Responsable de production de projets culturels

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP31168

Capacités attestées : Définir et monter le projet culturel à produire : définition artistique, publics visés, les intervenants, les lieux, dates de diffusion, budget. Gérer le budget et l’administration juridique et réglementaire du projet : budget, finances, financements, contrats, propriétés artistique, droits d’auteurs assurances. Organiser et mettre en œuvre la production et la diffusion du projet : mise en œuvre, contractualisation et suivi des prestataires, suivi de l’évolution du calendrier du projet. Produire et mettre en œuvre les actions et les outils de médiation : choix et réalisation des outils de médiation écrits ou de médiations orales, recrutement et formations des médiateurs Assurer la promotion et la communication du projet par la mise en place d’une communication adaptée aux professionnels ou aux publics (communiqués de presse, publicité, site internet) 

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Prérequis

En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné. v Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 60 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; v Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation professionnelle : - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, OU o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois, Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Capacités attestées : Définir et monter le projet culturel à produire : définition artistique, publics visés, les intervenants, les lieux, dates de diffusion, budget.
  • Gérer le budget et l’administration juridique et réglementaire du projet : budget, finances, financements, contrats, propriétés artistique, droits d’auteurs assurances.
  • Organiser et mettre en œuvre la production et la diffusion du projet : mise en œuvre, contractualisation et suivi des prestataires, suivi de l’évolution du calendrier du projet.
  • Produire et mettre en œuvre les actions et les outils de médiation : choix et réalisation des outils de médiation écrits ou de médiations orales, recrutement et formations des médiateurs Assurer la promotion et la communication du projet par la mise en place d’une communication adaptée aux professionnels ou aux publics (communiqués de presse, publicité, site internet) .

Blocs de compétences

  • Descriptif : Définir le projet culturel en termes d’actions et de besoins artistiques Définir les actions de médiation adaptées Rechercher et sélectionner les différents intervenants Rechercher et négocier les financements et les lieux de diffusion Modalité d’évaluation : cas pratique sur la rédaction d’un dossier de production pour lequel le/la candidat/e doit faire une présentation détaillée du projet artistique dans ses aspects conceptuels et techniques, La définition et la présentation des actions de médiation, Le budget prévisionnel et sa ventilation et l'identification des partenaires et présentation argumentée.
  • Présentation et soutenance orale.
  • Descriptif : Organiser et coordonner les missions des acteurs et suivre la mise en œuvre de la production Organiser et coordonner la mise en place de la production dans un ou plusieurs lieux de diffusion Modalité d’évaluation : cas pratiques d’après un cas réel d’entreprise sur les caractéristiques d’un lieu de diffusion : équipes logistiques, techniques et lieu de diffusion.
  • Le/La candidat/e devra produire un document écrit établissant la liste des intervenants nécessaires et leurs principales missions ; le retro planning de production et le cahier des charges de trois des principaux intervenants Présentation et soutenance orale.
  • Descriptif : Suivre, gérer et négocier le budget et la trésorerie Rédiger les dossiers de financement Gérer administrativement et socialement les différents intervenants Assurer la conformité et la sécurité du projet avec le droit et la réglementation Modalité d’évaluation : Cas pratiques sur la gestion budgétaire d’une production comprenant la rédaction de documents administratifs et financier comme des contrat de production, CERFA , contrats et payes, demandes d’autorisations et la rédaction d’un dossier de mécénat à destination d’entreprise privée.
  • Présentation et soutenance orale .
  • Descriptif : Concevoir les actions, outils et supports de médiation Piloter la fabrication des outils de médiation Mettre en place et animer des actions de médiation seul ou à l’aide de médiateurs Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle avec la mise en place d’une stratégie de médiation et sa mise en œuvre pour une institution culturelle dans le cadre d'un travail de groupe.
  • Lescandidat/es devront produire un document écrit définissant des actions de médiation en fonction des publics visés ainsi que les outils de médiation, la recherche de publics et de personnes relais pour la médiation, la mise en œuvre les actions de médiation Présentation et soutenance orale.
  • Descriptif : Mettre en place une campagne de promotion et de communication Concevoir et réaliser les outils de communication Modalité d'évaluation : cas pratique et mise en situation professionfelle dans le cadre de la définition d’une campagne de communication en fonction d’un projet et d’un budget donné.
  • Le candidat devra proposer et produire un plan média presse et web avec un communiqué et un dossier de presse, des outils de communication print (affiches flyers…etc) et créer un mini site web et d’une campagne sur le web.
  • Présentation et soutenance orale.

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