J'ai un diplôme "Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BIOQUALIM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien supérieur en agroalimentaire doit démontrer des compétences techniques, managériales et relationnelles afin de mener à bien les différentes facettes de son métier. Conduite d'un atelier de production (préparation, fabrication et conditionnement) -Prépare la production -Met en oeuvre et régule la production -Intervient pour faire face aux imprévus et remédier aux dysfonctionnements, anomalies et pannes -Interprète et valorise les données et résultats concernant la production Contrôle de la qualité des produits et du respect de la réglementation quant à l’hygiène, la sécurité sanitaire, les risques professionnels, la protection de l'environnement (QHSE) et, le cas échéant, le bien-être animal Définition et expérimentation de nouveaux produits, recettes, process, procédures et outils Animation et management d'une équipe de travail -Contribue à la planification de la production et des besoins en personnels, et l’affectation -Encadre les personnels de l'atelier -Contribue à la définition des besoins en personnels et en compétences de l'atelier -Assure l'intégration des nouveaux agents dans l'atelier -Contribue à l'adaptation des agents aux postes de travail -Met en oeuvre différentes formes de management Collaboration et communication -Collabore avec les autres services afin d'atteindre les objectifs fixés -Communique avec le personnel sur le fonctionnement de l'atelier -Rend compte des résultats de production à son supérieur hiérarchique et aux services concernés -Entretient des relations avec des tiers : fournisseurs, clients, … -Prend part ou réalise des audits internes (exemples : audit qualité, audit production, audit sécurité…)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences du BTSA BIOQUALIM sont : * Manager une équipe o Mobiliser autour d’objectifs et de valeurs partagés o Optimiser l’activité de l’équipe o Gérer une situation à enjeu particulier * Elaborer de nouveaux produits et process ou innovation technologique o Situer l’entreprise et ses produits dans leur environnement économique et commercial o Concevoir un produit répondant aux attentes internes et externes o Configurer un outil de production adapté au process de fabrication * Contrôler la production et la gestion des aléas : o Concevoir un plan de contrôle o Mettre en oeuvre des techniques d’analyse nécessaires au contrôle qualité o Contrôler les performances techniques de la ligne de production o Mettre en oeuvre les activités de maintenance préventive et corrective requises * Conduire la production : o Planifier une production o Réaliser une fabrication o Optimiser l’activité de l’atelier de fabrication * Mettre en oeuvre de la politique de l’entreprise en matière d’environnement, d’hygiène, de sécurité et de qualité : o Analyser l’impact de l’activité de l’atelier de transformation sur son environnement o Participer à la démarche qualité de l’entreprise o Proposer des axes d’évolution de la démarche RSE de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Par expérience
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36937BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

    C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions de société C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

RNCP36937BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

    C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet

RNCP36937BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

    C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

RNCP36937BC04 - Manager une équipe de travail

    C4.1 Mobiliser autour d’objectifs et de valeurs partagés C4.2 Optimiser l’activité de l’équipe C4.3 Gérer une situation à enjeu particulier

RNCP36937BC05 - Elaborer un nouveau produit et/ou un nouveau process

    C5.1 Situer l’entreprise et ses produits dans leur environnement économique et commercial C5.2 Concevoir un produit répondant aux attentes internes et externes C5.3 Configurer un outil de production adapté au process de fabrication

RNCP36937BC06 - Garantir les performances d’une ligne de production

    C6.1 Concevoir un plan de contrôle C6.2 Mettre en oeuvre des techniques d’analyse nécessaires au contrôle qualité C6.3 Contrôler les performances techniques de la ligne de production C6.4 Mettre en oeuvre les activités de maintenance préventive et corrective requises

RNCP36937BC07 - Conduire une production agroalimentaire

    C7.1 Planifier une production C7.2 Réaliser une fabrication C7.3 Optimiser l’activité de l’atelier de fabrication

RNCP36937BC08 - Contribuer à la stratégie RSE et à la politique qualité de l’entreprise

    C8.1 Analyser l’impact de l’activité de l’atelier de transformation sur son environnement C8.2 Participer à la démarche qualité de l’entreprise C8.3 Proposer des axes d’évolution de la démarche RSE de l’entreprise

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