Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la production

Diplôme actif Niveau BUT | Code RNCP35350

Organiser des activités de production de biens ou de services :[fb1] · En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production · En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production · En présentant objectivement des solutions · En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE · En intégrant la réalité du terrain Gérer les flux physiques et les flux d’information : · En s'inscrivant dans une démarche de progrès · En considérant les acteurs de la production · En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières) · En respectant la réglementation · En intégrant les contraintes environnementales Piloter l’entreprise par la qualité : · En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise · En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées · En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise · En impliquant des équipes Manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité : · En favorisant la qualité de vie au travail · En prenant en compte la maturité et les objectifs stratégiques de l'entreprise · En conciliant les enjeux de Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement et Développement Durable · En développant l'agilité de l'organisation · En collaborant avec les autres services de l'entreprise Compétences transversales :Compétence 1 : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produ ire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Compétence 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

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Prérequis

Le niveau requis pour l’entrée en formation est le Baccalauréat.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Organiser des activités de production de biens ou de services :[fb1] · En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production · En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production · En présentant objectivement des solutions · En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE · En intégrant la réalité du terrain Gérer les flux physiques et les flux d’information : · En s'inscrivant dans une démarche de progrès · En considérant les acteurs de la production · En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières) · En respectant la réglementation · En intégrant les contraintes environnementales Piloter l’entreprise par la qualité : · En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise · En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées · En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise · En impliquant des équipes Manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité : · En favorisant la qualité de vie au travail · En prenant en compte la maturité et les objectifs stratégiques de l'entreprise · En conciliant les enjeux de Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement et Développement Durable · En développant l'agilité de l'organisation · En collaborant avec les autres services de l'entreprise Compétences transversales :Compétence 1 : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produ ire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Compétence 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et cartographier les flux dans un établissement.
  • Exécuter une gestion de stock.
  • Renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information.
  • Exécuter un planning de production et le suivre.
  • Identifier la production en flux poussé /en flux tiré.
  • Identifier les partenaires externes.
  • Paramétrer les stocks.
  • Contrôler et valider des données générées par le système d'information.
  • Ordonnancer et lancer la production.
  • Planifier à moyen/long terme.
  • Piloter en flux tiré Sélectionner un partenaire externe.
  • Piloter les flux par les contraintes.
  • Sélectionner le système d'information en fonction du contexte.
  • Réagir face à des aléas de production.
  • Adapter le mode de pilotage des flux au contexte.
  • Gérer et animer les activités de ses collaborateurs.
  • Communiquer avec ses collaborateurs.
  • Créer et entretenir un environnement de travail sécurisé.
  • Construire et suivre un budget.
  • Résoudre des problèmes de flux.
  • Développer les compétences et évaluer les performances de son équipe.
  • Animer et améliorer la dynamique de son équipe.
  • Adapter son style de management.
  • Organiser un poste de travail Implanter dans l'objectif de limiter les temps de transfert.
  • Organiser les données techniques du système de production.
  • Caractériser un système de production.
  • Définir et planifier les tâches et étapes d'un projet simple.
  • Améliorer un poste de travail dans son environnement de production et d'approvisionnement.
  • Implanter à l'aide de méthodes impactant l'organisation de production.
  • Calculer des coûts de production pour mesurer la rentabilité d'un projet ou d'un investissement.
  • Modéliser pour dimensionner les ressources d'un système de production.
  • Gérer un projet dans le cadre d'une démarche d'amélioration.
  • Organiser une unité de production.
  • Organiser un projet d'implantation dans des conditions réelles.
  • Piloter un projet.
  • Faire évoluer l'entreprise dans le cadre de projets Lean management.
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Déployer des outils de la qualité.
  • Comprendre un référentiel et ses exigences.
  • Identifier les processus d'une entreprise.
  • Auditer une activité élémentaire.
  • Sensibiliser le personnel à une problématique qualité.
  • Contrôler un produit ou un service.
  • Effectuer une démarche d’amélioration continue.
  • Collecter, analyser et exploiter des données.
  • Mesurer et améliorer la performance.
  • Animer des équipes sur un projet.
  • Organiser et mettre en œuvre un audit.
  • Fiabiliser la mesure.
  • Déployer un système de management par la qualité.
  • Assurer la compétence des équipes.
  • Planifier et conduire des audits.

Métiers accessibles avec ce diplôme