Quantitative Economics

Diplôme inactif Niveau Grade_Master | Code RNCP34555

- Répondre à une problématique économique donnée en s'appuyant sur les concepts fondamentaux de la discipline - Mener une recherche documentaire et utiliser les ressources de manière synthétique et adaptée, tout en développant un esprit critique - Développer une recherche originale sur une problématique économique donnée - Répondre à des problématiques économiques qui se posent dans les différents domaines de l'économie - Identifier les spécificités des institutions publiques et privées et les acteurs associés à une problématique donnée - Modéliser et résoudre un problème économique - Apporter une expertise en analyse économique, statistique et/ou économétrique - Mettre en œuvre des outils statistiques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise ou d’apporter des analyses d’aide à la décision publique pour les institutions publiques et parapubliques - Manipuler et organiser les données tant qualitatives que quantitatives, quelle que soit la taille de la base de données - Appliquer les principales techniques de traitement statistiques et économétriques et les utiliser de manière adaptée au problème posé - Analyser les résultats statistiques et économétriques dans le contexte de la problématique posée - Communiquer de manière orale et écrite les résultats d’analyses économiques, statistiques et/ou économétriques à différents publics, y compris en anglais - Acquérir les méthodes et outils informatiques et de communication usuels - Communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral dans le contexte professionnel quel qu’il soit : converser en anglais, utiliser le vocabulaire technique, comprendre la documentation et articles, savoir rédiger - Dialoguer des résultats avec les autres acteurs du sujet de manière argumentée et constructive - Agir en tant que professionnel responsable - Développer son réseau professionnel - Comprendre les enjeux et problématiques des différents intervenants au sujet traité pour être force de proposition et de dialogue - Travailler en équipe et en autonomie en s’adaptant à différents contextes socio-professionnels - Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) - Faire preuve d'un regard critique sur les méthodes employées et les résultats

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Répondre à une problématique économique donnée en s'appuyant sur les concepts fondamentaux de la discipline
  • Mener une recherche documentaire et utiliser les ressources de manière synthétique et adaptée, tout en développant un esprit critique
  • Développer une recherche originale sur une problématique économique donnée
  • Répondre à des problématiques économiques qui se posent dans les différents domaines de l'économie
  • Identifier les spécificités des institutions publiques et privées et les acteurs associés à une problématique donnée
  • Modéliser et résoudre un problème économique
  • Apporter une expertise en analyse économique, statistique et/ou économétrique
  • Mettre en œuvre des outils statistiques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise ou d’apporter des analyses d’aide à la décision publique pour les institutions publiques et parapubliques
  • Manipuler et organiser les données tant qualitatives que quantitatives, quelle que soit la taille de la base de données
  • Appliquer les principales techniques de traitement statistiques et économétriques et les utiliser de manière adaptée au problème posé
  • Analyser les résultats statistiques et économétriques dans le contexte de la problématique posée
  • Communiquer de manière orale et écrite les résultats d’analyses économiques, statistiques et/ou économétriques à différents publics, y compris en anglais
  • Acquérir les méthodes et outils informatiques et de communication usuels
  • Communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral dans le contexte professionnel quel qu’il soit : converser en anglais, utiliser le vocabulaire technique, comprendre la documentation et articles, savoir rédiger
  • Dialoguer des résultats avec les autres acteurs du sujet de manière argumentée et constructive
  • Agir en tant que professionnel responsable
  • Développer son réseau professionnel
  • Comprendre les enjeux et problématiques des différents intervenants au sujet traité pour être force de proposition et de dialogue
  • Travailler en équipe et en autonomie en s’adaptant à différents contextes socio-professionnels
  • Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
  • Faire preuve d'un regard critique sur les méthodes employées et les résultats

Blocs de compétences

  • Répondre à une problématique économique donnée en s'appuyant sur les concepts fondamentaux de la discipline
  • Mener une recherche documentaire et utiliser les ressources de manière synthétique et adaptée, tout en développant un esprit critique
  • Développer une recherche originale sur une problématique économique donnée
  • Développer son réseau professionnel
  • Comprendre les enjeux et problématiques des différents intervenants au sujet traité pour être force de proposition et de dialogue
  • Travailler en équipe et en autonomie en s’adaptant à différents contextes socio-professionnels
  • Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
  • Faire preuve d'un regard critique sur les méthodes employées et les résultats obtenus
  • Acquérir les méthodes et outils informatiques et de communication usuels
  • Communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral dans le contexte professionnel quel qu’il soit : converser en anglais, utiliser le vocabulaire technique, comprendre la documentation et articles, savoir rédiger
  • Dialoguer des résultats avec les autres acteurs du sujet de manière argumentée et constructive
  • Identifier les spécificités des institutions publiques et privées et les acteurs associés à une problématique donnée
  • Modéliser et résoudre un problème économique
  • Apporter une expertise en analyse économique, statistique et/ou économétrique
  • Manipuler et organiser les données tant qualitatives que quantitatives, quelle que soit la taille de la base de données
  • Appliquer les principales techniques de traitement statistiques et économétriques et les utiliser de manière adaptée au problème posé
  • Analyser les résultats statistiques et économétriques dans le contexte de la problématique posée

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