Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Recherches comparatives en anthropologie, histoire, et sociologie (fiche nationale)

J'ai un diplôme "Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie"

Je sais faire les actions suivantes :

* Dépouillement d'archives, enquêtes qualitatives et de terrain * Constitution de bases documentaires à des fins de recherche et/ou de diffusion * Analyse et interprétation des résultats de recherche dans une perspective interdisciplinaire (histoire, anthropologie, sociologie) et comparative * Identification des tendances de la recherche anthropologiques, historiques et sociologiques aussi bien à niveau national que international afin de construire ou appuyer des projets de recherche ou de diffusion scientifique * Élaboration de publications scientifiques tels que livres, ouvrages, revues, documentaires photographiques ou cinématographiques, supports multimédia * Participation à la réalisation de documentaires à dimensions pluridisciplinaires * Conseil scientifique à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation de projet pluridisciplinaire * Participation à des projets de recherche collective innovants * Définition et mise en œuvre de projet de recherche (enquêtes qualitatives et de terrain, travail documentaire et d’archives) combinant des dimensions anthropologiques, historiques et sociologiques pour le compte d’institutions publiques locales, régionales, nationales ou des organismes privés.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Maitriser des connaissances (histoire, théorie, concepts) et des techniques (méthodes et outils d’analyse quantitative, qualitative et d’archive) propres aux disciplines et aux domaines étudiés (histoire, anthropologie, sociologie) * Prendre de la distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques des trois disciplines (histoire, anthropologie, sociologie) * Comprendre une pluralité de points de vue, le fonctionnement des institutions, les jeux d’acteurs et d’échelles * Développer des capacités relationnelles et analytiques sur des terrains divers * Structurer un questionnement en s’appuyant sur les méthodes et les concepts de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie * S’intégrer dans des projets de recherche collectifs * Recueillir et analyser des données adéquates à un projet où à une enquête en anthropologie, histoire et sociologie * Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives * Concevoir et réaliser un projet de recherche original combinant les dimensions anthropologiques, historiques et sociologiques. * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans undomaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art.78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34450BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP34450BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés,dont certains sont à l’avant-garde du savoir dansun domaine de travail ou d’études, comme based’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirsdans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans lecadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, lesproblématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP34450BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP34450BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    * Gérer des contextes professionnels ou d’étudescomplexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage,coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP34450BC05 - Mobilisation et articulation de compétences trans-disciplinaires

    * Maitriser des connaissances (histoire, théorie, concepts) et des techniques (méthodes et outils d’analyse quantitative, qualitative et d’archive) propres aux disciplines et aux domaines étudiés (histoire, anthropologie, sociologie) * Maîtriser une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques des trois disciplines (histoire, anthropologie, sociologie) * Comprendre une pluralité de points de vue, le fonctionnement des institutions, les jeux d’acteurs et d’échelles * Développer des capacités relationnelles et analytiques sur des terrains divers

RNCP34450BC06 - Elaboration d’un questionnement autour des problématiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie

    * Structurer un questionnement en s’appuyant sur les méthodes et les concepts de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie * S’intégrer dans des projets de recherche collectifs

RNCP34450BC07 - Construction d’une méthodologie de recherche

    * Recueillir et analyser des données adéquates à un projet où à une enquête en anthropologie, histoire et sociologie * Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives * Concevoir et réaliser un projet de recherche original combinant les dimensions anthropologiques, historiques et sociologiques

Je cherche à faire...