Compétences attestées :
C1. Réaliser une étude de marché en recueillant des données par la réalisation d’études documentaires, qualitatives et quantitatives (échantillonnage, questionnaires, entretiens), en identifiant les concurrents, le marché et la cible client afin d’identifier les enjeux, tendances et évolutions du marché sur lequel l’entreprise ou l’organisation est positionnée ; C2. Organiser un dispositif de veille informative offline et online sur les évolutions du secteur (tendances, usages, comportements de consommateurs/clients/émergence de nouveaux environnements économiques, nouveaux outils, IA, etc.) en identifiant des sources, en déterminant un dispositif de recueil, d’analyse et de diffusion des informations, afin de contribuer au développement de l’organisation de l’entreprise en France ou à l'international ; C3. Réaliser un audit marketing et communication portant sur les forces et faiblesses de l’entreprise ou de l’organisation, et en déterminant les besoins et le positionnement stratégique de l’offre au regard du marché grâce à des matrices d’analyse (notamment les outils type Pestel et Porter) afin d’apprécier les performances globales de la stratégie marketing communication de l’entreprise ; C4. Contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication alignée sur la stratégie globale de l’entreprise, en prenant en compte les données micro et macro-économiques collectées, et en utilisant différents outils stratégiques (par exemple Porter/Kotler/Océan Bleu) afin d’identifier les orientations à privilégier ; C5. Élaborer le cadrage du projet marketing et communication en analysant la demande du client ou de la direction, en prenant en compte le cahier des charges, en réalisant un état des lieux, en définissant les objectifs et moyens alloués ainsi, en définissant un budget prévisionnel et les canaux appropriés afin de proposer un plan d’action réaliste et réalisable inscrit dans une perspective temporelle donnée ; C6. Formaliser des projets marketing et communication en recherchant et sélectionnant des partenaires, en bâtissant un plan d’action et une feuille de route, en attribuant les tâches identifiées aux différents collaborateurs en fonction de leurs compétences et de leurs profils afin d’atteindre les objectifs fixés ; C7. Réaliser un suivi régulier du projet marketing et communication en organisant des réunions régulières, en planifiant des temps d’échanges réguliers et en élaborant des retroplannings/plannings opérationnels/roadbooks afin de suivre les avancées du projet marketing communication ; C8. Élaborer un plan de communication, en mettant en place une stratégie de communication omnicanale, en utilisant le mix marketing, en s’appuyant sur des ressources créatives, en élaborant les outils et supports de communication, de promotion et de fidélisation, en précisant les moyens nécessaires afin de garantir le succès du produit ou du service de la marque ; C9. Assurer la visibilité sur les réseaux sociaux en ligne en optimisant le contenu des média digitaux, en choisissant les leviers de communication numériques les plus cohérents avec le plan défini afin de créer et de maintenir les relations auprès des différents interlocuteurs (clients, prospects, distributeurs…) ; C10. Estimer et établir la répartition du budget marketing communication alloué au projet en identifiant les coûts du projet, en évaluant les stocks et en mettant en évidence les différences d’inventaire, en établissant l’échelonnage temporel des coûts, afin d’optimiser les actions et investissements prévus ; C11. Élaborer un suivi budgétaire du projet en déterminant le seuil de rentabilité, en réalisant un plan de trésorerie, en réalisant des budgets de trésorerie prévisionnels et en proposant des rééquilibrages de trésorerie afin de respecter au mieux le budget défini dans la phase de cadrage du projet et d’apporter des correctifs réguliers et immédiats au service de la performance du projet ; C12. Établir des rapports budgétaires à la direction ou au service concerné en réalisant des tableaux de suivi budgétaire afin de rendre compte du dépassement ou du respect des coûts engagés au niveau du projet ; C13. Organiser les tâches, activités et calendriers d’exécution des membres de l’équipe projet marketing communication en prenant en compte l’adaptation de la mission aux éventuelles situations de handicap et de télétravail, en fonction de leurs compétences et profils et en mettant en place des outils de suivi temporel (rétroplanning, roadbook) afin d’atteindre les objectifs fixés ; C14. Identifier l’atteinte des objectifs, en identifiant les écarts avec les objectifs prévus et en mettant en œuvre des mesures d’ajustement nécessaires, en adaptant les procédures en les simplifiant pour assurer une restitution objective à la direction ou au service concerné et de garantir le bon déroulé du projet ; C15. Concevoir un circuit d’information et de communication interne en élaborant des rapports, des notes et des directives et en déterminant les informations-clefs à transmettre afin de tenir informés les différents services/parties prenantes de l’avancée du projet tout au long de son cycle de vie ; C16. Fédérer l’équipe marketing en adoptant une posture et une communication managériale – en distanciel ou présentiel – adaptées, en intégrant la gestion du handicap dans ses techniques de management et en organisant des temps privilégiés (séminaires, formations, évènements partagés, webinaires…) afin de créer une ambiance de travail collectif efficace ; C17. Gérer les conflits en adoptant des techniques de communication non violente afin de contribuer à la Qualité de Vie au Travail des collaborateurs. Le titulaire pourra choisir l'une des spécialisations/options suivantes : "Marketing digital" : CP1-1. Identifier les cibles en se basant sur l’audit et les objectifs stratégiques définis en amont (affiliation, marketing de contenu, marketing social, marketing d’influence, search marketing, marketing mobile…) dans le but d’approfondir la compréhension des cibles et de les atteindre plus efficacement ; CP1-2. Déployer une campagne web en répartissant le budget alloué, en définissant des messages clés (ligne éditoriale), et sélectionnant les médias sociaux adéquats en fonction des cible visées, en établissant un calendrier éditorial pour organiser la mise en ligne des contenus sur les différents médias en ligne (sites internet, réseaux sociaux, emailing…) , en concevant des sites internet sous WordPress et en adoptant une approche SEO/SEA afin de maximiser la présence numérique de la marque ou de l’organisation ; CP1-3. Vérifier le contenu des contenus produits en termes d’accessibilité numérique, en s’assurant auprès du service compétent de leur conformité au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, afin de mettre à disposition des contenus accessibles ; CP1-4. Évaluer la campagne web en mettant en œuvre des mesures d’audience et d’e-reputation, en établissant des techniques d’acquisition du trafic, de référencement et de visibilité sur internet, en construisant des tableaux de rapports d’activités, afin d’optimiser la performance des actions de marketing digital ; CP1-5. Proposer des correctifs en utilisant le dispositif UX/UI en mesurant le parcours utilisateur, en établissant en équipe le brief permettant de faire designer l’expérience utilisateur et définissant les actions de promotion du produit. "Communication, événementiel" : CP2-1. Concevoir des supports de communication (print, web, audios, vidéos) en mettant en place une stratégie de cross médias, en respectant la charte graphique et les règles orthographiques, syntaxiques/grammaticales, typographiques et juridiques, en utilisant les techniques rédactionnelles appropriées (écriture web et SEO, écriture publicitaire, écriture informationnelle), afin de construire une image valorisante et conforme au projet d’entreprise ; CP2-2. Participer à la définition d’une démarche de communication interne en concevant un circuit d’information, en rédigeant des newsletters, des rapports, des notes, en déterminant les informations-clés à transmettre en proposant une charte graphique, en démocratisant l’intranet de l’organisation et l’usage d’outils de partage des documents afin de tenir informés les différents services/parties prenantes de l’avancée du projet tout au long de son cycle de vie ; CP2-3. Gérer les relations avec les interlocuteurs externes en négociant avec les prestataires (imprimeurs, médias, centrales d’achat publicitaires), en mettant en place une politique de relation institutionnelles, en concevant des outils de relation presse (communiqué de presse, tribune, dossier de presse), en animant les relations avec la presse et en gérant la communication de crise si la situation se présente afin de donner une image à la marque ou l’organisation ; CP2-4. Concevoir un évènement hors médias en analysant les contraintes administratives, sanitaires, et sécuritaires, en établissant un budget réaliste et adéquat, en réalisant un plan de communication adapté et réalisant un médiaplanning cohérent afin de valoriser au mieux la marque et l’organisation auprès du public visé ; CP2-5. Coordonner la mise en place d’un évènement en planifiant les tâches des parties prenantes internes et externes, en réalisant une roadmap complète et précise afin d’anticiper les imprévus ; CP2-6. Mesurer l’efficacité/l’impact de l’évènement en analysant son succès, en apportant des correctifs immédiats, et en établissant un bilan afin d’améliorer la prochaine édition éventuelle. "Développement de produit" : CP3-1. Définir les caractéristiques d’un nouveau produit, en s’appuyant sur une veille relative au besoin du domaine visé, en formulant le concept du produit et en élaborant un storytelling afin de présenter un concept attractif et crédible ; CP3-2. Identifier les scénarios de l’expérience utilisateur souhaitée, en concevant, en administrant et en analysant des questionnaires auprès du public ciblé, et en prenant en compte les situations de handicap potentiels des utilisateurs, afin d’être le plus cohérent avec le positionnement défini et l’expérience utilisateur souhaitée ; CP3-3. Rédiger le cahier des charges du produit en détaillant le parcours utilisateur et les fonctionnalités du produit, en proposant des arbitrages sur les principaux choix d’architecture du produit, et en valorisant la dimension écologique du produit, afin de permettre la conception du produit ; CP3-4. Préparer le lancement du produit, en définissant la segmentation des clients, en évaluant les coûts budgétaires, en établissant un pricing adapté et en déterminant les indicateurs de l’analyse des ventes du produit, en vue de la mise sur le marché du produit ; CP3-5. Réaliser des phases de test auprès du public, en recueillant les avis du public, en identifiant des axes d’amélioration et en proposant des correctifs, afin de valider le déploiement du produit.