partenaires les ressources financières, humaines, matérielles et logistiques nécessaires à l’activité du service ou de l’entité ainsi que les conditions de leur mise à disposition en adoptant des techniques de négociation respectueuses des intérêts et caractéristiques de chacune des parties pour formaliser des accords permettant de garantir la pérennité et le succès du projet Créer des tableaux de bord de suivi de la performance de l’offre de services en déterminant les indicateurs spécifiques à l’activité ESS pour piloter le budget prévisionnel de la structure et s’assurer de l’utilisation conforme des fonds mobilisés afin de vérifier l’efficience du plan d’actions et alerter les parties concernées en cas d’écarts constatés ou de risques potentiels Surveiller l’évolution des réglementations sociales, administratives et sectorielles spécifiques à l ’économie sociale et solidaire en mettant en place une veille juridique, réglementaire et sectorielle pour effectuer les modifications nécessaires en interne afin de s’assurer de la pérennité de l’offre de services dans une logique d’amélioration continue Détecter les situations génératrices de stress au sein de l’activité, en échangeant avec les collaborateurs et la hiérarchie à partir d’une grille préétablie pour identifier les risques psychosociaux au sein du service ou de l’entité afin de mettre en place, avec la hiérarchie et les instances compétentes, (CSE, Médecine du travail …) des actions de prévention Transmettre aux services experts les éléments nécessaires à la gestion comptable et administrative du service ou de l’entité en utilisant ses connaissances pour permettre la réalisation des obligations comptables et administratives de la structure Identifier les ressources humaines internes et externes, salariées et bénévoles nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité en établissant une cartographie des besoins en compétences afin d’effectuer les recrutements utiles dans une démarche d’inclusion respectueuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire Recruter, après avoir réalisé une cartographie les ressources humaines internes et externes nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité pour respecter les objectifs du projet dans une démarche d’inclusion Mettre en place un plan de formation en présentiel et à distance en croisant les besoins du service ou de l’entité et les savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des ressources humaines mobilisées pour favoriser le développement des compétences en interne afin de renforcer la performance et l’employabilité des parties prenantes salariées et bénévoles au service de la conduite du projet d’utilité sociétale de la structure Organiser en mode projet le travail des équipes mobilisées sur la mise en œuvre du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des outils collaboratifs agiles pour coordonner les compétences individuelles et collectives afin de satisfaire les bénéficiaires de l’offre de services Animer, en présentiel et à distance, les équipes internes et externes en charge du projet d’utilité sociétale porté par le service ou l’entité en utilisant des techniques adaptées aux différences culturelles et déontologiques pour fédérer les parties prenantes dans une démarche d’inclusion Résoudre les conflits individuels ou collectifs en identifiant l’origine et la nature des situations problématiques auprès des parties prenantes grâce à des techniques de médiation et de communication appropriées afin de favoriser un environnement de travail encourageant l’ouverture d’esprit, l’inclusion et la motivation Encadrer, en présentiel et/ou à distance, les équipes internes et externes dans une posture de manager-coach en mettant en place les principes de management par les valeurs pour accompagner l’expression du potentiel des individus afin de fédérer leur engagement au service de la réussite collective du projet d’économie sociale et solidaire

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur de l’organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné Un responsable de filière : responsable pédagogique de la formation Deux représentants professionnels du secteur d’activité du métier visé par la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur de l’organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné Un responsable de filière : responsable pédagogique de la formation Deux représentants professionnels du secteur d’activité du métier visé par la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur de l’organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné Un responsable de filière : responsable pédagogique de la formation Deux représentants professionnels du secteur d’activité du métier visé par la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur de l’organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné Un responsable de filière : responsable pédagogique de la formation Deux représentants professionnels du secteur d’activité du métier visé par la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur de l’organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné Un responsable de filière : responsable pédagogique de la formation Deux représentants professionnels du secteur d’activité du métier visé par la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37523BC01 - Concevoir le projet ESS en collaboration avec les parties prenantes du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire

    Analyser le territoire d’intervention en réalisant un diagnostic territorial pour identifier les besoins sociétaux et les caractéristiques de l’écosystème d’économie sociale et solidaire afin de définir les axes stratégiques et opérationnels d’intervention Concevoir le projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en concertation avec les parties prenantes et la hiérarchie en identifiant les différentes ressources disponibles dans un esprit d’inclusion pour élaborer l’offre de services répondant aux besoins identifiés lors du diagnostic territorial et convaincre les différentes parties prenantes privées et publiques Élaborer un plan d’action inclusif en déterminant les étapes, les moyens nécessaires au bon fonctionnement du projet, et les ressources mise à disposition des bénéficiaires pour mettre en œuvre le projet avec l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs internes et externes) Assurer la communication interne et externe du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en s’appuyant sur un système d’information inclusif pour faire connaître et valoriser son offre de services auprès des bénéficiaires et des partenaires Initier des partenariats à impact avec les institutions et organismes extérieurs en représentant le service ou l’entité dans ses relations avec les différents acteurs du territoire pour mettre en synergie les compétences respectives de chacun afin de garantir le succès de l’offre de services Analyser les résultats du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des indicateurs d’impact social et environnemental pour évaluer la performance du projet au regard des objectifs fixés dans le plan d’action Transmettre les résultats issus de l’analyse de l’efficacité des actions menées aux parties prenantes concernées (hiérarchie, conseil d’administration, organismes de tutelle), sous la forme d’une synthèse argumentée et d’un tableau de bord actualisé pour débattre des axes de progrès possibles et de leur mise en place

RNCP37523BC02 - Assurer le pilotage opérationnel de la gestion financière, juridique et administrative du service ou de l’entité d’économie sociale ou solidaire

    Élaborer le budget prévisionnel du service ou de l’entité en recensant l’ensemble des ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles …) pour le soumettre aux parties concernées en vue de son acception et/ou d’ajustements Participer à la recherche des ressources financières en ciblant les sources de financement potentiel (fonds privés et fonds publics) pour réaliser le montage des dossiers et/ou des actions de financement de l’offre de services afin de sécuriser la faisabilité opérationnelle des projets de la structure Négocier avec les futurs partenaires les ressources financières, humaines, matérielles et logistiques nécessaires à l’activité du service ou de l’entité ainsi que les conditions de leur mise à disposition en adoptant des techniques de négociation respectueuses des intérêts et caractéristiques de chacune des parties pour formaliser des accords permettant de garantir la pérennité et le succès du projet Créer des tableaux de bord de suivi de la performance de l’offre de services en déterminant les indicateurs spécifiques à l’activité ESS pour piloter le budget prévisionnel de la structure et s’assurer de l’utilisation conforme des fonds mobilisés afin de vérifier l’efficience du plan d’actions et alerter les parties concernées en cas d’écarts constatés ou de risques potentiels Surveiller l’évolution des réglementations sociales, administratives et sectorielles spécifiques à l ’économie sociale et solidaire en mettant en place une veille juridique, réglementaire et sectorielle pour effectuer les modifications nécessaires en interne afin de s’assurer de la pérennité de l’offre de services dans une logique d’amélioration continue Détecter les situations génératrices de stress au sein de l’activité, en échangeant avec les collaborateurs et la hiérarchie à partir d’une grille préétablie pour identifier les risques psychosociaux au sein du service ou de l’entité afin de mettre en place, avec la hiérarchie et les instances compétentes, (CSE, Médecine du travail …) des actions de prévention Transmettre aux services experts les éléments nécessaires à la gestion comptable et administrative du service ou de l’entité en utilisant ses connaissances pour permettre la réalisation des obligations comptables et administratives de la structure

RNCP37523BC03 - Encadrer et animer une équipe d’un service ou d’une entité du secteur de l’économie sociale ou solidaire

    Identifier les ressources humaines internes et externes, salariées et bénévoles nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité en établissant une cartographie des besoins en compétences afin d’effectuer les recrutements utiles dans une démarche d’inclusion respectueuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire Recruter, après avoir réalisé une cartographie les ressources humaines internes et externes nécessaires au bon fonctionnement du service ou de l’entité pour respecter les objectifs du projet dans une démarche d’inclusion Mettre en place un plan de formation en présentiel et à distance en croisant les besoins du service ou de l’entité et les savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des ressources humaines mobilisées pour favoriser le développement des compétences en interne afin de renforcer la performance et l’employabilité des parties prenantes salariées et bénévoles au service de la conduite du projet d’utilité sociétale de la structure Organiser en mode projet le travail des équipes mobilisées sur la mise en œuvre du projet d’utilité sociétale du service ou de l’entité en utilisant des outils collaboratifs agiles pour coordonner les compétences individuelles et collectives afin de satisfaire les bénéficiaires de l’offre de services Animer, en présentiel et à distance, les équipes internes et externes en charge du projet d’utilité sociétale porté par le service ou l’entité en utilisant des techniques adaptées aux différences culturelles et déontologiques pour fédérer les parties prenantes dans une démarche d’inclusion Résoudre les conflits individuels ou collectifs en identifiant l’origine et la nature des situations problématiques auprès des parties prenantes grâce à des techniques de médiation et de communication appropriées afin de favoriser un environnement de travail encourageant l’ouverture d’esprit, l’inclusion et la motivation Encadrer, en présentiel et/ou à distance, les équipes internes et externes dans une posture de manager-coach en mettant en place les principes de management par les valeurs pour accompagner l’expression du potentiel des individus afin de fédérer leur engagement au service de la réussite collective du projet d’économie sociale et solidaire

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