Psychologie spécialité Psychocriminologie et victimologie

Diplôme inactif Niveau MASTER | Code RNCP19100

-Savoir appliquer les principaux modèles théoriques en psychopathologie, criminologie et victimologie à l'analyse de situations infractionnelles, victimologiques et au champ institutionnel -Savoir intégrer les références juridiques dans les analyses et les interventions cliniques. -Etre en capacité d'analyser la complexité d'une situation et de proposer des interventions et des préconisations d'interventions adaptées. -Savoir   analyser   les   missions  institutionnelles  et   interventions  professionnelles dans leurs dimensions éthique et déontologique. Compétences  transversales Autonomie de conceptualisation, d’analyse, de  suivi et de préconisation par  rapport à des problématiques professionnelles Appropriation et analyse du contexte : prendre  en  compte le  contexte  sociétal, institutionnel, juridique, pénitentiaire, éducatif, axiologique et médical Techniques de communication : exposer et défendre son point de vue en public en adaptant son discours au contexte et aux acteurs, défendre et argumenter une analyse, soutenir publiquement une analyse clinique et institutionnelle d’une situation complexe et soutenir des préconisations Travail en équipe : intégrer et soutenir un travail d'équipe pluridisciplinaire et transdisciplinaire Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) Rechercher des informations ciblées sur le web Contribuer à des échanges d'informations à partir des outils informatiques et autres. Respecter le code de déontologie

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • -Savoir appliquer les principaux modèles théoriques en psychopathologie, criminologie et victimologie à l'analyse de situations infractionnelles, victimologiques et au champ institutionnel -Savoir intégrer les références juridiques dans les analyses et les interventions cliniques. -Etre en capacité d'analyser la complexité d'une situation et de proposer des interventions et des préconisations d'interventions adaptées. -Savoir   analyser   les   missions  institutionnelles  et   interventions  professionnelles dans leurs dimensions éthique et déontologique.
  • Compétences  transversales Autonomie de conceptualisation, d’analyse, de  suivi et de préconisation par  rapport à des problématiques professionnelles Appropriation et analyse du contexte : prendre  en  compte le  contexte  sociétal, institutionnel, juridique, pénitentiaire, éducatif, axiologique et médical Techniques de communication : exposer et défendre son point de vue en public en adaptant son discours au contexte et aux acteurs, défendre et argumenter une analyse, soutenir publiquement une analyse clinique et institutionnelle d’une situation complexe et soutenir des préconisations Travail en équipe : intégrer et soutenir un travail d'équipe pluridisciplinaire et transdisciplinaire Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) Rechercher des informations ciblées sur le web Contribuer à des échanges d'informations à partir des outils informatiques et autres.
  • Respecter le code de déontologie.

Blocs de compétences

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