Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37265

Assurer la relation clientèle dans le cadre d’un service après-vente, en présentiel ou à distance, afin de satisfaire les attentes du consommateur * Prendre en charge un consommateur dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l'intervention en présentiel ou à distance * Réaliser un devis, une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l’intervention au client * Réaliser une vente complémentaire en appliquant les techniques de vente afin de répondre au besoin du consommateur Accompagner et conseiller le client à la mise en service et à l'utilisation d'un produit et/ou système, en présentiel ou à distance * Conseiller le consommateur en l’accompagnant à la mise en service, l'installation et la configuration d'un équipement électrique et électronique afin de garantir un fonctionnement optimal * Conseiller le consommateur, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant à l'utilisation d'un équipement électrique et électronique afin d'en assurer le meilleur usage Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d'un Équipement Électrique et Électronique * Etablir un pré-diagnostic d'un équipement électrique et électronique en utilisant les méthodes d'investigation adaptées afin de déterminer la source du dysfonctionnement * Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur * Reconditionner un Équipement Électrique et Électronique destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la réglementation en vigueur

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Prérequis

Le niveau requis pour entrer en formation est : Bac Pro Systèmes numériques, Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, Bac Sciences et technologies de l'industrie, ou niveau ou équivalent validé.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Assurer la relation clientèle dans le cadre d’un service après-vente, en présentiel ou à distance, afin de satisfaire les attentes du consommateur
  • Prendre en charge un consommateur dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l'intervention en présentiel ou à distance
  • Réaliser un devis, une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l’intervention au client
  • Réaliser une vente complémentaire en appliquant les techniques de vente afin de répondre au besoin du consommateur Accompagner et conseiller le client à la mise en service et à l'utilisation d'un produit et/ou système, en présentiel ou à distance
  • Conseiller le consommateur en l’accompagnant à la mise en service, l'installation et la configuration d'un équipement électrique et électronique afin de garantir un fonctionnement optimal
  • Conseiller le consommateur, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant à l'utilisation d'un équipement électrique et électronique afin d'en assurer le meilleur usage Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d'un Équipement Électrique et Électronique
  • Etablir un pré-diagnostic d'un équipement électrique et électronique en utilisant les méthodes d'investigation adaptées afin de déterminer la source du dysfonctionnement
  • Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur
  • Reconditionner un Équipement Électrique et Électronique destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la réglementation en vigueur

Blocs de compétences

C3.1 Etablir un pré-diagnostic d'un équipement électrique et électronique en utilisant les méthodes d'investigation adaptées afin de déterminer la source du dysfonctionnement C3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeurC3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur C3.3 Reconditionner un Équipement Électrique et Électronique destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la réglementation en vigueur
C1.1 Prendre en charge un consommateur dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l'intervention en présentiel ou à distance C1.2 Réaliser un devis, une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l’intervention au client C1.3 Réaliser une vente complémentaire en appliquant les techniques de vente afin de répondre au besoin du consommateur
C2.1 Conseiller le consommateur en l’accompagnant à la mise en service, l'installation et la configuration d'un équipement électrique et électronique afin de garantir un fonctionnement optimal C2.2 Conseiller le consommateur, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant à l'utilisation d'un équipement électrique et électronique afin d'en assurer le meilleur usage

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