J'ai un diplôme "Responsable de production de projets culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de son exercice, le Responsable de production de projets culturels est amené à réaliser les activités suivantes : Analyse de la demande liée à un projet culturel Réalisation d'un diagnostic critique de l'existant Définition des objectifs d'un projet culturel Définition des actions à conduire et des moyens nécessaires à la réalisation d'un projet culturel Evaluation d'un projet culturel Mobilisation des partenaires stratégiques autour d'un projet culturel Etablissement du budget prévisionnel du projet culturel Réalisation et suivi des demandes de subventions Suivi budgétaire d'un projet culturel Etablissement des différents contrats nécessaires à la production et l'exploitation d'un projet culturel Mise en oeuvre des opérations règlementaires liées au projet culturel Définition des modalités d'accueil du public Adaptation du lieu d'accueil du projet culturel Gestion de la logistique dans un projet culturel Coordination d'équipe dans le cadre d'un projet culturel Elaboration de fiches techniques d'un projet culturel Mise en place d’une veille culturelle et stratégique Mise en oeuvre d'une stratégie de communication en ligne et hors ligne Déploiement d'une communication en ligne Mise en oeuvre d'un plan de relation presse Participation à la commercialisation d'un projet culturel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification vise les compétences suivantes : Etudier de la demande liée à la production culturelle Réaliser un diagnostic critique de l'existant Définir les orientations et les objectifs du projet culturel Traduire le projet culturel en actions opérationnelles Définir les indicateurs et critères nécessaires à l'évaluation du projet culturel Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel Etablir le budget prévisionnel du projet culturel Effectuer des demandes de subventions d’aides, de mécénat, de sponsoring, ou de partenariats Suivre et analyser les résultats budgétaires du projet culturel Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, Effectuer les demandes d'autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres Concevoir les dispositifs et parcours liés au projet culturel exposition, festival, représentation…) Etudier la pertinence d'un lieu d'accueil ainsi que son adéquation aux besoins techniques et artistiques du projet Assurer le suivi logistique d'un projet culturel Coordonner les différentes équipes du projet (techniques, accueil, artistique…) Elaborer des fiches techniques Mettre en place une veille culturelle et stratégique Définir un plan de communication en ligne et hors ligne Mettre en oeuvre une communication digitale Rédiger des communiqués et dossiers de presse Constituer un fichier média spécifique Participer à la commercialisation d'un projet culturel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39603BC01 - Définir un projet culturel

    Etudier la demande liée à la production culturelle en s'appuyant sur les différentes techniques de questionnement et d’analyse à disposition, en étudiant l'impact social et environnemental du projet afin de relever les différents besoins humains, matériels et techniques du projet Réaliser un diagnostic critique de l’existant, en s’appuyant sur les besoins identifiés dans l'analyse du cahier des charges, sur les échanges menés avec les professionnels ainsi que sur une analyse du public cible, du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux afin d’identifier les axes de développement du projet culturel. Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé de manière à dessiner les premières lignes d’un projet répondant aux besoins et enjeux préalablement identifiés au regard du public cible. Traduire le projet culturel en actions opérationnelles en déterminant les ressources nécessaires à sa réalisation et en analysant chaque objectif ainsi que la modalité de déploiement proposé afin de relever les différentes étapes du projet ainsi que les besoins qui y sont liés. Définir les indicateurs et critères nécessaires à l’évaluation du projet culturel en déterminant des livrables pour chaque étape du projet et en détectant les éventuels écarts afin d’effectuer les différents ajustements nécessaires à la mise en œuvre du projet (qualitatifs, financiers…) Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel en s’appuyant sur ses objectifs, son l’environnement et ses spécificités de manière à développer des partenariats et coopérations optimisant la réalisation du projet.

RNCP39603BC02 - Gérer la dimension administrative et financière d’un projet culturel

    Etablir le budget prévisionnel du projet culturel en évaluant et en répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes de manière à estimer les ressources nécessaires à la réalisation du projet. Effectuer des demandes de subventions, d’aides, de mécénat, de sponsoring, ou de partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet. Suivre et analyser les résultats budgétaires du projet culturel en utilisant des tableaux de suivi et en effectuant des reporting réguliers pour garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates en cas de besoin d’ajustement. Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte : des règlementations applicables des accords mutuels entre les parties-prenantes des spécificités de la production afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs. Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses œuvres préexistantes réalisées par un tiers.

RNCP39603BC03 - Mettre en œuvre un projet culturel

    Concevoir les dispositifs et parcours liés au projet culturel (exposition, festival, représentation…) en déterminant les outils et supports nécessaires à sa réalisation, en créant des médiations et en étudiant l’impact de la mise en relation entre le public visé et les contenus culturels afin de proposer au public une expérience culturelle adaptée. Etudier la pertinence d’un lieu d’accueil ainsi que son adéquation aux besoins techniques et artistiques du projet en concertation avec les équipes techniques afin de proposer les ajustements techniques nécessaires du lieu et/ou du projet Assurer le suivi logistique d’un projet culturel en effectuant les démarches nécessaires, en vérifiant les stocks et en gérant les achats et transports de manière à assurer le bon déroulement du projet Coordonner les différentes équipes du projet (techniques, accueil, artistique…), en proposant des feuilles de route du projet et en prenant en compte la diversité des intervenants afin de proposer une organisation efficiente et inclusive du projet artistique Elaborer des fiches techniques, en prenant en compte la diversité du public cible (handicap, âge, CSP…) et en détaillant les participants, le déroulé, les moyens, les modalités, et les conditions de réalisation des actions à mener afin d’outiller les intervenants et médiateurs dans la mise en oeuvre des actions de médiation.

RNCP39603BC04 - Elaborer et déployer une stratégie marketing et communication autour d’un projet culturel

    Mettre en place une veille culturelle et stratégique portant sur les développements artistiques, technologiques, réglementaires, concurrentiels et économiques en identifiant l’ensemble des sources et outils de veille permettant d’assurer un suivi régulier du marché culturel (changement, opportunités) afin de se tenir informé des tendances et évolutions dans le domaine de la culture Définir un plan de communication en ligne et hors ligne en définissant et caractérisant les différentes actions à mener, en respectant l’image de marque et les objectifs du projet et en déterminant les différents supports et canaux de diffusion afin de promouvoir le projet culturel. Mettre en œuvre une communication digitale, en s’appuyant sur la réalisation de campagne e-mailing et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, afin d’accroitre la visibilité sur les actions culturelles menées. Rédiger des communiqués et dossiers de presse à destination des médias, en fonction de leur ligne éditoriale, de la nature du projet ainsi que des publics visés, de manière à informer et rassembler autour du projet culturel. Constituer un fichier média spécifique en contactant les journalistes de la presse spécialisée et en effectuant des relances régulières afin de bénéficier d’un relais extérieur au projet auprès du public cible Participer à la commercialisation d’un projet culturel en déterminant les éléments de langage utilisés dans l’argumentaire, en organisant des échanges avec des institutions et en déterminant des objectifs de vente en fonction de la capacité des lieux afin de diffuser largement le projet auprès du public cible

Je cherche à faire...