Responsable centre de bien-être et spa
La certification atteste que son titulaire est capable de : Bloc de compétences C.1. : Communiquer à l’externe et à l’interne Présenter l’établissement et les soins proposés sur tout support : site Internet, plaquette, réseaux professionnels… Concevoir et présenter les promotions Accueillir, identifier les besoins, conseiller les clients, proposer les soins adaptés, établir des protocoles soins Concevoir les outils et réaliser les actions de suivi et de fidélisation de la clientèle * Bloc de compétences C.2. : Réaliser les soins du corps Maîtriser les applications des soins et du bien-être : modelages, Deep Tissue, Californien, Abhyanga, Pierre Chaudes… Adapter les soins à l’usager-client (besoins, anatomie, dermatologie, âge, activités, cosmétologie, biologie cutanée…) Veiller et contrôle la qualité des prestations de l’ensemble des personnels : personnels – spa-praticiens (nes) et esthéticiens (nes), administratifs, commerciaux, accueil. Concevoir les protocoles de déroulements des soins. Veillez et contrôler le respect des protocoles de réalisation des soins. (Capacité d’analyse des situations, proposition de solutions selon les besoins, organisation, gestion, management …) * Bloc de compétences C.3 : Gérer un établissement de soins et/ou SPA Utiliser des outils de gestion comptable et financière (Business plan, compte de résultats, tableau de bord…) Réaliser les opérations comptables réglementaires et/ou nécessaires à la pérennité de sa structure Gérer les stocks de produits et assurer la gestion opérationnelle des équipements Réaliser des investissements et maîtriser les modalités de financements (amortissements, crédits, dotations …) * Bloc de compétences C.4. :Manager les ressources humaines : personnels techniques, administratifs. Identifier les compétences, analyser les besoins, élaborer les fiches de posteRecruter, Recruter, établir les contrats de travail et les clauses Coordonner les activités Gérer les opérations administratives : respect des conventions collectives (CNN esthétique ou CNN Hôtellerie) Concevoir et mettre en oeuvre les actions de communication Direction/Employés Repérer et identifier les besoins - formation – qualification : maintien, actualisation, optimisation des compétences Maîtriser la mise en œuvre des procédures et dispositifs du plan de formation (CPF, CIF, formations ponctuelles) Conduire les entretiens d’évaluation des personnels
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : Gestion financière. Création d’un cadre de travail conforme aux règles de sécurité, élaboration des plannings, maintien d’une veille technologique. Création de nouveaux produits ou services Evaluation :
- Étude de cas en gestion – comptabilité : opérations courantes de tenue de comptabilité, analyses d’activité, comptes de résultats, tableaux de bord…méthodes de gestion de stock
- Étude de cas sur les obligations législatives et réglementaires (Droit des entreprises)
- Descriptif : Accueil et prise en charge de la clientèle, conseils et orientations sur les soins personnalisés. Evaluation :
- Mises en situations professionnelles épreuves pratiques orales, en français et en anglais (niveau TOEIC B1 exigé) Présenter un acte de vente prestations de soins et produits Gérer par la communication une situation commerciale conflictuelle
- Dossier mémoire de fin d'études et soutenance
- Descriptif : recrutement, gestion administrative, gestion des compétences, plan de formation, évaluation du personnel. Evaluation :
- Études de cas présentant des actions, opérations et situations de gestion des ressources humaines : identifications des opérations et actions analyses de situation Élaboration de plannings Rédaction d’un règlement intérieur Prise en compte du Droit du Travail et des Conventions Collectives de référence (1)
- Épreuve orale: Conception et présentation d’une formation adaptée à un besoin en qualification