Compétences attestées :
Compétences transversales * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Concevoir et réaliser une présentation du projet pour convaincre le client de s’engager * Communiquer et expliquer ses choix aux équipes en vue de la réalisation de l’intention scénaristique et artistique * Superviser la direction artistique pour assurer la cohérence des ambiances lumineuses, des couleurs et des planches de personnages et d’environnement * Concevoir un cahier des charges pour permettre aux équipes du projet de : o Etablir des projets de scénarios o Rechercher une direction artistique proposant des univers visuels, de personnages et de décors * Réaliser un planning de production pour s’assurer de la faisabilité du projet en respectant les demandes du client * Mettre à profit sa culture cinématographique pour écrire un scénario à la fois original et qui réponde aux demandes du client * Savoir dessiner, photographier et cadrer pour mettre en image le scénario et réaliser le storyboard * Réaliser la mise en scène pour donner du sens aux intentions artistiques * Mettre à profit sa culture artistique pour travailler la bible graphique : genre du film, les caractéristiques de l’univers et des personnages, des couleurs et le rendu attendu * Utiliser les logiciels d’Animation pour réaliser l’animatique 2D ou 3D du projet afin d’avoir une prévisualisation du film. * Identifier les spécificités pouvant être intégrées pour assurer l'accessibilité en fonction des familles de handicap * Communiquer régulièrement et clairement ses idées pour assurer la cohérence du travail des différents acteurs de l’équipe * Décider des actions à mener en cas d’événements imprévus (ex : soucis techniques et/ou humains) * Gérer les problèmes humains pour assurer une bonne ambiance au sein de l’équipe * Connaître, comparer et évaluer les différentes technologies disponibles pour proposer les meilleures solutions techniques à son équipe (Bible Technique) * Mettre en place une équipe de production et distribuer les tâches pour organiser la production * Gérer et coordonner les plannings pour s’assurer du respect des étapes de production * Savoir évaluer la production de chacun des métiers de la chaîne de production pour s’assurer de la qualité du film * Réaliser la modélisation des personnages et des décors * Réaliser des poses des personnages pour qu’ils soient crédibles en 2D/3D Réaliser l'animation des personnages et de l'environnement afin de donner vie au film : * Caractériser l’animation 2D/3D * Utiliser les principaux logiciels d’animation 2D/3D pour animer les personnages Réaliser des effets spéciaux (FX) en reproduisant des effets naturels afin de magnifier les images et de leur donner plus d’impact : * Observer et analyser des effets réels (ex : explosion, feu…) pour les retranscrire * Utiliser les logiciels d’effets spéciaux pour programmer des effets spéciaux * Intégrer les effets spéciaux dans le film et les placer au bon moment pour obtenir des images et les effets attendus Avoir un film artistiquement satisfaisant avec une lumière maîtrisée et cohérente avec les intentions (postproduction) : * Utiliser les logiciels de montage Audio et Vidéo pour donner de la continuité et de l'unité * Utiliser les logiciels de rendu pour finaliser le film en respectant la direction artistique du réalisateur. * Créer un univers artistique cohérent par la gestion de la lumière Communiquer sur un projet à des fins de diffusion pour favoriser sa visibilité : * Créer une bande annonce (trailer) et un making of du projet * Réaliser des supports graphiques (ArtBook, Kakémono) de promotion du projet
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
* Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie * Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École o Directeur général de l'École o Directeurs Pédagogiques concernés
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
|
|
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
|
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
* Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie * Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École o Directeur général de l'École o Directeurs Pédagogiques concernés
|