Responsable de production de projets culturels
La certification vise les compétences suivantes : Etudier de la demande liée à la production culturelle Réaliser un diagnostic critique de l'existant Définir les orientations et les objectifs du projet culturel Traduire le projet culturel en actions opérationnelles Définir les indicateurs et critères nécessaires à l'évaluation du projet culturel Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel Etablir le budget prévisionnel du projet culturel Effectuer des demandes de subventions d’aides, de mécénat, de sponsoring, ou de partenariats Suivre et analyser les résultats budgétaires du projet culturel Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, Effectuer les demandes d'autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres Concevoir les dispositifs et parcours liés au projet culturel exposition, festival, représentation…) Etudier la pertinence d'un lieu d'accueil ainsi que son adéquation aux besoins techniques et artistiques du projet Assurer le suivi logistique d'un projet culturel Coordonner les différentes équipes du projet (techniques, accueil, artistique…) Elaborer des fiches techniques Mettre en place une veille culturelle et stratégique Définir un plan de communication en ligne et hors ligne Mettre en oeuvre une communication digitale Rédiger des communiqués et dossiers de presse Constituer un fichier média spécifique Participer à la commercialisation d'un projet culturel
Lire la suitePrérequis
En formation initiale Entrée en 1ère année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Entrée en 2ème année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc. Entrée en 3ème année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc. En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) Pour un cursus en 3 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Pour un cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc. Pour un cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc. En formation continue Cas 1 : Entrée avec un niveau 5 (Bac+2) - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc. -Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum Cas 2 : Entrée avec un niveau 4 - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Etudier la demande liée à la production culturelle en s'appuyant sur les différentes techniques de questionnement et d’analyse à disposition, en étudiant l'impact social et environnemental du projet afin de relever les différents besoins humains, matériels et techniques du projet Réaliser un diagnostic critique de l’existant, en s’appuyant sur les besoins identifiés dans l'analyse du cahier des charges, sur les échanges menés avec les professionnels ainsi que sur une analyse du public cible, du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux afin d’identifier les axes de développement du projet culturel.
- Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé de manière à dessiner les premières lignes d’un projet répondant aux besoins et enjeux préalablement identifiés au regard du public cible.
- Traduire le projet culturel en actions opérationnelles en déterminant les ressources nécessaires à sa réalisation et en analysant chaque objectif ainsi que la modalité de déploiement proposé afin de relever les différentes étapes du projet ainsi que les besoins qui y sont liés.
- Définir les indicateurs et critères nécessaires à l’évaluation du projet culturel en déterminant des livrables pour chaque étape du projet et en détectant les éventuels écarts afin d’effectuer les différents ajustements nécessaires à la mise en œuvre du projet (qualitatifs, financiers…) Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel en s’appuyant sur ses objectifs, son l’environnement et ses spécificités de manière à développer des partenariats et coopérations optimisant la réalisation du projet.
- Etablir le budget prévisionnel du projet culturel en évaluant et en répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes de manière à estimer les ressources nécessaires à la réalisation du projet.
- Effectuer des demandes de subventions, d’aides, de mécénat, de sponsoring, ou de partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet.
- Suivre et analyser les résultats budgétaires du projet culturel en utilisant des tableaux de suivi et en effectuant des reporting réguliers pour garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates en cas de besoin d’ajustement. Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte : des règlementations applicables des accords mutuels entre les parties-prenantes des spécificités de la production afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs.
- Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses œuvres préexistantes réalisées par un tiers.
- Concevoir les dispositifs et parcours liés au projet culturel (exposition, festival, représentation…) en déterminant les outils et supports nécessaires à sa réalisation, en créant des médiations et en étudiant l’impact de la mise en relation entre le public visé et les contenus culturels afin de proposer au public une expérience culturelle adaptée.
- Etudier la pertinence d’un lieu d’accueil ainsi que son adéquation aux besoins techniques et artistiques du projet en concertation avec les équipes techniques afin de proposer les ajustements techniques nécessaires du lieu et/ou du projet Assurer le suivi logistique d’un projet culturel en effectuant les démarches nécessaires, en vérifiant les stocks et en gérant les achats et transports de manière à assurer le bon déroulement du projet Coordonner les différentes équipes du projet (techniques, accueil, artistique…), en proposant des feuilles de route du projet et en prenant en compte la diversité des intervenants afin de proposer une organisation efficiente et inclusive du projet artistique Elaborer des fiches techniques, en prenant en compte la diversité du public cible (handicap, âge, CSP…) et en détaillant les participants, le déroulé, les moyens, les modalités, et les conditions de réalisation des actions à mener afin d’outiller les intervenants et médiateurs dans la mise en oeuvre des actions de médiation.
- Mettre en place une veille culturelle et stratégique portant sur les développements artistiques, technologiques, réglementaires, concurrentiels et économiques en identifiant l’ensemble des sources et outils de veille permettant d’assurer un suivi régulier du marché culturel (changement, opportunités) afin de se tenir informé des tendances et évolutions dans le domaine de la culture Définir un plan de communication en ligne et hors ligne en définissant et caractérisant les différentes actions à mener, en respectant l’image de marque et les objectifs du projet et en déterminant les différents supports et canaux de diffusion afin de promouvoir le projet culturel.
- Mettre en œuvre une communication digitale, en s’appuyant sur la réalisation de campagne e-mailing et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, afin d’accroitre la visibilité sur les actions culturelles menées.
- Rédiger des communiqués et dossiers de presse à destination des médias, en fonction de leur ligne éditoriale, de la nature du projet ainsi que des publics visés, de manière à informer et rassembler autour du projet culturel.
- Constituer un fichier média spécifique en contactant les journalistes de la presse spécialisée et en effectuant des relances régulières afin de bénéficier d’un relais extérieur au projet auprès du public cible Participer à la commercialisation d’un projet culturel en déterminant les éléments de langage utilisés dans l’argumentaire, en organisant des échanges avec des institutions et en déterminant des objectifs de vente en fonction de la capacité des lieux afin de diffuser largement le projet auprès du public cible.