J'ai un diplôme "Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier du responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode s'articule autour de 4 activités : 1- Adaptation de la stratégie globale dans le cadre du développement d'une marque, ligne de produits ou service dans le secteur de la mode A1.1 Analyse et veille de son marché A1.2 Identification des besoins du client final et du commanditaire (interne/externe) A1.3 Traduction de la stratégie globale à l’échelle d’un produit et/ou d’un service du secteur de la mode 2- Mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale A2.1 Mise en place des politiques commerciale et marketing A2.2 Négociation avec les distributeurs des quantités, prix, mode de transport, délais de livraison et de paiement 3- Déploiement d'une campagne ou d'un projet marketing et/ou commercial A3.1 Définition des plans d'actions commerciales et marketing A3.2 Mise en œuvre d’un projet ou d’une campagne marketing et/ou commerciale 4- Pilotage d'un projet marketing et/ou commercial et coordination des équipes A4.1 Soutien aux équipes commerciales A4.2 Coordination d’un réseau de professionnels (prestataires, fournisseurs, distributeurs…)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 Mettre en œuvre un dispositif de veille technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle C1.2 Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en tenant compte des tendances culturelles C1.3 Réaliser une étude de marché reposant sur une analyse qualitative, quantitative et documentaire dans le secteur de la mode C1.4 Définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode C1.5 Définir la stratégie marketing et commerciale d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode C2.1 Déterminer la politique de prix d’une ligne de produits et/ou de services de mode dans le respect de la politique stratégique de l'entreprise C2.2 Structurer l'offre, en définissant la profondeur de la gamme, en évaluant le cycle de vie des produits, tout en se différenciant de la concurrence C2.3 Sélectionner les réseaux de distribution en cohérence avec le positionnement de marque et dans le respect de la stratégie marketing et commerciale C2.4 Promouvoir une offre produits sur les différents marchés français et/ou internationaux dans le respect de l'image de la marque et selon les contraintes budgétaires C3.1 Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie C3.2 Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement du projet e C3.3 Piloter le déploiement d’un projet (évènements, campagnes, …) dans le respect des objectifs préalablement définis dans le plan marketing et commercial C3.4 Piloter la création, mise en place et suivi de supports digitaux, dans le respect de la stratégie digitale C3.5 Évaluer les performances d’un projet et/ou d’une campagne marketing ou commerciale C4.1 Identifier et sélectionner des prestataires et fournisseurs dans le cadre du déploiement du plan marketing et commerciale en collaboration avec le manager marketing et commercial C4.2 Gérer la relation avec les distributeurs incluant : le développement d’une relation de confiance, le suivi des points de vente (performance des boutiques, expérience client...) C4.3 Proposer des axes d'amélioration de l'expérience clients pour une boutique physique et/ou en ligne C4.4 Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le directeur de l’école ou son représentant - Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants extérieurs professionnels (dont le Président) Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36378BC01 - Adapter la stratégie globale dans le cadre du développement d’une marque, ligne de produits ou service dans le secteur de la mode

    C1.1 Mettre en œuvre un dispositif de veille technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en : - définissant les objectifs de veille, -mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, - évaluant la fiabilité des sources et informations collectées, afin de détecter les marchés potentiels en France et à l’international C1.2 Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en tenant compte des tendances culturelles afin de commercialiser une marque, une ligne de produits et/ou des services de mode adaptés à la cible marché C1.3 Réaliser une étude de marché reposant sur une analyse qualitative, quantitative et documentaire dans le secteur de la mode, à l’aide d’outils et d’interviews, de manière à définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode C1.4 Définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode en tenant compte des retours des utilisateurs, du profil de la cible et des caractéristiques des concurrents, sous l’impulsion du directeur marketing et commercial afin d’adapter la stratégie marketing et commerciale globale C1.5 Définir la stratégie marketing et commerciale d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode en définissant les objectifs, dans le respect de la stratégie marketing et commerciale globale de l’organisation afin de déployer un plan marketing et commercial

RNCP36378BC02 - Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale

    C2.1 Déterminer la politique de prix d’une ligne de produits et/ou de services de mode dans le respect de la politique stratégique de l'entreprise, afin d'atteindre les objectifs fixés en terme de rentabilité, part de marché et image de marque C2.2 Structurer l'offre, en définissant la profondeur de la gamme, en évaluant le cycle de vie des produits, tout en se différenciant de la concurrence, afin de soutenir la stratégie globale de l’entreprise C2.3 Sélectionner les réseaux de distribution en cohérence avec le positionnement de marque et dans le respect de la stratégie marketing et commerciale afin de soutenir la stratégie globale de l’entreprise C2.4 Promouvoir une offre produits sur les différents marchés français et/ou internationaux dans le respect de l'image de la marque et selon les contraintes budgétaires, afin de gagner des parts de marché

RNCP36378BC03 - Déployer une campagne ou un projet marketing et/ou commercial

    C3.1 Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie, en : - Fixant des objectifs opérationnels, - Planifiant les actions et les moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, - Chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir du ROI attendu, afin de traduire la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise de mode C3.2 Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement du projet en évaluant les risques, afin de s'assurer de la disponibilité des fonds nécessaires au déploiement du projet C3.3 Piloter le déploiement d’un projet (évènements, campagnes, …) dans le respect des objectifs préalablement définis dans le plan marketing et commercial, en définissant la cible, les canaux de communication et les messages clés de manière à soutenir les stratégies de l’entreprise C3.4 Piloter la création, mise en place et suivi de supports digitaux, dans le respect de la stratégie digitale, afin d'améliorer la notoriété de la marque C3.5 Évaluer les performances d’un projet et/ou d’une campagne marketing ou commerciale en utilisant des indicateurs clés (KPI), afin de présenter les résultats de la campagne au directeur marketing et commercial

RNCP36378BC04 - Piloter un projet marketing et/ou commercial et coordination des équipes

    C4.1 Identifier et sélectionner des prestataires et fournisseurs dans le cadre du déploiement du plan marketing et commerciale en collaboration avec le manager marketing et commercial, en tenant compte des contraintes et définissant des critères de sélection afin de constituer un réseau de partenaires professionnels C4.2 Gérer la relation avec les distributeurs incluant : le développement d’une relation de confiance, le suivi des points de vente (performance des boutiques, expérience client,...) afin de détecter d'éventuels points de blocage et accroître les ventes C4.3 Proposer des axes d'amélioration de l'expérience clients pour une boutique physique et/ou en ligne, en veillant à l’accueil, l’information, l’aspect esthétique / le merchandising afin de préserver l’image de la marque C4.4 Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales en définissant les messages clés et la proposition de valeur de manière à participer à l’amélioration de la performance des équipes commerciales

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