J'ai un diplôme "Réseaux & Télécommunications : Cybersécurité"

Je sais faire les actions suivantes :

Administration des réseaux et de l’Internet o Conception et administration de l’infrastructure du réseau informatique d’une entreprise o Installation et administration des services réseau informatique d’une entreprise o Déploiement et administration des solutions fixes pour les clients d’un opérateur de télécommunication · Connexion des entreprises et des usages o Déploiement des supports et systèmes de transmission o Mise en service et administration des équipements d’accès fixe ou mobile d’un opérateur de télécommunications o Déploiement et administration des accès sans fil pour l’entreprise o Déploiement des systèmes de communications · Création d’outils et d’applications informatiques pour les R&T o Conception, déploiement et maintenance du système d’information d’une entreprise o Automatisation du déploiement et de la maintenance des outils logiciels o Développement d’outils informatiques à usage interne d’une équipe. · Administration d’un système d’information sécurisé o Analyse de l’existant et étude des besoins de sécurité d’une petite structure o Évolution et mise en conformité du système d’information d’une entreprise · Surveillance d’un système d’information sécurisé o Surveillance et analyse du système d’information o Audit de sécurité o Gestion d’un incident de sécurité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

La Roche-sur-Yon
Aubière
Cannes

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Administrer les réseaux et l’Internet o En choisissant les solutions et technologies réseaux adaptées o En respectant les principes fondamentaux de la sécurité informatique o En utilisant une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements o En respectant les règles métiers o En assurant une veille technologique. · Connecter les entreprises et les usagers o En communiquant avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en anglais o En faisant preuve d’une démarche scientifique o En choisissant les solutions et technologies adaptées o En proposant des solutions respectueuses de l'environnement. · Créer des outils et applications informatiques pour les R&T o En étant à l’écoute des besoins du client o En documentant le travail réalisé o En utilisant les outils numériques à bon escient o En choisissant les outils de développement adaptés o En intégrant les problématiques de sécurité · Administrer un système d’information sécurisé o En visant un juste compromis entre exigences de sécurité et contraintes d’utilisation o En respectant les normes et le cadre juridique o En intégrant les dernières technologies o En travaillant en équipe o En sensibilisant efficacement des utilisateurs. · Surveiller un système d’information sécurisé o En assurant une veille permanente o En réalisant les mises à jour critiques o En automatisant des tâches o En s’intégrant dans une équipe o En surveillant le comportement du réseau o En veillant au respect des contrats et à la conformité des obligations du système d'information. Compétences transverses: Se servir du numériques : En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploiter des données à des fins d’analyse : En Identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation. · En développant une argumentation avec esprit critique. S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : · En identifiant et en situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · En Caractérisant et en valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · En Situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35455BC01 - Administrer les réseaux et l’Internet

    - Maîtriser les lois fondamentales de l’électricité afin d’intervenir sur des équipements de réseaux et télécommunications - Comprendre l’architecture des systèmes numériques et les principes du codage de l’information - Configurer les fonctions de base du réseau local - Maîtriser les rôles et les principes fondamentaux des systèmes d’exploitation afin d’interagir avec ceux-ci pour la configuration et administration des réseaux et services fournis - Identifier les dysfonctionnements du réseau local - Installer un poste client. - Configurer et dépanner le routage dynamique dans un réseau - Configurer une politique simple de QoS et les fonctions de base de la sécurité d’un réseau - Déployer des postes clients et des solutions virtualisées - Déployer des services réseaux avancés et systèmes de supervision - Identifier les réseaux opérateurs et l’architecture d’Internet - Travailler en équipe - Concevoir un projet de réseau informatique d’une entreprise en intégrant les problématiques de haute disponibilité, de QoS et de sécurité - Réaliser la documentation technique de ce projet - Réaliser une maquette de démonstration du projet - Défendre/argumenter un projet - Communiquer avec les acteurs du projet - Gérer le projet et les différentes étapes de sa mise en oeuvre en respectant les délais

RNCP35455BC02 - Connecter les entreprises et les usagers

    - Mesurer et analyser les signaux - Caractériser des systèmes de transmissions élémentaires et découvrir la modélisation mathématique de leur fonctionnement - Déployer des supports de transmission - Connecter les systèmes de ToIP - Communiquer avec un client ou un collaborateur - Déployer et caractériser des systèmes de transmissions complexes - Mettre en place un accès distant sécurisé - Mettre en place une connexion multi-site via un réseau opérateur - Administrer les réseaux d’accès des opérateurs - Organiser un projet pour répondre au cahier des charges - Déployer un système de communication pour l’entreprise - Déployer un réseau d’accès sans fil pour le réseau d’entreprise en intégrant les enjeux de la sécurité - Déployer un réseau d’accès fixes ou mobile pour un opérateur de télécommunications en intégrant la sécurité - Permettre aux collaborateurs de se connecter de manière sécurisée au système d’information de l’entreprise - Collaborer en mode projet en français et en anglais

RNCP35455BC03 - Créer des outils et applications informatiques pour les R&T

    - Utiliser un système informatique et ses outils - Lire, exécuter, corriger et modifier un programme - Traduire un algorithme, dans un langage et pour un environnement donné - Connaître l’architecture et les technologies d’un site Web - Choisir les mécanismes de gestion de données adaptés au développement de l’outil - S’intégrer dans un environnement propice au développement et au travail collaboratif - Automatiser l’administration système avec des scripts - Développer une application à partir d’un cahier des charges donné, pour le Web ou les périphériques mobiles - Utiliser un protocole réseau pour programmer une application client/serveur - Installer, administrer un système de gestion de données - Accéder à un ensemble de données depuis une application et/ou un site web - Élaborer les spécifications techniques et le cahier des charges d’une application informatique - Mettre en place un environnement de travail collaboratif - Participer à la formation des utilisateurs - Déployer et maintenir une solution informatique - S’informer sur les évolutions et les nouveautés technologiques - Sécuriser l'environnement numérique d'une application

RNCP35455BC04 - Administrer un système d’information sécurisé

    - Utiliser les bonnes pratiques et les recommandations de cybersécurité - Mettre en oeuvre les outils fondamentaux de sécurisation d’une infrastructure du réseau - Sécuriser les systèmes d’exploitation - Choisir les outils cryptographiques adaptés au besoin fonctionnel du système d’information - Connaître les différents types d’attaque - Comprendre des documents techniques en anglais - Participer activement à une analyse de risque pour définir une politique de sécurité pour une petite structure - Mettre en œuvre des outils avancés de sécurisation d’une infrastructure du réseau - Sécuriser les services - Proposer une architecture sécurisée de système d'information pour une petite structure

RNCP35455BC05 - Surveiller un système d’information sécurisé

    - Administrer les outils de surveillance du système d’information - Administrer les protections contre les logiciels malveillants - Automatiser les tâches d’administration - Prendre en main des outils de test de pénétration réseau/système - Surveiller l’activité du système d’information - Appliquer une méthodologie de tests de pénétration - Gérer une crise suite à un incident de sécurité

RNCP35455BC06 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35455BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35455BC08 - Expression et communication écrites et orales

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35455BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

RNCP35455BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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