J'ai un diplôme "Responsable de centre de mise en beauté des mains, des pieds et des ongles"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception de l’accueil client et de son accompagnement Déploiement de la stratégie commerciale en s’appuyant sur l’expérience client, le merchandising et le marketing Réalisation de la signature artistique des prestations grâce aux produits de soins des mains, pieds & ongles Développer et gérer l’activité salariale, administrative et financière du centre

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

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TOULOUSE
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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Accueillir le client, physiquement ou par téléphone, avec amabilité, en véhiculant une image positive et professionnelle, en adaptant son comportement aux règles et codes de communication en vigueur, le cas échéant en veillant à la prise en compte d’une situation de handicap afin d’instaurer un climat de confiance avec le client et susciter son intérêt. Le tout en adéquation avec ses besoins et attentes, en réalisant le scénario d’usage correspondant Adopter un savoir être irréprochable pour proposer au client une expérience positive dans chaque étape de son parcours client : accueil, réalisation des prestations, conseil personnalisé etc jusqu’à la prise de congé. (Intelligence relationnelle, capacité de communication…) Analyser l’expérience clients et les indicateurs d’activités afin d’identifier les actions correctives à apporter dans l’objectif d’une fidélisation client Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre le client de façon personnalisée. Répondre aux objections, conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats (vente additionnelle…) Argumenter le service prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un produit adapté au client en lui indiquant les bonnes pratiques d’usage Fidéliser la clientèle, en instaurant une relation client « avant la vente et après la vente », en informant le client des actions de fidélisation en créant les outils correspondant, en réalisant des actions promotionnelles, évènements, campagne de mailing ciblées par thématiques et/ou profil client, afin de pérenniser la clientèle du centre Animer le point de vente, en aménageant l’espace de vente/la vitrine, en répartissant les volumes et en adaptant la décoration, en mettant en valeur les produits et les prestations à la vente (facing) et en les étiquetant, afin de dynamiser les ventes de la structure et attirer la clientèle Créer du contenu marketing physique et digitale pour promouvoir le centre et attirer la clientèle pendant son parcours d’achat afin de conclure une vente de produit et/ou de prestation Maitriser l’anatomie des mains, pieds et ongles ainsi que la composition des produits esthétiques et les particularités techniques du matériel, utilisés spécifiquement dans les prestations beautés des mains, des pieds et de prothésie ongulaire Diagnostiquer l'état des mains et des pieds du client afin de définir les étapes de soin nécessaires à la prestation demandée, en garantissant des conditions d'hygiène et de sécurité optimales pour le client Réaliser des soins à vocation esthétique, beauté des mains et des pieds dans un espace adapté à la prestation et en utilisant les gestes, les produits et les équipements nécessaires à la mise en œuvre des protocoles pour garantir la qualité de la prestation Réaliser la pose d’ongles sur des doigts bien préparés, en respectant les protocoles d’hygiène et les techniques, avec une bonne analyse « choix matières » correspondant à l’anatomie des doigts/ongles et des mains de la/le client(e) et dans le respect de ses envies Former, superviser et coordonner son équipe de praticien.ne pour garantir la qualité des prestations ainsi que la satisfaction client, en prenant en compte un éventuel handicap et ainsi adapter son discours Organiser de manière optimale les activités et les ressources d'un centre de beauté des mains et des pieds, en veillant à créer des conditions de travail favorables pour le personnel et à offrir un accueil confortable pour les clients, y compris ceux en situation de handicap Encadrer et animer une équipe en communiquant clairement les objectifs et orientations du centre, en répartissant les tâches selon les compétences de chacun, en adoptant une attitude assertive et à l'écoute, en conduisant des entretiens individuels et en gérant les conflits pour atteindre les objectifs et maintenir un bon climat social. Mettre en place un plan de développement des compétences et de carrière, en identifiant les besoins en formation de chaque collaborateur, afin de favoriser leur épanouissement et leur motivation Assurer une gestion comptable rigoureuse et conforme aux normes et obligations comptables, fiscales et juridiques, en optimisant la performance financière du centre à travers l'utilisation d'indicateurs et de tableaux de bord, tout en gérant les partenaires, les fournisseurs et les litiges, afin de maintenir l'équilibre et la santé financière de la structure

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury Le responsable pédagogique 1 formateur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury Le responsable pédagogique 1 formateur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury Le responsable pédagogique 1 formateur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury Le responsable pédagogique 1 formateur
Par candidature individuelle
Autorisé
2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury Le responsable pédagogique 1 formateur
Par expérience
Autorisé
2 professionnels du secteur de la beauté non intervenant dans l’établissement certificateur, dont l’un est président du jury Le responsable pédagogique 1 formateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38513BC01 - Conception de l’accueil client et de son accompagnement

    Accueillir le client, physiquement ou par téléphone, avec amabilité, en véhiculant une image positive et professionnelle, en adaptant son comportement aux règles et codes de communication en vigueur, le cas échéant en veillant à la prise en compte d’une situation de handicap afin d’instaurer un climat de confiance avec le client et susciter son intérêt. Le tout en adéquation avec ses besoins et attentes, en réalisant le scénario d’usage correspondant Adopter un savoir être irréprochable pour proposer au client une expérience positive dans chaque étape de son parcours client : accueil, réalisation des prestations, conseil personnalisé etc jusqu’à la prise de congé. (Intelligence relationnelle, capacité de communication…) Analyser l’expérience clients et les indicateurs d’activités afin d’identifier les actions correctives à apporter dans l’objectif d’une fidélisation client

RNCP38513BC02 - Déploiement de la stratégie commerciale en s’appuyant sur l’expérience client, le merchandising et le marketing

    Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre le client de façon personnalisée. Répondre aux objections, conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats (vente additionnelle…) Argumenter le service prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un produit adapté au client en lui indiquant les bonnes pratiques d’usage Fidéliser la clientèle, en instaurant une relation client « avant la vente et après la vente », en informant le client des actions de fidélisation en créant les outils correspondant, en réalisant des actions promotionnelles, évènements, campagne de mailing ciblées par thématiques et/ou profil client, afin de pérenniser la clientèle du centre Animer le point de vente, en aménageant l’espace de vente/la vitrine, en répartissant les volumes et en adaptant la décoration, en mettant en valeur les produits et les prestations à la vente (facing) et en les étiquetant, afin de dynamiser les ventes de la structure et attirer la clientèle Créer du contenu marketing physique et digitale pour promouvoir le centre et attirer la clientèle pendant son parcours d’achat afin de conclure une vente de produit et/ou de prestation

RNCP38513BC03 - Réalisation de la signature artistique des prestations grâce aux produits de soins des mains, pieds et ongles

    Maitriser l’anatomie des mains, pieds et ongles ainsi que la composition des produits esthétiques et les particularités techniques du matériel, utilisés spécifiquement dans les prestations beautés des mains, des pieds et de prothésie ongulaire Diagnostiquer l'état des mains et des pieds du client afin de définir les étapes de soin nécessaires à la prestation demandée, en garantissant des conditions d'hygiène et de sécurité optimales pour le client Réaliser des soins à vocation esthétique, beauté des mains et des pieds dans un espace adapté à la prestation et en utilisant les gestes, les produits et les équipements nécessaires à la mise en œuvre des protocoles pour garantir la qualité de la prestation Réaliser la pose d’ongles sur des doigts bien préparés, en respectant les protocoles d’hygiène et les techniques, avec une bonne analyse « choix matières » correspondant à l’anatomie des doigts/ongles et des mains de la/le client(e) et dans le respect de ses envies Former, superviser et coordonner son équipe de praticien.ne pour garantir la qualité des prestations ainsi que la satisfaction client, en prenant en compte un éventuel handicap et ainsi adapter son discours

RNCP38513BC04 - Développer et gérer l’activité salariale, administrative et financière du centre

    Organiser de manière optimale les activités et les ressources d'un centre de beauté des mains et des pieds, en veillant à créer des conditions de travail favorables pour le personnel et à offrir un accueil confortable pour les clients, y compris ceux en situation de handicap Encadrer et animer une équipe en communiquant clairement les objectifs et orientations du centre, en répartissant les tâches selon les compétences de chacun, en adoptant une attitude assertive et à l'écoute, en conduisant des entretiens individuels et en gérant les conflits pour atteindre les objectifs et maintenir un bon climat social. Mettre en place un plan de développement des compétences et de carrière, en identifiant les besoins en formation de chaque collaborateur, afin de favoriser leur épanouissement et leur motivation Assurer une gestion comptable rigoureuse et conforme aux normes et obligations comptables, fiscales et juridiques, en optimisant la performance financière du centre à travers l'utilisation d'indicateurs et de tableaux de bord, tout en gérant les partenaires, les fournisseurs et les litiges, afin de maintenir l'équilibre et la santé financière de la structure

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