J'ai un diplôme "Responsable de production de projets culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition et conception d'un projet culturel. * Réalisation d’un diagnostic de l’existant. * Définition des objectifs d'un projet culturel. * Définition des actions à conduire et des moyens nécessaires à la réalisation d'un projet culturel. * Evaluation d’un projet culturel sur la base de la définition préalable de critères et d’indicateurs. * Mobilisation des partenaires stratégiques autour d'un projet culturel. Gestion des aspects budgétaires, administratifs, et juridiques d'un projet culturel. * Etablissement du budget prévisionnel d'un projet culturel. * Réalisation et suivi des demandes de subventions. * Gestion et suivi budgétaire d'un projet culturel. * Etablissement des différents contrats nécessaires à la production et à l'exploitation d'un projet culturel. * Mise en oeuvre les opérations règlementaires liées au projet culturel. Organisation de la mise en oeuvre d'un projet culturel. * Identification des lieux d'accueil. * Suivi logistique des actions culturelles. * Organisation et suivi de la régie d'exploitation. Conception d'actions de médiation culturelle. * Détermination des publics ciblés par les actions de médiation. * Conception de parcours de médiation culturelle. * Conception d'outils et de supports de médiation culturelle. * Elaboration de fiches pratiques des actions de médiation. Communication autour d'un projet et de ses activités culturelles. * Définition d'une stratégie de communication. * Déploiement d'une communication digitale. * Mise en oeuvre d'une stratégie médias.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser un diagnostic critique de l’existant, en s’appuyant sur des rencontres de professionnels ainsi que sur une analyse du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux, afin d’identifier les axes de développement culturel. Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé, de manière à répondre aux besoins et enjeux préalablement identifiés. Traduire le projet culturel en termes d’actions à conduire, en fonction de ses objectifs et de ses finalités, de manière à déterminer les moyens humains et financiers à mobiliser dans le cadre de sa réalisation. Définir les indicateurs et critères d’évaluation du projet culturel, en fonction de ses objectifs et finalités, de manière à en mesurer les effets et impacts (culturels, sociaux, environnementaux, etc.), de sa mise en oeuvre. Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel, en fonction des objectifs, de l’environnement et des spécificités de ce dernier, de manière à développer des partenariats et coopérations. Etablir le budget prévisionnel du projet culturel, en évaluant et répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes, de manière à estimer les ressources nécessaires au projet. Effectuer des demandes de subventions, aides, mécénat, sponsoring, partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet. Suivre et analyser les évolutions budgétaires du projet culturel, en effectuant des reporting réguliers, de manière à garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates. Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte : - Des règlementations applicables - Des accords mutuels entre les parties-prenantes - Des spécificités de la production afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs. Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des oeuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses oeuvres préexistantes réalisées par un tiers. Evaluer l’adéquation des lieux d’accueil aux besoins techniques et artistiques du projet, en s’appuyant sur leurs fiches techniques, afin de procéder - en concertation avec les équipes - aux ajustements nécessaires. Organiser la logistique des actions culturelles, en effectuant les démarches nécessaires (devis, réservations, suivi des bons de commande, etc .), de manière à en assurer leur bon déroulement. Coordonner les équipes d’accueil, en s’appuyant sur l’élaboration des feuilles de route et des plannings des intervenants, de manière à organiser l’accueil du projet. Déterminer les publics concernés par la médiation culturelle, en fonction de leurs caractéristiques (âge, CSP, niveau scolaire, handicap, etc.) et/ou de leurs intérêts communs, de manière à concevoir des actions de médiation adaptées. Elaborer les dispositifs/parcours de médiation culturelle, en définissant les objectifs, les actions à mener, les modalités et critères d’évaluation de ces actions, ainsi que les outils et supports de médiation, de manière à mettre en relation le public visé et les contenus culturels/artistiques. Concevoir des outils et supports de médiation (images, écrits, supports audio, multimédias, etc.), en veillant à les adapter aux différents types de public, dans le but de faciliter leur compréhension et leur participation à l’activité de médiation. Elaborer des fiches pratiques, en précisant le déroulé, les moyens, les modalités, et les conditions de réalisation des actions, afin d’outiller les intervenants et médiateurs dans la mise en oeuvre des actions de médiation. Etablir un plan de communication digitale et hors ligne, en définissant et caractérisant les différentes actions à mener ainsi que leurs objectifs, de manière à promouvoir le projet culturel. Déployer une communication digitale, en s’appuyant sur la réalisation de campagne e-mailing et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, afin d’accroitre la visibilité sur les actions culturelles menées. Rédiger des communiqués et dossiers de presse à destination des médias, en fonction de leur ligne éditoriale, de la nature du projet ainsi que des publics visés, de manière à informer et rassembler autour du projet culturel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres dont 50% de professionnels : - le directeur de l’école ou son représentant ; - un responsable pédagogique ou un enseignant formateur ; - deux professionnels externes exerçant dans le métier visé. L’organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres dont 50% de professionnels : - le directeur de l’école ou son représentant ; - un responsable pédagogique ou un enseignant formateur ; - deux professionnels externes exerçant dans le métier visé. L’organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres dont 50% de professionnels : - le directeur de l’école ou son représentant ; - un responsable pédagogique ou un enseignant formateur ; - deux professionnels externes exerçant dans le métier visé. L’organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres dont 50% de professionnels : - le directeur de l’école ou son représentant ; - un responsable pédagogique ou un enseignant formateur ; - deux professionnels externes exerçant dans le métier visé. L’organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres dont 50% de professionnels : - le directeur de l’école ou son représentant ; - un responsable pédagogique ou un enseignant formateur ; - deux professionnels externes exerçant dans le métier visé. L’organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37040BC01 - Définir et concevoir un projet culturel

    Réaliser un diagnostic critique de l'existant, en s'appuyant sur des rencontres de professionnels ainsi que sur une analyse du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux, afin d'identifier les axes de développement culturel. Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé, de manière à répondre aux besoins et enjeux préalablement identifiés. Traduire le projet culturel en termes d’actions à conduire, en fonction de ses objectifs et de ses finalités, de manière à déterminer les moyens humains et financiers à mobiliser dans le cadre de sa réalisation. Définir les indicateurs et critères d’évaluation du projet culturel, en fonction de ses objectifs et finalités, de manière à en mesurer les effets et impacts (culturels, sociaux, environnementaux, etc.), de sa mise en oeuvre. Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel, en fonction des objectifs, de l’environnement et des spécificités de ce dernier, de manière à développer des partenariats et coopérations.

RNCP37040BC02 - Gérer les aspects budgétaires, administratifs et juridiques d'un projet culturel

    Etablir le budget prévisionnel du projet culturel, en évaluant et répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes, de manière à estimer les ressources nécessaires au projet. Effectuer des demandes de subventions, aides, mécénat, sponsoring, partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet. Suivre et analyser les évolutions budgétaires du projet culturel, en effectuant des reporting réguliers, de manière à garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates. Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte : - des règlementations applicables ; - des accords mutuels entre les parties-prenantes ; - des spécificités de la production ; afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs. Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des oeuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses oeuvres préexistantes réalisées par un tiers.

RNCP37040BC03 - Organiser la mise en oeuvre d'un projet culturel

    Evaluer l’adéquation des lieux d’accueil aux besoins techniques et artistiques du projet, en s’appuyant sur leurs fiches techniques, afin de procéder - en concertation avec les équipes - aux ajustements nécessaires. Organiser la logistique des actions culturelles, en effectuant les démarches nécessaires (devis, réservations, suivi des bons de commande, etc.), de manière à en assurer leur bon déroulement. Coordonner les équipes d’accueil, en s’appuyant sur l’élaboration des feuilles de route et des plannings des intervenants, de manière à organiser l’accueil du projet.

RNCP37040BC04 - Concevoir des actions de médiation culturelle

    Déterminer les publics concernés par la médiation culturelle, en fonction de leurs caractéristiques (âge, CSP, niveau scolaire, handicap, etc.) et/ou de leurs intérêts communs, de manière à concevoir des actions de médiations adaptées. Elaborer les dispositifs/parcours de médiation culturelle, en définissant les objectifs, les actions à mener, les modalités et critères d’évaluation de ces actions, ainsi que les outils et supports de médiation, de manière à mettre en relation le public visé et les contenus culturels/artistiques. Concevoir des outils et supports de médiation (images, écrits, supports audio, multimédias, etc.), en veillant à les adapter aux différents types de public, dans le but de faciliter leur compréhension et leur participation à l’activité de médiation. Elaborer des fiches pratiques, en précisant le déroulé, les moyens, les modalités, et les conditions de réalisation des actions, afin d’outiller les intervenants et médiateurs dans la mise en oeuvre des actions de médiation.

RNCP37040BC05 - Communiquer autour du projet et de ses activités culturelles

    Etablir un plan de communication digitale et hors ligne, en définissant et caractérisant les différentes actions à mener ainsi que leurs objectifs, de manière à promouvoir le projet culturel. Déployer une communication digitale, en s’appuyant sur la réalisation de campagne e-mailing et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, afin d’accroitre la visibilité sur les actions culturelles menées. Rédiger des communiqués et dossiers de presse à destination des médias, en fonction de leur ligne éditoriale, de la nature du projet ainsi que des publics visés, de manière à informer et rassembler autour du projet culturel.

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