Compétences attestées :
Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale : Mobiliser régulièrement des sources d’information digitales , documentaires et des ressources terrain pour exercer une veille marché et environnement du périmètre . Réaliser une veille continue de l’environnement concurrentiel pour formaliser un mapping concurrentiel Analyser les performances du mix marketing de l’activité ou de l’entreprise sur tout ou partie de ses composantes afin d’identifier les points forts et faiblesses du plan d’action marketing et commercial pour ses canaux de vente on line et off line , au regard des objectifs stratégiques de l’entreprise ou / et de l’activité Produire à l’attention des instances décisionnaires, une synthèse écrite contextualisée et éclairée des résultats du diagnostic de l’entreprise ou de l’activité et de son positionnement sur son marché, suivie d’une proposition d’axes de développement stratégiques de valeur ajoutée, cohérents avec la stratégie de l’entreprise , ses valeurs et son business model, en visant une stratégie de croissance rentable, pérenne et soustenable pour l’activité / l’entreprise . Proposer des objectifs opérationnels marketing et commerciaux alignés ( objectifs ‘’smarketing’’ ) en vue de définir la feuille de route de la stratégie commerciale dans une perspective de gains de parts de marché . Pour les segments de marché cibles de l’activité ou de l’entreprise, définir les buyers personas (ou personas marketing) ( clients/ prospects ‘’idéaux’’ ) pour élaborer un Plan d’action commercial et marketing inclusif adapté à leurs attentes et leur profil . En vue de maximiser la performance commerciale de l’offre produit(s) / service(s), définir le plan d’action commercial et marketing de l’entreprise ou de l’activité en faisant le lien avec le plan stratégique, en détaillant les actions omnicanal à mettre en place au regard des objectifs commerciaux et marketing et des cibles visées, et en veillant à pratiquer un marketing éthique et à impact positif, dans le respect de la règlementation de activités commerciales et marketing . Identifier et chiffrer les ressources financières nécessaires à la mise en place du plan marketing et commercial, afin de présenter un budget réaliste et cohérent pour arbitrage auprès des instances de direction . Défendre les choix opérés pour le plan d’action commercial et marketing auprès des instances décisonnelles , ainsi que le budget associé afin d’obtenir un accord pour mise en place . Veiller à répondre aux exigences relatives à l’accessibilité de clients en situation de handicap afin de leur permettre l’accès non dégradé à l’offre commerciale, ou à un évènement ou une communication commerciale , et de favoriser une utilisation optimale des solutions digitales développées. Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial Construire la feuille de route nécessaire au déploiement et au suivi du plan d’action commercial et marketing . Collaborer à la création ou l’optimisation des différents processus métiers concourant à la réalisation du plan d’action commerciale omnicanal , et en particulier les pipeline commerciaux ( processus de vente ), pour les rendre plus performants, intégrer une orientation client et aligner les équipes commerciales et marketing autour d’un fonctionnement commun . Présenter le contenu du plan aux parties prenantes commerciales et marketing afin de renforcer l’engagement individuel et collectif dans une réalisation optimale du plan . Veiller au respect des règles de droit liées aux pratiques commerciales et marketing dans la mise en œuvre du plan d’action commercial et marketing, afin de ne pas exposer l’entreprise à un risque juridique client, fournisseur ou prestataire . Piloter le déploiement de tout ou partie du plan d’action commercial et marketing pour garantir l’accomplissement de la feuille de route . Mesurer en continu les résultats des actions commerciales et marketing via des tableaux de bord digitalisés pour évaluer en temps réel le niveau de performance du Plan d’action commerciale, alerter les parties prenants et nourrir un reporting facilitant la prise de décisions . Proposer des mesures correctrices pour le plan afin d’ augmenter en continu la performance de ce dernier . Mettre en place des rituels de communication et d’échanges réguliers à l’attention des collaborateurs et managers des différents métiers de l’organisation afin de participer à l’implémentation d’une culture client au sein de l’organisation. Optimiser le traitement des réclamations / litiges client , afin de préserver l’image de marque de l’entreprise et augmenter le taux de fidélisation client. Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales Identifier les parties prenantes potentielles du plan de conquête clients (prospects et partenaires ) Déterminer le plan de prospection en vue de développer le portefeuille clients , Constituer, alimenter et mettre à jour régulièrement un fichier de prospection Piloter des campagnes de prospection omnicanal impactantes en direction des cibles clients / prospects Organiser des évènements professionnels distanciels ou présentiel Contribuer à enrichir et animer une communauté de prescripteurs, leaders d’opinion, ambassadeurs et partenaires d’affaires en créant des opérations évènementielles et des challenges, afin de générer de la valeur commerciale additionnelle Participer au développement d’une politique de distribution phygitale efficiente , Dans un contexte de vente omnicanal , s’assurer d’une mise à disposition facilitée et une présentation attractive de l’offre commerciale pour tout public y compris en situation de handicap, en point de vente et/ ou sur le site de e- commerce, Préparer la vente / négociation commerciale en qualifiant le profil et les besoins du prospect / client En vue d’un rendez-vous de vente prospect / client , formaliser une proposition commerciale personnalisée Mener un entretien de négociation commerciale en face à face ou à distance , Finaliser la vente ( closing ) dans une perspective de satisfaction réciproque et de fidélisation client et dans le respect de l’éthique des affaires Piloter la contractualisation commerciale depuis la proposition commerciale jusqu’à la mise à disposition pour le client, Résoudre les potentiels litiges clients, Maintenir le lien avec la client après la vente pour le fidéliser Renforcer la satisfaction client en collectant et analysant les avis clients par tous les moyens à disposition Animer une équipe commerciale en mode collaboratif Formuler les besoins en emplois à court et moyen terme pour l’équipe permanente ou dans le cadre d’ un projet ponctuel afin de pouvoir anticiper les actions de recrutement, d’outsourcing éventuel et de formation . Sécuriser l’embauche d’un nouveau collaborateur au sein de l’équipe commerciale/ marketing afin de permettre au nouveau venu d’atteindre au plus vite le niveau d’autonomie et de performance attendu et de le fidéliser . Coordonner les activités de l’équipe ( des équipes ) selon un mode projet , afin de réguler la charge de travail et permettre une contribution efficiente de l’équipe . En lien avec le service RH ou l’expert RH externe , prendre en charge le premier niveau de Gestion des Ressources Humaines pour répondre aux besoins opérationnels RH de son équipe , créer et maintenir un climat social et une QVCT favorables Contribuer à la politique de formation de l’entreprise , en formulant auprès de la direction RH, des besoins en formation afin de maintenir leurs compétences actualisées , aborder sans rupture les évolutions du métier et développer l’orientation client Contribuer à la mise en place de pratiques collaboratives entre des équipes internes ou/ et externes , de même métier ou de compétences diversifiées, afin de créer de la synergie au sein d’un environnement de travail inclusif favorisant l’innovation et l’efficacité collective et développer le sentiment d’appartenance . Fixer des objectifs individuels et collectifs , afin de motiver les collaborateurs, donner du sens aux actions menées et évaluer les performances des collaborateurs à partir de critères rationnels . Développer la performance opérationnelle des collaborateurs pour favoriser l’atteinte des objectifs fixés dans un climat de travail stimulant et respectueux des valeurs humaines et d’inclusion . Dans un contexte de relation fonctionnelle ou hiérarchique, mettre en œuvre un mode de communication et de management en entretien individuel ou en réunion ou lors d’un échange informel , favorisant la confiance , la coopération et la motivation, pour développer et maintenir l’engagement de l’équipe dans l’activité quotidienne ou dans le cadre d’un nouveau projet . Prévenir et traiter les conflits afin de garantir une ambiance de travail positive et l’ éthique professionnelle . Garantir l’inclusivité dans le quotidien des équipes, que cela soit lors de la constitution d’équipes, dans la mobilisation des équipes en identifiant les leviers de mobilisation appropriés et l’aménagement des postes de travail ou des process de fonctionnement .