Programme supérieur de gestion et de commerce

Diplôme actif Niveau DIPLOVIS | Code RNCP36420

* - Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau * - Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises * - Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution * - Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation * - Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics tiers, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre * - Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre * - Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre, et éventuellement dans une langue étrangère * - Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique,... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates * - Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle,...) * - Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet), afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence * - Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial,...) dans un contexte d'activité ou de projet donné, par des choix adaptés * - Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions * - Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier * - Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante et/ou différenciante * - Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci * - Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité, en France ou à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées * - Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective * - Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres * - Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel * - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en œuvre

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Prérequis

Le programme de formation est actuellement accessible par les 5 voies d’admission suivantes : - Une admission en première année, à destination des bacheliers, sur la base du concours proposé par la banque d’épreuves commune ECRICOME - Une admission en troisième année, pour les candidats français ou étrangers titulaires d’un Bac+2 ou 120 ECTS validés - Une admission par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) - Une admission possible en formation continue, ouverte aux salariés disposant au minimum de deux ans d’expérience professionnelle et d’un diplôme de niveau Bac+2 - Une voie d’admission en seconde année pour les candidats en réorientation. Cette voie ne concernera que des candidats bacheliers, disposant au minimum de 60 crédits ECTS, et dont le parcours antérieur est susceptible de justifier d’équivalences suffisantes avec les enseignements de première année du programme.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • - Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau
  • - Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises
  • - Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution
  • - Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation
  • - Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics tiers, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre
  • - Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre
  • - Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre, et éventuellement dans une langue étrangère
  • - Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique,... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates
  • - Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle,...)
  • - Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet), afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence
  • - Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial,...) dans un contexte d'activité ou de projet donné, par des choix adaptés
  • - Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions
  • - Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier
  • - Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante et/ou différenciante
  • - Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci
  • - Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité, en France ou à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées
  • - Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective
  • - Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres
  • - Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel
  • - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en œuvre

Blocs de compétences

  • C8- Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique, ... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates C9- Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle, ...)
  • C3- Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution C4- Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation C5- Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics tiers, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre
  • C1- Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau C2- Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises
  • C13- Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier C14- Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante et/ou différenciante
  • C6- Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre C7- Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre, et éventuellement dans une langue étrangère
  • C15- Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci C16- Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité, en France ou à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées C17- Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective C18-Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres
  • C10- Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet), afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence C11- Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial, ...) dans un contexte d'activité ou de projet donné, par des choix adaptés C12- Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions
  • C19- Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel C20- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en œuvre

Métiers accessibles avec ce diplôme