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J'ai un diplôme "Responsable de salle en hôtellerie/restauration"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable de Salle en Hôtellerie Restauration assure le fonctionnement du restaurant au niveau de l’accueil de la clientèle et de sa gestion. Il organise l’ensemble de la salle. Il coordonne l’activité de son équipe, collabore avec le chef de cuisine et le responsable d’Etablissement pour l’élaboration des produits (cartes, menus, …), dans un souci permanent de la satisfaction du client Il assure : Activité 1 : prise en charge du client et vente •Gestion des réservations individuelles et de groupe. •Accueil du client au restaurant. •Conseil dans le choix des plats. •Rédaction d’un bon de commande. •Traitement d’une réclamation ou demande particulière. •Présentation de la note et encaissement. •Développer des supports de communication •Maitrise des outils de communication •Mise en valeur des produits et des locaux Activité 2 : organisation et réalisation du service •Mise en place de la salle conforme aux réservations. •Gestion des approvisionnements nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vin, alcool, café… •Réalisation du service en salle •Coordination entre les différents services Activité 3 : animation d’équipe •Gestion du planning horaire du personnel •Planification de son travail et de celui de son équipe •Animation d’équipe •Participation au recrutement et à la formation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Prise en charge du client et vente - Prendre des réservations de repas par différents outils (téléphone, fax, internet) et pour des populations différents (groupes, individuels) - Adapter la communication au type d’établissement - Accueillir, installer et conseiller un client - Rédiger un bon de commande - Remettre la facture au client et encaisser - Concevoir et rédiger des cartes et supports de communication - Présenter les produits et proposer une décoration adaptée Organisation et réalisation du service - Organiser la salle selon les réservations - Lire et respecter un plan de salle - Appliquer les techniques de dressage de table - Anticiper l’approvisionnement nécessaire pour le service en salle - Appliquer les techniques de service de différents mets et vins - Conseiller un vin par rapport à un plat Animation d’équipe - Répartir le travail selon les besoins du service - Faire appliquer les consignes de travail à son équipe - Vérifier le travail de son équipe et appliquer les procédures de contrôle - Élaborer les fiches de poste - Dispenser la formation technique aux apprentis

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les membres : •1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) •1 représentant de salariés •1 représentant d’employeurs •1 représentant de la CCI/ IRTH Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant l certification : 50 % à 70% Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres : •1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) •1 représentant de salariés •1 représentant d’employeurs •1 représentant de la CCI/ IRTH Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant l certification : 50 % à 70% Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les membres : •1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) •1 représentant de salariés •1 représentant d’employeurs •1 représentant de la CCI/ IRTH Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant l certification : 50 % à 70% Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs
Par candidature individuelle
Autorisé
Les membres : •1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) •1 représentant de salariés •1 représentant d’employeurs •1 représentant de la CCI/ IRTH Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant l certification : 50 % à 70% Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs
Par expérience
Autorisé
Les membres : •1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) •1 représentant de salariés •1 représentant d’employeurs •1 représentant de la CCI/ IRTH Nombre de personne composant le jury : 4 personnes au minimum Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant l certification : 50 % à 70% Répartition des représentants : 50 % représentants des salariés – 50 % représentant les employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP13343BC01 - Organisation et réalisation du service

    Compétences Organiser une salle selon les réservations (congrès, festivités, clientèle individuelle…) Lire et respecter un plan de salle. Appliquer les techniques de dressage de table Anticiper l’approvisionnement de stocks et les gérer pour qu’ils soient suffisants (pas d’excédents, ni de rupture de stocks) Evaluation Mise en situation au restaurant d’application : réalisation de la mise en place de la salle de restaurant.En utilisant les informations sur les prévisions d’activité, faire une proposition d’achat liée à une activité sur une durée donnée. Évaluation des stocks nécessaires au déroulement du service sur une durée précisée. Compétences Appliquer les techniques et particularités de service des différents mets et vins (découpages, flambage…) Conseiller un vin par rapport à un plat. Evaluation Mise en situation au restaurant d’application : mise en situation de service en salle avec évaluation sur le vin proposé et le découpage d’un poisson ou d’une volaille

RNCP13343BC02 - Prise en charge du client et vente

    Compétences Prendre une réservation de repas : par téléphone, fax, internet pour groupe, individuels. Evaluation Mise en situation en entreprise : prise de réservation par téléphone. Compétences Adapter la communication au type d’établissement Accueillir, installer, conseiller un client Rédiger un bon de commande avec la codification pour les différents services (cuisine, bar…) Remettre la facture au client Utiliser les différents matériels de facturation et encaisser. Evaluation Mise en situation au restaurant d’application lors d’une semaine à thème : prise en charge d’un client de son arrivée jusqu’à son départ. Compétences Concevoir et rédiger des cartes, menus et supports de communication. Présenter les produits et proposer une décoration en fonction des produits, du concept de l’établissement, de la saison… Evaluation Mise en situation au restaurant lors de la semaine à thème : en relation avec la cuisine, actualisation des supports de vente mettant en évidence les tarifs et les plats… Présentation d’un produit : explication de la recette. Élaborer une décoration par rapport à un thème déterminé.

RNCP13343BC03 - Animation d’équipe

    Compétences Répartir le travail (plannings, consignes…) selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace. Evaluation Étude de cas : Réalisation de plannings (mensuels, hebdomadaires et journaliers) selon les informations fournies Compétences Faire appliquer les consignes. Vérifier le travail de son équipe Appliquer les procédures de contrôle. Evaluation Mise en situation au restaurant d‘application : Animation d’une équipe lors d’un service : en amont de la prestation jusqu’au débriefing. Compétences Élaborer les fiches de poste et le descriptif des tâches Evaluation Étude de cas : Réalisation de fiches de poste par rapport aux besoins mentionnés. Compétences Dispenser la formation technique aux apprentis Evaluation Mise en situation au restaurant d’application : Le responsable de salle explique un geste technique

Je cherche à faire...