J'ai un diplôme "Réalisateur monteur"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de la commande ou des intentions liées à la création audiovisuelle. Développement de la narration Mise en production du projet audiovisuel Gestion de production du projet audiovisuel Tournage Montage

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les composantes de la commande en fonction des éléments fournis (briefe client, note d'intention, cahier des charges, scénario, objectifs visés …) en vue de définir les enjeux du projet Déterminer à partir des enjeux identifiés préalablement, les principales caractéristiques du film ou de la captation à réaliser, afin d’établir une synthèse de toutes les contraintes liées au développement du projet, pour lesquelles des compromis divers seront à envisager en fonction des éléments artistiques, techniques, juridiques, financiers et organisationnels (cibles, objectif, format, objectif narratif, orientation artistique, …) en vue de produire des propositions argumentées Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi valider les choix avec le commanditaire Imaginer les idées ou l’orientation narrative, répondant de manière originale aux enjeux du projet afin de créer une note d’intention, un synopsis et un pitch définissant l’œuvre audiovisuelle qu’elle soit un film de fiction, série, documentaire, clip, pub, film institutionnel… Concevoir une succession de séquences, donnant un aperçu général de chaque scène, afin de créer le séquencer et de définir le traitement de l’œuvre audiovisuel Ecrire un scénario, dans le respect des conventions de mise en forme et de quantification temporelle (1 page = 1 mn), déroulant l’histoire de manière factuelle, en décrivant les images (didascalies, action, ambiance, …) et les sons (dialogues, bruits, musique, …) présent dans chaque scène du film, afin d’obtenir le document de référence pour l’ensemble des corps de métiers impliqués dans la production du film Concevoir le découpage technique de chaque scène dans le respect des conventions de mise forme (référence du plan, action, image, audio, raccord), permettant de traduire de manière cinématographique la vision du réalisateur en informations techniques dans le but d’obtenir un document de référence pour l’organisation du tournage Réaliser le dépouillement séquentiel, dans le respect des conventions de mise en forme (référence de la séquence, continuité, décor, int. / ext., effets, comédiens, effets spéciaux, costume, maquillage, véhicule, accessoires, figuration, régie, production, …), décrivant toutes les informations et ressources nécessaire à la réalisation de la séquence dans l’objectif d’anticiper les besoins, les contraintes et d’optimiser la qualité du tournage Elaborer un plan de travail permettant d’optimiser le tournage en prenant en compte les diverses contraintes (regroupement de séquence, complexité du tournage, disponibilité des acteurs, déplacements, réglementation du travail, budget, …) afin de pouvoir budgétiser le coût du film et de pouvoir coordonner l’ensemble des ressources nécessaires (humaine, matériel, …) Evaluer le cout du projet audiovisuel en prenant en compte les différentes sources de dépense (humaine, matériel, logistique, …), et en considérant le rapport qualité/prix ou l’impact financier des choix techniques ou artistique parmi divers critères d’optimisation, afin de réaliser un devis ou un budget prévisionnel juste, au regard des objectifs fixés Etablir l’ensemble des documents règlementaires (autorisations de tournage, mise à disposition de décors, droit d’auteur, droit à l’image, …) correspondant aux contraintes du projet audiovisuel afin d’assurer la sécurité légale de la production. Piloter un projet en fonction des contraintes matérielles, techniques de chaque poste afin de permettre sa bonne réalisation dans le respect des délais et des coûts Manager les différentes parties prenantes de l’équipe, ou des intervenants liés au projet (à travers des feuilles de service), en prenant en compte les situations de handicap et en facilitant l’accessibilités des postes à tous les collaborateurs, afin de répondre aux enjeux sociétaux et réglementaires portés par la mission handicap de la production audiovisuelle Concevoir un dossier de production contenant l’ensembles des éléments nécessaires à l’élaboration du projet audiovisuel (Fiche technique, synopsis, notes d’intention, scénario, découpage, dépouillement, équipe, plan de travail, devis, …) afin de regrouper tous les éléments en vue de leur transmission (producteur, recherche de financements ou de décors et d’acteurs, …) ou de leur archivage Choisir le matériel de prise de vue, de mise en lumière, de prise de son et de machinerie, en cohérence avec les besoins des plans et des contraintes de réalisation, afin d’avoir le matériel adéquat et vérifié, pour être prêt à tourner Régler les appareils de prise de vue en fonction des contraintes du plan (cadre, focale, ouverture, ISO, profil colorimétrique, point, balance des blancs…), afin de s’assurer de la qualité de l’image tant sur les aspects esthétiques et sémantiques que technique (netteté, exposition, fluidité des mouvements, …) Créer la mise en lumière en positionnant l’ensemble du dispositif choisi pour réaliser l’éclairage de la scène, dans le but d’obtenir le résultat esthétique correspondant aux attendus de la réalisation Concevoir les images en s’assurant de leur qualité technique, artistique et sémantique, dans le respect du découpage technique afin d’enregistrer et sécuriser les plans nécessaires à la réalisation des séquences du film. Enregistrer les sons, les voix et les ambiances sonore correspondants aux images captées, en s’assurant de leur qualité (sons audibles, saturation, sons parasites, …), dans le but d’obtenir la matière sonore nécessaire à l’exploitation du plan Diriger les intervenants (interviewés, animateurs, …) ou les acteurs dans l’interprétation face caméra, afin de répondre efficacement aux intentions artistiques et narratifs du réalisateur Dérusher (trier, organiser, indexer) l’ensemble des médias en fonction de leur place dans le film et de leur qualité (technique ou artistique), afin de connaitre l’ensemble de la matière image et son disponible pour le montage Construire le montage image et son du film, sur un logiciel de montage (ex : DaVinci résolve) en s’assurant que le contenu et l’agencement des images, le rythme des plans et les raccords respectent bien les intentions artistiques, narratives et sémantiques souhaitées par le réalisateur Concevoir l’habillage (éléments graphiques, génériques, motion design, …) et les trucages numériques (stabilisation, nettoyage ou correction, effet de transition, …) avec les outils d’animation et de compositing (Ex : Adobe After-Effect), pour finaliser le film en cohérence avec les intentions de réalisation ÉTALONNER l’ensemble des images à un niveau évolué avec les outils dédiés (Ex : DaVinci Resolve), à partir des images issues des caméras numériques et des profils colorimétriques associés en effectuant les corrections colorimétriques pour assurer la cohérence couleur et lumière pour les plans et entre chaque plan, et pour créer l’esthétique et l’ambiance générale de la scène ou du film Réaliser l’habillage sonore (musiques, bruitages, voix, …) et le mixage du film afin d’obtenir une bande son homogène et cohérente avec le montage image Insérer les sous-titrages ou l’audiodescription en respectant les chartes du conseil supérieur de l’audiovisuel relatives à leur qualité afin que le programme soit accessible pour les personnes présentant des déficiences auditives ou visuelles Exporter le Master du film dans les formats adéquats en assurant la mise aux normes et l’encodage numérique, afin d’assurer la correspondance du fichier aux exigences des diffusions envisagées (Cinéma, internet, télévision, archivage, …).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois personnes dont au minimum deux professionnels du métier, externes à l'organisme certificateur et à l'organisme de formation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois personnes dont au minimum deux professionnels du métier, externes à l'organisme certificateur et à l'organisme de formation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois personnes dont au minimum deux professionnels du métier, externes à l'organisme certificateur et à l'organisme de formation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois personnes dont au minimum deux professionnels du métier, externes à l'organisme certificateur et à l'organisme de formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification VAE est composé au minimum de deux professionnels du métier, externes à l'organisme certificateur et à l'organisme de formation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36901BC01 - Concevoir un projet audiovisuel

    Analyser les composantes de la commande en fonction des éléments fournis (briefe client, note d'intention, cahier des charges, scénario, objectifs visés …) en vue de définir les enjeux du projet Déterminer à partir des enjeux identifiés préalablement, les principales caractéristiques du film ou de la captation à réaliser, afin d’établir une synthèse de toutes les contraintes liées au développement du projet, pour lesquelles des compromis divers seront à envisager en fonction des éléments artistiques, techniques, juridiques, financiers et organisationnels (cibles, objectif, format, objectif narratif, orientation artistique, …) en vue de produire des propositions argumentées Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi valider les choix avec le commanditaire Imaginer les idées ou l’orientation narrative, répondant de manière originale aux enjeux du projet afin de créer une note d’intention, un synopsis et un pitch définissant l’œuvre audiovisuelle qu’elle soit un film de fiction, série, documentaire, clip, pub, film institutionnel… Concevoir une succession de séquences, donnant un aperçu général de chaque scène, afin de créer le séquencer et de définir le traitement de l’œuvre audiovisuel Ecrire un scénario, dans le respect des conventions de mise en forme et de quantification temporelle (1 page = 1 mn), déroulant l’histoire de manière factuelle, en décrivant les images (didascalies, action, ambiance, …) et les sons (dialogues, bruits, musique, …) présent dans chaque scène du film, afin d’obtenir le document de référence pour l’ensemble des corps de métiers impliqués dans la production du film Concevoir le découpage technique de chaque scène dans le respect des conventions de mise forme (référence du plan, action, image, audio, raccord), permettant de traduire de manière cinématographique la vision du réalisateur en informations techniques dans le but d’obtenir un document de référence pour l’organisation du tournage

RNCP36901BC02 - Mettre en production un projet audiovisuel

    Réaliser le dépouillement séquentiel, dans le respect des conventions de mise en forme (référence de la séquence, continuité, décor, int. / ext., effets, comédiens, effets spéciaux, costume, maquillage, véhicule, accessoires, figuration, régie, production, …), décrivant toutes les informations et ressources nécessaire à la réalisation de la séquence dans l’objectif d’anticiper les besoins, les contraintes et d’optimiser la qualité du tournage. Elaborer un plan de travail permettant d’optimiser le tournage en prenant en compte les diverses contraintes (regroupement de séquence, complexité du tournage, disponibilité des acteurs, déplacements, réglementation du travail, budget, …) afin de pouvoir budgétiser le coût du film et de pouvoir coordonner l’ensemble des ressources nécessaires (humaine, matériel, …) Evaluer le cout du projet audiovisuel en prenant en compte les différentes sources de dépense (humaine, matériel, logistique, …), et en considérant le rapport qualité/prix ou l’impact financier des choix techniques ou artistique parmi divers critères d’optimisation, afin de réaliser un devis ou un budget prévisionnel juste, au regard des objectifs fixés. Etablir l’ensemble des documents règlementaires (autorisations de tournage, mise à disposition de décors, droit d’auteur, droit à l’image, …) correspondant aux contraintes du projet audiovisuel afin d’assurer la sécurité légale de la production. Piloter un projet en fonction des contraintes matérielles, techniques de chaque poste afin de permettre sa bonne réalisation dans le respect des délais et des coûts. Manager les différentes parties prenantes de l’équipe, ou des intervenants liés au projet (à travers des feuilles de service), en prenant en compte les situations de handicap et en facilitant l’accessibilités des postes à tous les collaborateurs, afin de répondre aux enjeux sociétaux et réglementaires portés par la mission handicap de la production audiovisuelle. Concevoir un dossier de production contenant l’ensembles des éléments nécessaires à l’élaboration du projet audiovisuel (Fiche technique, synopsis, notes d’intention, scénario, découpage, dépouillement, équipe, plan de travail, devis, …) afin de regrouper tous les éléments en vue de leur transmission (producteur, recherche de financements ou de décors et d’acteurs, …) ou de leur archivage.

RNCP36901BC03 - Réaliser un projet audiovisuel

    Choisir le matériel de prise de vue, de mise en lumière, de prise de son et de machinerie, en cohérence avec les besoins des plans et des contraintes de réalisation, afin d’avoir le matériel adéquat et vérifié, pour être prêt à tourner Régler les appareils de prise de vue en fonction des contraintes du plan (cadre, focale, ouverture, ISO, profil colorimétrique, point, balance des blancs…), afin de s’assurer de la qualité de l’image tant sur les aspects esthétiques et sémantiques que technique (netteté, exposition, fluidité des mouvements, …) Créer la mise en lumière en positionnant l’ensemble du dispositif choisi pour réaliser l’éclairage de la scène, dans le but d’obtenir le résultat esthétique correspondant aux attendus de la réalisation Concevoir les images en s’assurant de leur qualité technique, artistique et sémantique, dans le respect du découpage technique afin d’enregistrer et sécuriser les plans nécessaires à la réalisation des séquences du film. Enregistrer les sons, les voix et les ambiances sonore correspondants aux images captées, en s’assurant de leur qualité (sons audibles, saturation, sons parasites, …), dans le but d’obtenir la matière sonore nécessaire à l’exploitation du plan Diriger les intervenants (interviewés, animateurs, …) ou les acteurs dans l’interprétation face caméra, afin de répondre efficacement aux intentions artistiques et narratifs du réalisateur Dérusher (trier, organiser, indexer) l’ensemble des médias en fonction de leur place dans le film et de leur qualité (technique ou artistique), afin de connaitre l’ensemble de la matière image et son disponible pour le montage Construire le montage image et son du film, sur un logiciel de montage (ex : DaVinci résolve) en s’assurant que le contenu et l’agencement des images, le rythme des plans et les raccords respectent bien les intentions artistiques, narratives et sémantiques souhaitées par le réalisateur Concevoir l’habillage (éléments graphiques, génériques, motion design, …) et les trucages numériques (stabilisation, nettoyage ou correction, effet de transition, …) avec les outils d’animation et de compositing (Ex : Adobe After-Effect), pour finaliser le film en cohérence avec les intentions de réalisation ÉTALONNER l’ensemble des images à un niveau évolué avec les outils dédiés (Ex : DaVinci Resolve), à partir des images issues des caméras numériques et des profils colorimétriques associés en effectuant les corrections colorimétriques pour assurer la cohérence couleur et lumière pour les plans et entre chaque plan, et pour créer l’esthétique et l’ambiance générale de la scène ou du film Réaliser l’habillage sonore (musiques, bruitages, voix, …) et le mixage du film afin d’obtenir une bande son homogène et cohérente avec le montage image Insérer les sous-titrages ou l’audiodescription en respectant les chartes du conseil supérieur de l’audiovisuel relatives à leur qualité afin que le programme soit accessible pour les personnes présentant des déficiences auditives ou visuelles Exporter le Master du film dans les formats adéquats en assurant la mise aux normes et l’encodage numérique, afin d’assurer la correspondance du fichier aux exigences des diffusions envisagées (Cinéma, internet, télévision, archivage, …).

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