J'ai un diplôme "Programme supérieur de gestion et de commerce"

Je sais faire les actions suivantes :

Maitrise des usages numériques/digitaux - Acquisition et manipulation des langages informatiques de l’analyse de données à des fins professionnelles - Production d’études chiffrées par l’usage de tableurs et d’outils analytiques de premier niveau - Usage appliqué des technologies numériques/digitales à la production et à la diffusion de supports professionnels efficaces Analyse d’une situation à résoudre - Evaluation/audit d’une problématique professionnelle - Synthèse des données qualitatives et quantitatives du problème Développement d’une argumentation efficace - Mobilisation d’argumentations adaptées - Soutien de l’argumentation par un schéma de résolution convaincant et outillé Maîtrise de l’expression écrite et orale vers un public professionnel - Mobilisation d’une expression écrite adaptée à un contexte et à un public professionnel - Prise de parole en public - Communication écrite et orale professionnelle de premier niveau en anglais Ordonnancement d’une veille professionnelle - Recherche et qualification de ressources documentaires en lien avec son activité professionnelle ou de recherche - Choix et mobilisation des outils et méthodes de gestion des sources veillées Mobilisation des ressources d’une veille professionnelle - Sélection des données ad hoc - Rédaction d’une synthèse à visée professionnelle ou de recherche, intégrant les données sélectionnées Diagnostic stratégique d’une organisation - Conduite d’un audit stratégique (organisationnel) - Analyse des conditions opérationnelles de l’activité/l’unité/du projet à tous les niveaux requis - Prise en compte des contraintes juridiques, normatives et éthiques du périmètre audité Elaboration du plan d’actions opérationnel - Recueil, analyse et mise en forme des informations relatives au fonctionnement de l’activité/ de l’unité / du projet - Elaboration d’un plan d’action opérationnel ou d’un plan d’affaire (Objectifs, ressources RH et matérielle, analyse des coûts, indicateurs de performance, planning…) Gestion d’une unité/activité opérationnelle ou d’un projet - Communication à l’ensemble des parties prenantes des modalités d’action menées sur le périmètre - Analyse des enjeux et risques (dont RSE) du projet et sensibilisation des parties prenantes - Organisation des moyens humains, financiers, techniques et technologiques - Gestion et animation RH - Analyse de la qualité des actions menées et mesures correctives Conduite d’un bilan des pratiques et des compétences professionnelles - Analyse des postures, des compétences et de la motivation professionnelles - Caractérisation de son identité professionnelle (savoirs, savoir-faire, savoir être) - Mise en œuvre de moyens visant à se faire connaitre (CV, lettre de motivation), à évoluer (formations, coaching) ou à se repositionner (bilan de compétences).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* - Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau * - Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises * - Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution * - Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation * - Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics tiers, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre * - Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre * - Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre, et éventuellement dans une langue étrangère * - Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique,... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates * - Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle,...) * - Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet), afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence * - Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial,...) dans un contexte d'activité ou de projet donné, par des choix adaptés * - Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions * - Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier * - Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante et/ou différenciante * - Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci * - Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité, en France ou à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées * - Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective * - Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres * - Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel * - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en œuvre

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie * Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury * Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant * Directeur du programme ou de son représentant * Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant * En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie * Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury * Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant * Directeur du programme ou de son représentant * Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant * En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie * Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury * Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant * Directeur du programme ou de son représentant * Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant * En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie * Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury * Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant * Directeur du programme ou de son représentant * Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant * En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie * Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury * Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant * Directeur du programme ou de son représentant * Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant * En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36420BC01 - Maîtriser les usages numériques en contexte professionnel changeant

    C1- Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau C2- Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises

RNCP36420BC02 - Traiter une résolution de problème par l'analyse de données

    C3- Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution C4- Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation C5- Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics tiers, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre

RNCP36420BC03 - Communiquer avec efficacité en situation professionnelle

    C6- Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre C7- Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre, et éventuellement dans une langue étrangère

RNCP36420BC04 - Mettre en place une veille facilitant la compréhension de son activité

    C8- Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique, ... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates C9- Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle, ...)

RNCP36420BC05 - Evaluer les conditions opérationnelles d'une activité, d'une unité ou d'un projet

    C10- Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet), afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence C11- Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial, ...) dans un contexte d'activité ou de projet donné, par des choix adaptés C12- Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions

RNCP36420BC06 - Conduire un plan d'actions opérationnel

    C13- Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier C14- Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante et/ou différenciante

RNCP36420BC07 - Prendre la responsabilité opérationnelle d'une activité ou d'un projet

    C15- Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci C16- Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité, en France ou à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées C17- Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective C18-Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres

RNCP36420BC08 - (Ré)Evaluer ses postures, ses compétences et sa motivation professionnelle à l'international

    C19- Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel C20- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en œuvre

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