J'ai un diplôme "Quantitative Economics"

Je sais faire les actions suivantes :

- Mise en œuvre d'outils statistiques et économétriques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant d’éclairer les choix des entreprises, des institutions publiques ou parapubliques - Expertise en économie du numérique et en méthodes d’analyses de données massives - Utilisation d’outils quantitatifs notamment statistiques pour l’interprétation de problèmes économiques - Recherche dans les processus de décision des acteurs économiques publics et privés - Analyse, à partir de sources d’information diversifiées, des problématiques économiques les plus complexes des grandes entreprises ou administrations mais aussi des établissements financiers ou des assurances.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Répondre à une problématique économique donnée en s'appuyant sur les concepts fondamentaux de la discipline - Mener une recherche documentaire et utiliser les ressources de manière synthétique et adaptée, tout en développant un esprit critique - Développer une recherche originale sur une problématique économique donnée - Répondre à des problématiques économiques qui se posent dans les différents domaines de l'économie - Identifier les spécificités des institutions publiques et privées et les acteurs associés à une problématique donnée - Modéliser et résoudre un problème économique - Apporter une expertise en analyse économique, statistique et/ou économétrique - Mettre en œuvre des outils statistiques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise ou d’apporter des analyses d’aide à la décision publique pour les institutions publiques et parapubliques - Manipuler et organiser les données tant qualitatives que quantitatives, quelle que soit la taille de la base de données - Appliquer les principales techniques de traitement statistiques et économétriques et les utiliser de manière adaptée au problème posé - Analyser les résultats statistiques et économétriques dans le contexte de la problématique posée - Communiquer de manière orale et écrite les résultats d’analyses économiques, statistiques et/ou économétriques à différents publics, y compris en anglais - Acquérir les méthodes et outils informatiques et de communication usuels - Communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral dans le contexte professionnel quel qu’il soit : converser en anglais, utiliser le vocabulaire technique, comprendre la documentation et articles, savoir rédiger - Dialoguer des résultats avec les autres acteurs du sujet de manière argumentée et constructive - Agir en tant que professionnel responsable - Développer son réseau professionnel - Comprendre les enjeux et problématiques des différents intervenants au sujet traité pour être force de proposition et de dialogue - Travailler en équipe et en autonomie en s’adaptant à différents contextes socio-professionnels - Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) - Faire preuve d'un regard critique sur les méthodes employées et les résultats

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34555BC01 - Contribuer à la production scientifique novatrice en sciences économiques

    - Répondre à une problématique économique donnée en s'appuyant sur les concepts fondamentaux de la discipline - Mener une recherche documentaire et utiliser les ressources de manière synthétique et adaptée, tout en développant un esprit critique - Développer une recherche originale sur une problématique économique donnée

RNCP34555BC02 - Répondre à des problématiques économiques qui se posent dans les différents domaines de l'économie

    - Identifier les spécificités des institutions publiques et privées et les acteurs associés à une problématique donnée - Modéliser et résoudre un problème économique - Apporter une expertise en analyse économique, statistique et/ou économétrique

RNCP34555BC03 - Mettre en œuvre des outils statistiques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise ou d’apporter des analyses d’aide à la décision publique pour les institutions publiques et parapubliques

    - Manipuler et organiser les données tant qualitatives que quantitatives, quelle que soit la taille de la base de données - Appliquer les principales techniques de traitement statistiques et économétriques et les utiliser de manière adaptée au problème posé - Analyser les résultats statistiques et économétriques dans le contexte de la problématique posée

RNCP34555BC04 - Communiquer de manière orale et écrite les résultats d’analyses économiques, statistiques et/ou économétriques à différents publics, y compris en anglais

    - Acquérir les méthodes et outils informatiques et de communication usuels - Communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral dans le contexte professionnel quel qu’il soit : converser en anglais, utiliser le vocabulaire technique, comprendre la documentation et articles, savoir rédiger - Dialoguer des résultats avec les autres acteurs du sujet de manière argumentée et constructive

RNCP34555BC05 - Agir en tant que professionnel responsable

    - Développer son réseau professionnel - Comprendre les enjeux et problématiques des différents intervenants au sujet traité pour être force de proposition et de dialogue - Travailler en équipe et en autonomie en s’adaptant à différents contextes socio-professionnels - Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) - Faire preuve d'un regard critique sur les méthodes employées et les résultats obtenus

Je cherche à faire...