J'ai un diplôme "Quantitative Economics"

Je sais faire les actions suivantes :

* Mise en œuvre d'outils statistiques et économétriques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant d’éclairer les choix des entreprises, des institutions publiques ou parapubliques * Expertise en économie du numérique et en méthodes d’analyses de données massives * Utilisation d’outils quantitatifs notamment statistiques pour l’interprétation de problèmes économiques * Recherche dans les processus de décision des acteurs économiques publics et privés * Analyse, à partir de sources d’information diversifiées, des problématiques économiques les plus complexes des grandes entreprises ou administrations mais aussi des établissements financiers ou des assurances.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Répondre à des problématiques économiques qui se posent dans les différents domaines de l'économie * Identifier les spécificités des institutions publiques et privées et les acteurs associés à une problématique donnée * Modéliser et résoudre un problème économique * Apporter une expertise en analyse économique, statistique et/ou économétrique * Mettre en œuvre des outils statistiques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise ou d’apporter des analyses d’aide à la décision publique pour les institutions publiques et parapubliques * Manipuler et organiser les données tant qualitatives que quantitatives, quelle que soit la taille de la base de données * Appliquer les principales techniques de traitement statistiques et économétriques et les utiliser de manière adaptée au problème posé * Analyser les résultats statistiques et économétriques dans le contexte de la problématique posée

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39072BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numérique

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39072BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39072BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39072BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39072BC05 - Répondre à des problématiques économiques qui se posent dans les différents domaines de l'économie

    * Identifier les spécificités des institutions publiques et privées et les acteurs associés à une problématique donnée * Modéliser et résoudre un problème économique * Apporter une expertise en analyse économique, statistique et/ou économétrique

RNCP39072BC06 - Mettre en œuvre des outils statistiques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise ou d’apporter des analyses d’aide à la décision publique pour les institutions publiques et parapubliques

    * Manipuler et organiser les données tant qualitatives que quantitatives, quelle que soit la taille de la base de données * Appliquer les principales techniques de traitement statistiques et économétriques et les utiliser de manière adaptée au problème posé * Analyser les résultats statistiques et économétriques dans le contexte de la problématique posée

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