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J'ai un diplôme "Responsable de production de projets culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la Responsable de production de projets culturels conçoit et met en œuvre la pro-duction d’événements (exposition spectacle par exemple) ou de produits culturels (livres, films, circuit touristique par exemple) et définit et organise les actions de médiation (visites guidées, livrets pédago-giques, ateliers artistique par exemple) qui y sont associées pour le compte d’établissements culturels (Musée, théâtre, cinéma, médiathèques ou salles polyvalentes), de compagnies ou d’artiste (arts plas-tiques, spectacle-vivant, cinéma et audiovisuel), d’entreprises de production ou d’agences événemen-tielles ou de communication, de collectivités territoriales ou d’offices touristiques. Il/elle assure l’organisation d’expositions, de spectacles ou de festivals, de films, la production de séries ou de documentaires ainsi que la réalisation d’événements culturels participant à la valorisation et à l’animation d’un patrimoine local. Pour chacune de ces productions, il/elle assure la prise en compte des publics visés en choisissant et organisant des actions de médiation leur permettant de mieux comprendre les œuvres présentées et de se les approprier. Il/elle intègre ces actions dans le projet culturel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECAD CONSULTANTS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : Définir et monter le projet culturel à produire : définition artistique, publics visés, les intervenants, les lieux, dates de diffusion, budget. Gérer le budget et l’administration juridique et réglementaire du projet : budget, finances, financements, contrats, propriétés artistique, droits d’auteurs assurances. Organiser et mettre en œuvre la production et la diffusion du projet : mise en œuvre, contractualisation et suivi des prestataires, suivi de l’évolution du calendrier du projet. Produire et mettre en œuvre les actions et les outils de médiation : choix et réalisation des outils de médiation écrits ou de médiations orales, recrutement et formations des médiateurs Assurer la promotion et la communication du projet par la mise en place d’une communication adaptée aux professionnels ou aux publics (communiqués de presse, publicité, site internet)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
•Le/la Président/e du jury professionnel/le extérieur représentant/e de la profession Employeur/euses nommé/e par le directeur de l’IESA •Le/la représentant/e des professions Salarié/es •Le/la directeur/trice ou son/sa représentant/e •Un/e enseignant/e formateur/trice •Un/e responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sontmembres extérieurs représentant/es à parts égales des Salarié/es et des Employeur/euses
En contrat d’apprentissage
Autorisé
•Le/la Président/e du jury professionnel/le extérieur représentant/e de la profession Employeur/euses nommé/e par le directeur de l’IESA •Le/la représentant/e des professions Salarié/es •Le/la directeur/trice ou son/sa représentant/e •Un/e enseignant/e formateur/trice •Un/e responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sontmembres extérieurs représentant/es à parts égales des Salarié/es et des Employeur/euses
Après un parcours de formation continue
Autorisé
•Le/la Président/e du jury professionnel/le extérieur représentant/e de la profession Employeur/euses nommé/e par le directeur de l’IESA •Le/la représentant/e des professions Salarié/es •Le/la directeur/trice ou son/sa représentant/e •Un/e enseignant/e formateur/trice •Un/e responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sontmembres extérieurs représentant/es à parts égales des Salarié/es et des Employeur/euses
En contrat de professionnalisation
Autorisé
•Le/la Président/e du jury professionnel/le extérieur représentant/e de la profession Employeur/euses nommé/e par le directeur de l’IESA •Le/la représentant/e des professions Salarié/es •Le/la directeur/trice ou son/sa représentant/e •Un/e enseignant/e formateur/trice •Un/e responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sontmembres extérieurs représentant/es à parts égales des Salarié/es et des Employeur/euses
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
•Le/la Président/e du jury professionnel/le extérieur représentant/e de la profession Employeur/euses nommé/e par le directeur de l’IESA •Le/la représentant/e des professions Salarié/es •Le/la directeur/trice ou son/sa représentant/e •Un/e enseignant/e formateur/trice •Un/e responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sontmembres extérieurs représentant/es à parts égales des Salarié/es et des Employeur/euses

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31168BC01 - Assurer la promotion et la communication du projet

    Descriptif : Mettre en place une campagne de promotion et de communication Concevoir et réaliser les outils de communication Modalité d'évaluation : cas pratique et mise en situation professionfelle dans le cadre de la définition d’une campagne de communication en fonction d’un projet et d’un budget donné. Le candidat devra proposer et produire un plan média presse et web avec un communiqué et un dossier de presse, des outils de communication print (affiches flyers…etc) et créer un mini site web et d’une campagne sur le web. Présentation et soutenance orale.

RNCP31168BC02 - Gérer le budget et l’administration juridique et réglementaire du projet

    Descriptif : Suivre, gérer et négocier le budget et la trésorerie Rédiger les dossiers de financement Gérer administrativement et socialement les différents intervenants Assurer la conformité et la sécurité du projet avec le droit et la réglementation Modalité d’évaluation : Cas pratiques sur la gestion budgétaire d’une production comprenant la rédaction de documents administratifs et financier comme des contrat de production, CERFA , contrats et payes, demandes d’autorisations et la rédaction d’un dossier de mécénat à destination d’entreprise privée. Présentation et soutenance orale .

RNCP31168BC03 - Définir et monter le projet culturel

    Descriptif : Définir le projet culturel en termes d’actions et de besoins artistiques Définir les actions de médiation adaptées Rechercher et sélectionner les différents intervenants Rechercher et négocier les financements et les lieux de diffusion Modalité d’évaluation : cas pratique sur la rédaction d’un dossier de production pour lequel le/la candidat/e doit faire une présentation détaillée du projet artistique dans ses aspects conceptuels et techniques, La définition et la présentation des actions de médiation, Le budget prévisionnel et sa ventilation et l'identification des partenaires et présentation argumentée . Présentation et soutenance orale

RNCP31168BC04 - Produire et mettre en œuvre les actions et les outils de médiation

    Descriptif : Concevoir les actions, outils et supports de médiation Piloter la fabrication des outils de médiation Mettre en place et animer des actions de médiation seul ou à l’aide de médiateurs Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle avec la mise en place d’une stratégie de médiation et sa mise en œuvre pour une institution culturelle dans le cadre d'un travail de groupe. Lescandidat/es devront produire un document écrit définissant des actions de médiation en fonction des publics visés ainsi que les outils de médiation, la recherche de publics et de personnes relais pour la médiation, la mise en œuvre les actions de médiation Présentation et soutenance orale

RNCP31168BC05 - Organiser et mettre en œuvre la production et la diffusion du projet

    Descriptif : Organiser et coordonner les missions des acteurs et suivre la mise en œuvre de la production Organiser et coordonner la mise en place de la production dans un ou plusieurs lieux de diffusion Modalité d’évaluation : cas pratiques d’après un cas réel d’entreprise sur les caractéristiques d’un lieu de diffusion : équipes logistiques, techniques et lieu de diffusion. Le/La candidat/e devra produire un document écrit établissant la liste des intervenants nécessaires et leurs principales missions ; le retro planning de production et le cahier des charges de trois des principaux intervenants Présentation et soutenance orale

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