Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode
C1.1 Mettre en œuvre un dispositif de veille technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle C1.2 Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en tenant compte des tendances culturelles C1.3 Réaliser une étude de marché reposant sur une analyse qualitative, quantitative et documentaire dans le secteur de la mode C1.4 Définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode C1.5 Définir la stratégie marketing et commerciale d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode C2.1 Déterminer la politique de prix d’une ligne de produits et/ou de services de mode dans le respect de la politique stratégique de l'entreprise C2.2 Structurer l'offre, en définissant la profondeur de la gamme, en évaluant le cycle de vie des produits, tout en se différenciant de la concurrence C2.3 Sélectionner les réseaux de distribution en cohérence avec le positionnement de marque et dans le respect de la stratégie marketing et commerciale C2.4 Promouvoir une offre produits sur les différents marchés français et/ou internationaux dans le respect de l'image de la marque et selon les contraintes budgétaires C3.1 Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie C3.2 Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement du projet e C3.3 Piloter le déploiement d’un projet (évènements, campagnes, …) dans le respect des objectifs préalablement définis dans le plan marketing et commercial C3.4 Piloter la création, mise en place et suivi de supports digitaux, dans le respect de la stratégie digitale C3.5 Évaluer les performances d’un projet et/ou d’une campagne marketing ou commerciale C4.1 Identifier et sélectionner des prestataires et fournisseurs dans le cadre du déploiement du plan marketing et commerciale en collaboration avec le manager marketing et commercial C4.2 Gérer la relation avec les distributeurs incluant : le développement d’une relation de confiance, le suivi des points de vente (performance des boutiques, expérience client...) C4.3 Proposer des axes d'amélioration de l'expérience clients pour une boutique physique et/ou en ligne C4.4 Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales
Lire la suitePrérequis
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 120 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation continue : - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 12 mois, OU o Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois Dérogations spécifiques : - Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C1.1 Mettre en œuvre un dispositif de veille technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en :
- définissant les objectifs de veille, -mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données,
- évaluant la fiabilité des sources et informations collectées, afin de détecter les marchés potentiels en France et à l’international C1.2 Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en tenant compte des tendances culturelles afin de commercialiser une marque, une ligne de produits et/ou des services de mode adaptés à la cible marché C1.3 Réaliser une étude de marché reposant sur une analyse qualitative, quantitative et documentaire dans le secteur de la mode, à l’aide d’outils et d’interviews, de manière à définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode C1.4 Définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode en tenant compte des retours des utilisateurs, du profil de la cible et des caractéristiques des concurrents, sous l’impulsion du directeur marketing et commercial afin d’adapter la stratégie marketing et commerciale globale C1.5 Définir la stratégie marketing et commerciale d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode en définissant les objectifs, dans le respect de la stratégie marketing et commerciale globale de l’organisation afin de déployer un plan marketing et commercial
- C3.1 Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie, en :
- Fixant des objectifs opérationnels,
- Planifiant les actions et les moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser,
- Chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir du ROI attendu, afin de traduire la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise de mode C3.2 Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement du projet en évaluant les risques, afin de s'assurer de la disponibilité des fonds nécessaires au déploiement du projet C3.3 Piloter le déploiement d’un projet (évènements, campagnes, …) dans le respect des objectifs préalablement définis dans le plan marketing et commercial, en définissant la cible, les canaux de communication et les messages clés de manière à soutenir les stratégies de l’entreprise C3.4 Piloter la création, mise en place et suivi de supports digitaux, dans le respect de la stratégie digitale, afin d'améliorer la notoriété de la marque C3.5 Évaluer les performances d’un projet et/ou d’une campagne marketing ou commerciale en utilisant des indicateurs clés (KPI), afin de présenter les résultats de la campagne au directeur marketing et commercial